Coeur de papier tome 1 sur 1
EAN : 9782302009431
Soleil (27/01/2010)
3.63/5   19 notes

Contrairement aux autres pensionnaires de la Maison, Kriss n'en finissait pas de se poser des questions et son petit coeur de papier ne battait jamais au rythme de la pendule. Mais, et c'était bien plus grave : Kriss voulait parler avec Mamie Nuit. Il aurait voulu demander à cette dame mystérieuse pourquoi, à l'intérieur des murs de son appartement, se faufilaient d'étranges serpents métalliques qui espionnaient et murmu... >Voir plus
Que lire après Coeur de papier, tome 1 : Le salonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Hélas, j'ai eu un gros blocage avec cette BD. Je pensais que j'allais adorer, que ce soit à l'histoire ou aux illustrations… Mais, finalement, il n'y a que le coup de crayon qui a su me séduire ! L'introduction était plutôt originale puisque l'on commençait par un avertissement véridique : ce n'est pas une histoire pour enfants ordinaires, ça ne finira pas bien et le personnage principal est un antihéros que l'on ne va pas forcément apprécier, car il est râleur, susceptible, entêté et trop curieux. On va suivre Crystal Bottomwine, alias « Kriss » qui va habiter dans la Maison de la nuit. Il est accueilli par Rosamelia, une sorte de Miss Peregrine qui prend soin de ses pensionnaires particuliers, mais qui dissimule de lourds secrets. Très vite, le lieu s'avère bizarre, malsain et déjanté. Beaucoup de règles empêchent les résidents de s'épanouir et le mystère plane… Comme la pièce fermée à clef de Barbe-Bleue, Kriss a l'interdiction d'aller partout : ici, il n'a pas le droit de gravir l'escalier doré…

J'étais d'abord enchantée par les idées bizarres des auteurs comme les nez cachés, Mamie Nuit, les ronces qui empêchent de quitter les lieux, etc. L'ambiance était digne d'un film de Tim Burton ou me faisait songer à un effroyable cauchemar, à « Coraline », à « Alice au Pays des Merveilles » ou à « Au pays de l'ailleurs ». Hélas, la BD est trop courte, si bien que j'ai eu l'impression d'être noyée par les informations. J'ai refermé le livre avec la tête remplie de questions et une pointe de déception. Soit il y avait trop d'éléments, soit il n'y en avait pas assez ! En tout cas, je n'ai pas adhéré au contenu… Que je déconseille aux plus jeunes ! En effet, le public visé n'est pas les jeunes enfants, mais plus les adolescents ou les adultes, car certains passages sont trop morbides, dérangeants ou impressionnants ! Il faut dire que Giovanni Rigano a un superbe coup de crayon ! Certaines planches sont terrifiantes et fourmillent de détails ! J'ai adoré son style. On est facilement happé par l'ambiance des pages…

Je n'ai rien à redire sur la qualité de cette bande dessinée, que ce soit au niveau des illustrations ou de la jolie couverture en toile… Mais comme je l'ai expliqué plus haut, le récit n'est simplement pas fait pour moi. Si vous aimez les BD aux ambiances glauques, angoissantes et mystérieuses, il est possible que cela vous plaise. En revanche, si vous n'aimez pas le fantastique ou les histoires oppressantes et macabres, mieux vaut passer votre chemin et laisser ces escaliers dorés à d'autres petits curieux…

Lien : https://lespagesquitournent...
Cette BD nous met tout de suite dans une ambiance assez sombre, une palette de couleurs à la Ghibli ... , des dessins d'épouvante ...
Une jeune fille, nommée Rosamelia, aux allures gothiques, accueille notre cher Kriss, enfant antipathique et trop curieux, dans une maison bien particulière !
Kriss est un enfant orphelin qui est placé dans cette maison, dans laquelle il se passe des choses bizarres. Il est en compagnie de deux autres enfants qui sont là depuis bien longtemps, et ne sont jamais sortis de cet endroit.
Après avoir transgressé les règles, Kriss et ses camarades se retrouvent donc un genre de lieu imaginaire et très dérangeant.
Mais toujours cette question qui revient, les enfants sont-ils morts ou vivants ?

