J'ai attaqué ce roman sans grande conviction ( une amie m'avait supplié de le lire car elle l'avait trouvé génial ).
Je pensais que ce roman serait trop enfantin et j'avoue que je trouvais les images très glauques.

Mais bon je m'y suis lancée et à ma grande surprise j'ai accroché et j'avais envie de continuer !

Les personnages sont très attachants même si certain sont affreux !
J'ai bien aimé aussi le fait que ce ne soit pas que tu fantastique comme la Seconde guerre mondiale.

Il y avait beaucoup de rebondissements donc la lecture était fluide et on ne s'ennuie pas !

Donc finalement il faut écouter les recommandations de nos proches car sinon on pourrait passer à côté d'une bonne lecture.
M ille et une critiques de ce roman m'ont déjà précédée,
I l est bien difficile d'apporter de la nouveauté.
S e lit très vite, avec un rythme qui monte crescendo jusqu'à la fin,
S ympathique, ma foi, de suivre les aventures de ces gamins.

P our les ados, mais les plus grands aussi,
E mbarquement immédiat pour un voyage fantastique,
R etour en 1940 avec la guerre et le nazisme.
E nfants particuliers, certes, mais surtout enfants magiques,
G ardés par l'Oiseau qui cherche à les protéger,
R echerchés par les monstres qui veulent les dévorer.
I l y a de l'aventure en perspective,
N ul doute que je lirai la suite,
E t merci à Cricri124 pour cette LC bien sympathique !
J'ai tout de suite été attirée par la couverture de ce qui semblait être une photo en noir et blanc mettant en scène une petite fille habillée dans les années 30. Et le petit détail qui se remarque lorsqu'on prête davantage attention à l'image : ces pieds situés à quelques centimètres au-dessus du sol.

Cela nous promet déjà quelques surprises et pourtant le récit de Jacob, jeune adolescent mature et plein d'esprit, commence sur une histoire banale. Celle d'un petit garçon idolâtrant un grand-père lui racontant plein d'histoires fantasques. le décor se met en place peu à peu dans une Amérique contemporaine et on prend le temps de faire connaissance avec Jacob et son entourage sous la plume fluide et posée de Ransom Riggs.

Je ne pourrais vous en dire davantage sans révéler l'intrigue qui prend tout son sens au fur et à mesure de la lecture. Il s'agit avant tout d'une quête à la recherche du passé sous forme d'une énigme qui mènera notre héros dans une aventure pleine de rebondissements bien que l'impression d'action ne caractérise pas ce roman.

Ransom Riggs nous entraine alors avec aisance dans une histoire qui se complexifie au fur et à mesure qu'elle se révèle à nous et un monde sombre où parfois nos propres repères se perdent. Et peu à peu, un huis-clos prend place et entraine notre protagoniste au coeur du danger qui se resserre autour de lui et de ses amis.

Par ailleurs, l'originalité de l'intrigue est renforcée par l'utilisation de photographies en noir et blanc autour desquelles l'auteur a construit son histoire. Ses lieux ou ses visages parfois tristes capturés en noir et blanc donnent un vrai relief et une puissance à cette histoire qui ne peut que nous émouvoir.

Les personnages prennent aussi de la profondeur puisque ces photographies leur donnent un visage et Ransom Riggs offre à chacun une personnalité propre et travaillée. Jacob est un personnage intelligent et vif qui se rend rapidement sympathique par ses traits d'humour et son caractère réfléchi. Emma est une jeune adolescente forte, sur la défensive et parfois un peu égoïste par rapport à sa relation à Jacob mais débordante de l'envie d'enfin vivre. Miss Peregrine est attachante dans son rôle de gardienne tandis que le père de Jacob semble vouloir se construire également sans réussir.

J'ai beaucoup apprécié la nostalgie qui hante les lieux, cette capture d'instants passés, cette sensation de vie figée dans le temps si bien rendus par l'auteur. le contraste entre le monde vivant et actif d'où vient Jacob et celui suspendu, routinier et presque paisible de Miss Peregrine et de ses enfants est également très bien exploité.

