Missing tome 1 sur 5

Luc Rigoureau (Traducteur)
EAN : 9782013224673
Hachette (10/10/2007)
3.99/5   144 notes
Jessica a deux passions : les motos et les heures de colle aux côtés du ténébreux Rob Wilkins.

Mais tout change le jour où elle est frappée par la foudre. Voilà Jess dotée d'un étrange pouvoir, celui de retrouver dans ses rêves les enfants disparus dont elle voit l'avis de recherche sur les packs de lait. Que faire d'un tel don ?

Et comment continuer à mener une vie normale quand on est harcelée par le FBI ?
Que lire après Missing, Tome 1 : Coup de foudreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

J'ai reçu ce livre il y a un bon moment. Il faisait partie du swap que Tiboux m'avait envoyé. Avec toutes les lectures prioritaires et toutes celles qui étaient déjà en attente, j'ai dû le laisser de côté jusqu'à maintenant. Finalement, j'ai découvert un début de série sympathique sans être exceptionnel.

Dans le lycée où va Jessica il y a ceux de la ville et ceux vivant à la campagne. Appartenant à la première catégorie, elle n'ose pas avouer qu'elle est attirée par Rob, qui appartient bien sûr à l'autre groupe. le jour où elle se fait foudroyer, sa vie va devenir bien plus compliquée car elle va découvrir qu'elle possède désormais un don: celui de localiser les enfants disparus dont elle voit les photos. Partant d'une bonne intention elle va donner les lieux au numéro d'urgence, mais cela ne va que lui amener des problèmes supplémentaires. le FBI s'intéresse désormais à elle et pas forcément pour les bonnes raisons, sans compter la presse qui va venir camper devant chez elle.

Jessica est une jeune fille pleine de vie qui sait ce qu'elle veut et qui fonce dans le tas. Sa relation avec son frère schizophrène m'a beaucoup touchée, ils sont adorables tous les deux. Son amourette est toute mignonne et Rob est intéressant comme personnage. J'ai suivi avec plaisir leur aventure me demandant toujours ce qui allait se passer.

Malheureusement, l'histoire est un peu tirée par les cheveux. Entre le coup de foudre, l'apparition incroyable de son don et son départ pour la base militaire, les rebondissements sont quelques fois peu crédibles. L'avantage c'est qu'ils amènent un côté décalé et drôle tellement ils sont absurdes. Quant à la fin, je l'ai trouvée beaucoup trop simple, tout finit comme un grand flop. le sauvetage est tout simplement improbable! Héroïque peut-être, mais un peu trop version grosses productions américaines. Je m'attendais à autre chose.

Globalement, c'est un premier tome intéressant servi par une écriture agréable. Malgré quelques éléments un peu loufoques, l'histoire parle de sujets très sérieux (enlèvements, schizophrénie, dissensions sociales, harcèlement journalistique) de manière juste et forte.

C'est donc une découverte sympathique dont je lirai la suite dès que j'en aurai l'occasion.
Vous l'avez peut être remarqué, mais je poste de moins en moins vu que je suis en pleine phase « phase terminale des lectures obligatoires pour les cours ». Même si je continue à lire des livres qui m'intéressent, je dois avouer que je suis vite lassée ayant déjà 2h de lecture dans les pattes (et la lassitude de ces satanés romantiques qui font trainer l'intrigue en longueur avec leurs descriptions ^^). Comme je ne veux pas laisser tomber le blog, je vais tenter de chroniquer des livres que j'ai lus il y a longtemps et pour qui j'ai eu un véritable coup de coeur. Comme je vous rabats les oreilles avec elle, je vais commencer par la génialissime Meg Cabot.