Un univers de bizarreries et fantastique, une imagination débordante pour cette histoire particulière, dont malheureusement on ne connaîtra pas la suite.
Emprunt impulsif à la bibliothèque, parce qu'il était sur un des présentoirs près du comptoir des réservations (l'endroit où je passe à peu près huit fois par semaine), & parce que j'aimais le titre gros comme ça.

...& quelle agréable surprise! Si on peut qualifier d'agréable une histoire qui tourne autour d'enfants au passé douloureux qui se retrouvent mystérieusement dans une maison isolée & étrange, au décor grouillant & vivant, sous la gouverne d'une vieille dame qu'ils ne voient jamais. L'histoire est joliment tordue & tombe parfois dans le macabre, & le dessin est très travaillé, les pages presque surchargées de détail -- ça fait très gothique, très victorien sombre avec volutes & fioritures. (...& là je m'arrête parce que j'ai toujours l'impression que j'ai pas assez de crédibilité quand je commence à parler de bédés -- je connais tellement pas ça que c'en est gênant.)

Seul bémol : c'est un album italien dont, jusqu'ici, seul le premier tome a été traduit. & vu que ça se termine avec une espèce de cliffhanger de la mort... Ça frustre un peu.
Kriss est un jeune orphelin au coeur artificiel fait de papier. Après la mort de ses parents il est envoyé à la Maison de la nuit où une mystérieuse vielle femme, que personne n'a jamais vu, recueille les orphelins. Cependant, Kriss n'est pas un enfant sage et discipliné et sa curiosité va le pousser à transgresser les interdit pour rencontrer Mamie nuit.
Il va alors découvrir un monde étrange et dangereux dont il sera difficile de s'échapper.

J'aime beaucoup le graphisme qui est simple mais que je trouve beau. Les couleurs ajoutent à cela plus de profondeur. de même, l'alliance des deux devient onirique aux moments forts de l'histoire.
Ce volume est plutôt un bon début à la série, même si je me demande comment l'histoire va-t-elle bien pouvoir évoluer.
Cela me rend curieuse !
Quel dommage, cette série semble s'être arrêtée après ce premier volume, des années que j'en attends un autre en vain.

L'ambiance est sombre, voir glauque. On découvre cet entant envoyé dans cet étrange maison sans que l'on en connaisse les raisons. On est plongé dans le point de vue de ce petit garçon, de ses interrogations, de ses craintes.
On progresse au fil de la curiosité de ce petit garçon courageux.

J'ai été fascinée par tous les aspects de cette Bd : autant par la qualité du trait, les choix de styles ou ceux scénaristiques.

En deux mots : J'ADORE.

Surtout, ne mettez pas cette histoire entre les mains de votre enfant. Ce serait comme lui confier une paire de ciseaux, et lui demander de se mettre à courir à travers la pièce, ou encore lui donner un bout de fil de fer et lui montrer les trous d'une prise électrique. Vous voilà prévenus. Peu importe les conséquences. Nous déclinons toute responsabilité.
Lorsque, dans les histoires pour enfants ordinaires, le theme de la mort est abordé, on reste à distance, on a recours à de subtiles métaphores.
La mort est une entité abstraite, un événement impénétrable, une absence, simple et sereine. Mais dans l'histoire que nous allons vous narrer, la mort pèse aussi lourd qu'un cadavre dans son cercueil. On respire son odeur à travers les pièces de la Maison, à travers les paroles qu'échangent à voix basse ses jeunes invités, ou encore à travers les petits carreaux en verre dépoli qui séparent la Salle Comune du Jardin Maussade.
"C'est saisir une ombre et poursuivre le vent que de s'arrêter à des songes." Siracide 34:2
L'enfant à la broche cuit encore mieux quand il est entier !
C'est saisir une ombre et poursuivre le vent que de s'arrêter à des songes.

Lire un extrait