Et si ce roman peut se suffire à lui-même, il ne s'agit que le premier tome de cette histoire rocambolesque qui nous promet fantastique et voyage dans le temps !
Lien : http://antredelivres.free.fr..
Une très bonne découverte qui est pourtant restée des mois sur ma bibliothèque. J'avais vu le film avant, il m'avait beaucoup plu, et je craignais que la version originale, forcément un peu différente, ne me déçoive. Bien au contraire, je l'ai trouvé très bien écrit, avec un rythme plaisant et surtout une édition très originale! Je préfère de loin l'intrigue de la fiction romancée. Après comme elle est sur trois tomes, je me demande si l'adaptation filmique n'est pas une adaptation condensée des trois tomes. Mes lectures suivantes me le confirmeront.

On suit avec plaisirs les pérégrinations de Jacob, un adolescent qui se remet difficilement de la mort de son grand-père et qui semble avoir développé quelques problèmes psychologiques comme la vision de monstres... Pour faire son deuil, il part sur la piste d'une île de Grande Bretagne, sur laquelle son grand-père a été élevé, dans un orphelinat, au temps de la Seconde Guerre mondiale, alors qu'il était Juif. Il y découvre bizarrement que toutes les histoires fantasques de son enfance racontées par son grand-père sont très réelles : des enfants aux dons particuliers, des monstres, une boucle temporelle, etc.

Si on est sensible comme moi à L Histoire, on remarque le parallèle nazis/ Juifs et sépulcreux/particuliers qui émaille cette histoire et qui va sûrement s'intensifier dans les tomes à venir. Tome que je vais m'empresser d'aller acheter.

Enfin, je souligne l'originalité de l'édition. le périple de Jacob s'accompagne de vieux clichés qui parsèment notre lecture. Une mise en page très appréciable!
J'ai passé un EXCELLENT moment avec cette lecture ! En fait, si je ne dois retenir qu'une chose, c'est l'ambiance du roman… Ransom Riggs nous plonge dans un climat particulier, empreint de choses bizarres et de personnages atypiques. le livre est agrémenté de nombreuses photos qui rendent le tout encore plus glauque ! Sincèrement, on tourne les pages à une vitesse folle ! Ayant peur de trop vous en révéler, je vais rester très vague quant au contenu du bouquin ! Sachez simplement que chaque personnage, chaque rebondissement est divinement travaillé par l'auteur… L'action est au rendez-vous également, ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais… Les enfants particuliers évoqués dans le roman m'ont tous touchés, et tout spécialement le personnage d'Emma. Son histoire est prenante et j'ai beaucoup aimé la direction que prend son personnage !

Le seul petit point négatif que j'évoquerai est le fait que le livre prend son temps pour mettre en place l'histoire… Ne vous fiez pas aux 150 premières pages, laissez-vous happer par le roman… D'ailleurs, je vous conseille très fortement ce livre, surtout que son adaptation cinématographique est prévue pour Mars 2016 (et est réalisée par Tim Burton!), sans nul doute que vous passerez un bon moment et que, comme moi, vous serez plus qu'impatients de lire le tome 2 !
En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui possède l'idée originale de partir sur des photos pour construire une histoire. Surtout l'auteur a construit une intrigue solide, est intéressant qui, malgré un départ parfois un peu lent, mais bien porté par une ambiance mystérieuse, nous happe peu à peu au fil des pages et monte clairement en tension au fil des pages. L'univers mis en place par l'auteur est vraiment intéressant et possède des originalités qui ne manqueront pas de charmer le lecteur. Les personnages se révèlent vraiment attachants et intéressants à suivre même si parfois l'auteur passe un peu vite sur certains. La plume de l'auteur est vraiment pleine de mystère et de poésie et nous plonge facilement dans l'histoire, mais voilà je ne m'attendais pas à ce que ce soit roman soit le début d'un cycle et la fin tombe, de façon un peu simpliste, un peu dans le manichéisme à mon goût ce qui m'a un peu frustré. Je lirai tout de même la suite qui devrait sortir en VO normalement début 2014.

Livre lu en VO.
Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Jacob a seize ans le jour où son grand-père Abe meurt d'étrange manière. le garçon est le premier à retrouver le corps du vieil homme, sauvagement mutilé au fond d'un bois. Sans doute par un groupe de chiens errants assure son entourage, mais Jacob doute. Juste après avoir découvert le cadavre, il a cru voir une forme monstrueuse se fondre dans la pénombre. D'où vient cette créature ? de l'imagination tourmentée d'un adolescent traumatisé ou des récits du vieil Abe, récits qui ont bercé l'enfance de Jacob depuis son plus jeune âge.