Je ne vais pas faire un résumé des cinq livres de la série (je ne serai pas fidèle) mais je vais tenter de vous en donner une vue d'ensemble. Il faut savoir que cette série était celle qui me tentait le moins et dont j'ai longtemps différé la lecture mais qui est, selon moi, la plus réussie. L'héroïne principale, Jessica, est une héroïne crâne-brûlé comme je les aime : forte, indépendante, osée, drôle… Mais, dans son lycée, son franc-parler n'est pas apprécié de tous. Jess s'en fiche. Elle n'a besoin que d'une moto et de sa meilleure amie. Ah et si elle arrivait à choper le canon Rob, ce serait parfait. Un jour qu'elle finissait une colle, elle rentre à pied chez elle malgré l'orage. Dieu seul sait comment, elle est frappée par la foudre et a des visions étranges qu'elle ne comprend pas. Puis, plus l'intrigue avance, plus la situation s'éclaire : Jess est capable de situer les personnes disparues en voyant simplement leur photo. Voilà le cadre. Les cinq tomes tournent autour de cinq enquêtes visant à retrouver une cible en particulier, enfin sauf le dernier qui développe surtout l'histoire Rob/Jess.

Le résumé a l'air bateau comme ça, mais ce qui est étonnant c'est que l'enquête ne prédomine pas. On suit Jess au lycée, ses débâcles avec Rob et ses mésaventures de justicière. C'est donc un récit rythmé, haletant mais qui reste extrêmement drôle et léger. Jess s'adresse à son lecteur, lui fait des blagues et ne se plaint jamais. Que demander de plus ? Sans compter que les scènes sont aussi variées que nombreuses. Vous pouvez suivre les conflits avec sa mère qui souhaiterait voir sa fille un peu plus féminine et enchainer avec une vision qui éclaire Jess. Ou bien encore, vous pouvez suivre l'évolution de ses relations (houleuses) avec le FBI et enchainer avec une dispute des deux ados. Au fil des pages, on devient plus accro et chaque tome nous semble encore meilleur que le précédent. Les deux derniers tomes sont vraiment caricaturaux et chaque page tournée nous fait éclater de rire tout en se demandant ce qui va encore arriver à la pauvre Jess. Chose exceptionnelle, aucun tome ne nous ennuie et je ne regrette qu'une chose : qu'il y ait seulement cinq tomes x)

Un extrait sur chacun des cinq tomes ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2015/08/la-serie-missing-de-meg-cabot.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Livre très sympa !
Jessica est une lycéenne qui vit dans l'Indiana, elle joue de la flûte au lycée, et elle joue également des poings et des pieds quand un autre élève s'en prend à son frère ou à sa meilleure amie Ruth, ce qui lui vaut des heures de colle à la pelle. Mais ça ne la dérange pas, bien au contraire, car ça lui permet de passer du temps près de ce garçon qui ne la laisse pas indifférente : Rob Wilkins.
Un soir, après sa retenue, elle est obligée de rentrer chez elle à pied, accompagnée de Ruth et de nuages très menaçants.. Lorsque la grêle se met à tomber, elles se réfugient sous les gradins du stade, seul endroit à proximité pour s'abriter. le hic c'est que ces gradins sont en métal ! La foudre s'abat sur les gradins et frappe Jess par la même occasion, la projetant au loin et lui faisant perdre connaissance. Plus de peur que de mal, elle s'en sort indemne. Enfin.. c'est ce qu'elle croit car quand elle se réveille le lendemain matin et qu'elle sait précisément où se trouve deux enfants disparus dont elle a vu la photo la veille, elle se dit que finalement non elle n'est plus comme avant.
Va s'en suivre des aventures et mésaventures pour le moins rocambolesques, le FBI qui va vouloir s'attacher ses services pour mettre la main sur des personnes recherchées, la presse qui ne va pas la lâcher d'une semelle... En fait sa vie va devenir un enfer alors que son don pour retrouver des enfants disparus lui paraissait être quelque chose de bien avec lequel elle allait faire de bonnes actions. C'est en réalité plus compliqué que cela, par exemple : tous les disparus ont-ils envie d'être retrouvés ?