Dans ces histoires, il était question de créatures ténébreuses affamées de chair fraîche, mais aussi d'un mystérieux orphelinat dirigé par une femme-oiseau et peuplé d'enfants dotés de pouvoirs plus étranges les uns que les autres. En témoigne une poignée de vieilles photographies retrouvées dans les affaires du vieillard. Contes de fée ou réalité ? Jacob décide d'en avoir le coeur net. A la recherche de ses origines, il s'envole pour une petite île au large du pays de Galles où ce serait dressé, plus d'un demi-siècle plus tôt, l'orphelinat de son grand-père. Jacob ne le sait pas encore, mais il est sur le point de plonger dans un nouveau monde, un monde plein de merveilles et d'horreurs indicibles, le monde de Miss Péregrine et des enfants particuliers.

Ca faisait un petit bout de temps que ce roman me faisait de l'oeil… Il faut dire que l'objet est superbe : élégante couverture en noir et blanc, photographies d'époque aussi troublantes qu'inquiétantes, papier de qualité, mise en page sophistiquée… de quoi séduire tout amateur de livres qui se respecte. Encore faudrait-il que le contenu soit à la hauteur du contenant ! Pas de déception de ce côté-là et « Miss Péregrine et les enfants particuliers » a bien mérité son succès. Certes, le récit n'est pas très actif, mais il s'agit d'un tome d'introduction, destiné à poser l'histoire et les personnages, tâche dont il s'acquitte fort bien. Il bénéfice en outre d'une atmosphère très séduisante, mystérieuse à souhait et subtilement angoissante, avec en sus petit parfum désuet pas désagréable du tout.

Les thématiques abordées sont assez rares dans la littérature adolescente pour être remarquées, surtout traitées avec tant d'originalité : la différence, l'exclusion, la persécution, la peur de l'autre, etc. (En fait, tout cela me fait un peu penser aux X-men version seconde guerre mondiale, mais c'est mon côté geek qui parle…) Un premier tome réussi, donc, doublé d'une réflexion intéressante sur l'héritage mémoriel, que ce soit du point de vue personnel ou historique. Dommage que le style d'écriture ne soit pas particulièrement marquant, mais je suppose que c'est la littérature adolescente qui veut ça. J'attends l'adaptation imminente de Tim Burton avec beaucoup de curiosité !
Une bonne surprise ! Après avoir lu énormément de critiques positives sur les blogs et vu la belle bande annonce du film sur youtube, j'ai eu envie de découvrir cette saga à la couverture pourtant peu engageante... Finalement, ma lecture a été très agréable : on se retrouve face à un univers plutôt riche, à des personnages attachants, à un fond historique ainsi qu'à des éléments visuels perturbants qui donnent plus de poids au monde proposé par Ranson Riggs.

Au début, j'avais l'impression de me retrouver au coeur d'un univers mêlant les X-Men, Big Fish et Freaks. En effet, les photographies que l'on trouve au fil des pages ou au verso de l'ouvrage sont réellement dérangeantes... D'autant plus que, d'après les commentaires de l'auteur, ces clichés n'ont presque pas été retouchés et appartiennent à des collectionneurs ! de quoi mettre légèrement mal à l'aise... Certains de ces enfants "particuliers" sont légèrement monstrueux (bouche derrière la tête, homme invisible, etc.) et pourtant, on finit par s'attacher à cette petite famille ! Pour une fois, il ne me semble pas avoir de personnage favori. J'avais l'impression de redécouvrir le Pays Imaginaire mais sans Peter Pan.

Par ailleurs, j'ai apprécié l'idée de relier fiction avec des faits réels comme la Seconde Guerre mondiale ou le nazisme. Ces deux univers que tout oppose cohabitent à merveille. D'habitude, les voyages dans le temps me font serrer les dents, toutefois ce n'est pas le cas ici. L'auteur amène son sujet assez bien et propose une intrigue suffisamment prenante pour me donner envie de poursuivre ma lecture. D'ailleurs, j'ai finalement aimé cette idée de boucle temporelle. Une fois que l'on a presque toutes les informations en main, on ne peut qu'admirer les bonnes idées du récit !