Ce qui m'a plu dans ce livre est avant tout le personnage principal : Jessica. Cette fille est pétillante, elle est drôle, un peu vulgaire, elle sait ce qu'elle veut et n'hésite pas à foncer dans le tas si on se met en travers de sa route. Sa relation avec sa famille (avec ses frères surtout) est touchante, son béguin pour Rob est tout mignon, j'ai vraiment apprécié ce premier tome.
Je ne cache pas que la dernière partie est un peu tirée par les cheveux, c'est moyennement crédible mais ce n'est pas plus dérangeant que ça. J'ai été agréablement surprise de trouver dans ce livre des sujets plus sérieux et bien réels, comme la schizophrénie par exemple, que l'on retrouve rarement, à ma connaissance, dans les livres jeunesse.
Lien : http://cho0kette.blogspot.co..
Une fois n'est pas coutume, je vais vous présenter une série jeunesse que j'ai lu récemment et que j'ai apprécié ! Oui oui, c'est possible !
Tout d'abord plaçons un peu le décor. Une lycéenne (en seconde dans ce premier tome), dans une petite ville paumée mais snob qui se divise en deux : les Bourges qui ont un peu d'argent et sont en ville, et les Cul-Terreux qui vivent plus à l'écart dans la campagne et sont moins fortunés. Typique des petites villes américaines dans la plupart des romans.
Jessica Mastriani est la fille d'un propriétaire de trois restaurants (allant du vrai resto à la cantine pour tous) dans la ville et vit dans une vieille maison, à côté de chez sa meilleure amie. Flûtiste dans l'orchestre du lycée, elle a deux problèmes dans la vie : son frère Doug a quelques petits problèmes de santé, des voix dans sa tête qui lui disent de faire des choses, et un caractère bien trempé qui ne laisse rien passé. Jessica est donc en retenue tous les soirs de la semaine…son CPE essayant de lui apprendre à mieux gérer sa colère (comme compter jusqu'à 10 plutôt que de rosser des garçons plus costauds qu'elle).
Un peu garçon manqué, rêvant de posséder une moto, Jessica mène une vie tranquille.
Jusqu'au jour où l'orage éclate. Avec sa meilleure amie, surprises par l'orage, elle court se réfugier sous les gradins métalliques du stade…et patatra, Jessica se fait foudroyée.
Elle s'en tire sans bobo, à part une belle frayeur à sa meilleure amie. Mais là où sa vie devient bizarre, c'est quand elle devient capable de retrouver des enfants disparus juste en ayant vu une photo d'eux la veille.
Jessica ne tarde pas à comprendre son don, et va essayer d'aider en appelant les services des personnes disparues pour signaler ce qu'elle sait.
Mais tout cela ne passe pas inaperçu, et l'affaire s'emballe de manière dramatique quand les Fédéraux débarquent la voir…

Les plus accrocs à la TV d'entre vous auront bien sur tout de suite faire le rapprochement avec la série Missing : disparus sans laisser de traces, qui a un temps sévit sur M6. Je l'avoue j'ai lu ce premier tome à cause de cette série justement que j'avais appréciée. Etgrand bien m'en a pris. Ok c'est de la jeunesse, mais c'est bien écrit, un public adulte n'aura aucune gêne à la lecture, quand un public plus jeune arrivera très facilement à lire. L'héroïne est très attachante, bien campée, et les personnages secondaires sont également bien pensés, de manière à rendre le scénario plus crédible.
L'histoire est également très réaliste (sauf peut être la fin, mais on pardonne la licence romanesque…c'est de la fiction après tout) et l'intrigue est bien menée, bien pensée. Et l'auteur a bien pensé à tous les inconvénients qui pouvaient incomber à la situation pour les exploiter.
Je ne connais pas Meg Cabot n'ayant jamais lu ses autres livres, mais j'aime beaucoup cette série !
Un vrai plaisir, et les fans de la série y trouveront leur compte.
Bref, une bonne note pour moi !
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Soyons honnêtes, ce livre, au premier coup d'oeil, n'inspire absolument rien. On se dit que c'est de la guimauve pour gamine, enfin bref quelque chose qui ne mérite pas d'être lu, n'est ce pas?
Pourtant, ce livre est à mes yeux tout simplement génial. Je pourrais le relire 10 fois sans m'en lasser le moins du monde.
Certes, il est plutôt destiné aux ados. Pourtant, je suis persuadée qu'il peut plaire à tout public, car l'écriture est fluide, l'intrigue captivante, les situations drôles, et pour finir le personnage de Jessica totalement attachant.
En lisant les premières pages, vous allez tout de suite apprécier Jessica, sa façon d'être, sa culture, si bien que vous ne pourrez plus vous arrêter, j'en suis persuadée. Vous allez facilement, très facilement vous prendre au jeu, et c'est ça qui est formidable : vous allez vous laisser emporter.
Pour finir, vous trouverez cette aventure dans la vie d'une ado américaine différente des autres bien trop courte, et vous lirez la suite de la série avec un plaisir grandissants. Sur ce, bonne lecture!

« — Je te jure que je n’en vois pas d’autre, a affirmé Ruth. C’est la seule.

— Tu es sûre ?

Je me tenais debout au milieu de ma chambre, complètement à poil, après ce qui avait dû être un dîner délicieux. Je suppose, car j’avais été incapable d’apprécier quoi que ce soit, trop excitée à l’idée d’avoir été réellement foudroyée. La brûlure en forme d’étoile était là pour le prouver. C’était le point d’impact dont avait parlé Doug. Mon problème, c’est que je n’arrivais pas à trouver le point de sortie. J’avais forcé Ruth à m’accompagner chez moi pour m’aider à m’examiner sur toutes les coutures. Hélas, elle se révélait totalement inutile. Allongée sur mon lit, elle feuilletait un exemplaire de La Critique de la raison pure (rien qu’une petite lecture qu’elle avait emportée au cas où).

— J’ignorais que ta poitrine avait autant poussé, a-t-elle remarqué. Fini, les bonnets A. C’est arrivé quand ?

— Et mon dos ? Il y a quelque chose, dans mon dos ?

— Non. C’est quoi, ta taille, maintenant ? Un 85 B ?

— Aucune idée, je ne mets jamais de soutien-gorge. Et mes fesses ? Rien sur mes fesses ?

— Non. Est-ce qu’il existe quelque chose entre le 85 A et le 85 B ? Parce que je crois que tu te situes au milieu. Et tu devrais commencer à mettre des soutifs, si tu veux mon avis. Sinon, tu vas t’avachir. Comme ces Africaines en photo dans le National Géographic.

— Tu ne me sers vraiment à rien, tu sais !

— Mais qu’est-ce que tu attends de moi, Jess ? a-t-elle bougonné en retournant à son livre. Que ta meilleure amie te demande d’inspecter son corps est un peu étrange, non ? Limite homo.

— Il ne s’agit pas de me tripoter, idiote ! ai-je répliqué en enfilant un pantalon de survêtement. Je veux juste que tu me dises si tu vois un point de sortie. Pas la peine d’en faire un plat. »
Il existe deux types d’individus, au lycée Ernest-Pyle: ceux qui viennent des campagnes environnantes, ou « Culs-Terreux », dits aussi « Bouffeurs-d’Avoine », et ceux qui habitent la ville, ou « Bourges ». Ces catégories ne se mélangent pas, un point c’est tout. Les Bourges pensent qu’ils valent mieux que les Culs-Terreux parce qu’ils ont de l’argent (la majorité sont gosses de médecins, d’avocats ou de profs), et les seconds méprisent les premiers parce qu’ils sont doués pour des trucs comme réparer de vieilles motos, mettre au monde de veaux, etc. Les parents des Culs-Terreux sont ouvriers à l’usine ou paysans.
-Je téléphonais tranquillement quand ces deux types que je n'ai jamais rencontrés m'ont ordonné de les suivre. Ma mère m'a interdit de monter en voiture avec des inconnus. Ils affirment être du FBI, ils agitent des cartes dans tous les sens, mais comment qui-je censée deviner que c'est vrai ? Je n'ai jamais vu d'insigne du FBI de ma vie, moi ! Il a bien fallu que je me défende. Oh, monsieur Goodheart ! Je crois que je vais pleurer.
— Très bien, ai-je répondu en éprouvant le même soulagement qu’à cette époque de mon enfance. Je voulais juste te mettre au courant. Au cas où je ne me réveillerais pas demain matin, par exemple.

— Si tu ne te réveilles pas, ta mère te tuera. Et maintenant, file te coucher. Et si jamais j’apprends que tu t’es réfugiée encore une fois sous des gradins métalliques pendant une tempête, je te flanque la raclée du siècle
L'un d'eux a même fini par lancer à Rob:

-Mais où tu l'as dégotée, celle-là?

Question débile, à laquelle j'ai répliqué:

-Au rayon petites copines de l'animalerie.