On a là un très bon roman jeunesse-ado qui peut satisfaire un large public... Dont les adultes ! L'ambiance insolite, les clichés en noir et blanc, les jolies pages colorées en début de chapitre, le suspense, l'univers et les personnages atypiques, etc. Ce bel ensemble annonce une merveilleuse saga prometteuse ! Alors qu'est-ce qui fait que je n'ai pas mis "la note maximale" ? J'ai trouvé le début un peu lent... Et la fin assez vite expédiée. de plus, je me suis demandée pourquoi, ces jeunes de plus de quatre-vingt-dix ans, se comportaient toujours comme des enfants et n'avaient pas forcément la maturité requise pour réagir... Je comprends que le temps soit "figé" et qu'ils soient immortels, néanmoins, tels les enfants du Pays Imaginaire, ils sont prisonniers de ce monde et ne semblent pas avoir conscience de certaines choses ou priorités... Cela dit, j'ai très envie de découvrir la suite et/ou de voir l'adaptation de Tim Burton. Plus qu'à convaincre ma moitié ! ;)

Lien : https://lespagesquitournent...
Jacob essaie de comprendre les dernières paroles que lui a adressé son grand-père avant de mourir. Mais est-ce nécessaire ? Son grand-père n'avait-il pas déjà perdu la tête depuis longtemps ? En voulant déchiffrer le mystère de la mort de son aïeul, il met les pieds dans de sacrées péripéties…
Le début m'a laissé un peu sceptique mais plus j'avançais dans l'histoire, plus je me suis laissée porter par la magie de celle-ci. Un univers fantastique qui nous fait voyager dans le temps jusqu'à la seconde guerre mondiale. L'époque est sombre et pourtant, l'ambiance ne l'est pas : l'histoire parait plus légère avec les enfants qui utilisent leurs facultés extraordinaires à bon escient ainsi que la guerre qui finalement n'est qu'en toile de fond.
Les enfants particuliers, comme les juifs pendant la seconde guerre mondiale, sont persécutés. Dans l'histoire de Ranson Riggs, ils le sont par des monstres. L'analogie avec les bourreaux de la guerre est rapide… Une lecture qui peut se fait sur plusieurs niveaux : un roman d'aventures et d'histoire mais aussi un livre dénonciateur d'une époque.
J'ai aimé les photos en noir et blanc disséminés dans le livre qui permettent de se faire une idée des descriptions étranges de l'auteur. Je lirai la suite des aventures de Jacob et des enfants particuliers dès que je pourrais mettre la main dessus.
Après probablement tout le monde, et sans avoir vu son adaptation cinématographique, je découvre enfin le phénomène de Miss Peregrine et les Enfants Particuliers.

J'ai tout de suite été pris dans l'univers tissé par l'auteur, très immersif, j'ai été happé dedans dès les premières phrases, si bien qu'à chaque fois que je reposais le livre, je n'avais qu'une envie, c'était d'y retourner. le style y est pour beaucoup, fluide, prenant, avec quelques fulgurances, de belles images évoquées.
J'ai tout de suite accroché à Jacob et on se prend vite d'affection pour certains des enfants (Emma ou Millard), d'autres fascinent quand on voit leur potentiel bien flippant (coucou Enoch !). Par contre je dois avouer avoir du mal avec le personnage de Miss Peregrine (aussi bien son caractère que sa façon de parler qui fait moins naturel que les autres).
L'histoire et ses rebondissements sont intéressants à lire, on alterne moments légers (l'humour est d'ailleurs bienvenu dans ce récit) et périodes plus dramatiques, certaines pleines de tension, et toutes les révélations qui viennent creuser l'univers sont un plaisir à découvrir.
Bon par contre je lui ai trouvé quelques facilités scénaristiques, et actions passées un peu trop rapidement, des petites baisses de régime tout à fait pardonnables, sans pour autant lasser ou perdre la curiosité du lecteur à dévorer la suite.
Je peux comprendre ceux qui se plaignent de longueurs au début, on a effectivement affaire à une longue mise en place, il faut attendre quasi 150 pages avant que ça démarre vraiment ; mais de mon côté ça ne m'a pas dérangé et je ne les ai pas vécu comme des longueurs, tant j'aimais la plume et les personnages, et ça restait toujours immersif.
Le point particulier de ce roman : les photos qui l'émaillent. Bien intégrées à l'histoire, elles en font partie à part entière, apportant un petit cachet supplémentaire en terme d'ambiance et d'immersion.

En tout cas le roman regorge de très bonnes idées ou de bons personnages, le style soigné et agréable dans l'ensemble rend le tout fluide et immersif, et la fin esquisse des promesses pour la suite qui donnent clairement envie d'aller l'explorer en compagnie de ces enfants particuliers.