Interpellée par le succès de la saga des 7 soeurs, sans vraiment avoir l'envie de m'y plonger (à priori pas mon genre), je souhaitais me faire une opinion sur cette auteure et son style. Si ses autres romans sont du même calibre, je vais rapidement m'y atteler ! le suspens est omniprésent, l'intrigue assez simple et prévisible mais toutefois efficace grâce notamment à des personnages très attachants, et également à une style fluide sans temps mort et un cadre charmeur. J'ai vraiment adoré ce roman lu d'une traite que je recommande vivement.
Encore un roman captivant de Lucinda Riley dès les premières pages, elle nous embarque avec elle, comme elle l'a toujours si bien fait.

Une saga familiale sombre, qui dépeint l'histoire de 3 femmes, à différentes années, aux différents destins mais toutes plus fascinante les unes que les autres.

Bien évidemment, l'histoire est remplie de secrets de famille, de choix, de décision, le tout écrit par une plume fluide qui fait chavirer nos coeurs.

De plus le décor hivernal qui nous ait décrit, nous plonge dans une atmosphère très douce et agréable.

Une lecture à savourer, à déguster, avec un bon thé chaud ou un chocolat chaud, une jolie évasion livresque .
Je voulais lire ce roman bien avant de découvrir Les Sept soeurs, et puis, je n'en ai pas eu l'occasion.
Donc, je n'ai pas hésité quand je l'ai vu à la bibliothèque.
Ce n'est pas un énorme coup de coeur comme la saga des Soeurs, mais l'écriture de Lucinda Riley était vraiment addictive, je ne l'ai pas lâché, et lu en trois ou quatre jours.
Il y a cependant un petit quelque chose qui m'a mise parfois un peu mal à l'aise, je ne saurais dire quoi. Sans doute dû au fait que personne, du début à la fin, n'écoute Chezka quand elle parle des voix qu'elle entend. Famille ou soignant, ça ne semble intéresser personne, et on se dit qu'on lui a gâché sa vie. Et c'est un peu le roman des opportunités manquées.
Mais on s'attache aux personnages, et même si ça commence en quelque sorte par la fin, le suspense est maintenu. Et arrivée au bout, j'ai eu envie de reprendre les premières pages pour les comprendre différemment.

Une superbe propriété au Pays de Galles, une famille qui se réunit pour Noël 1985, dans la neige.
Une amnésique qui a accepté de sortir enfin de son refuge, et de tenter de faire face à un passé dont elle ne connait que ce qu'on lui raconte.
Un décor planté pour un polar de Noël, mais non, il n'y aura pas de crime (quoique ...). Par contre, on devine que le passé de chacun n'a pas été un long fleuve tranquille. Et pas seulement parce que la demeure ancestrale a brûlé.
On va en suivant Greta remonter le fil de ses souvenirs revenus, à partir de 1945, avec des allers-retours sur les périodes plus récentes.
Après 36 heures dans la brume, de nouveau l'amnésie au centre d'un roman, mais ils sont aussi différents que possible.
Des personnages denses, des histoires de famille incroyables, un suspense maintenu, des décors intéressants, du Londres des artistes à Marchmont (Pays de Galles) en passant par Los Angeles.
J'ai finalement un peu de mal à les quitter !!
Lien : https://livresjeunessejangel..
Trente ans après son départ, Greta revient à Marchmont Hall, magnifique demeure de la campagne anglaise. Amnésique, elle ne souvient pas de sa vie en ces lieux. À la faveur d'une promenade dans le parc enneigé, Greta trébuche sur une pierre tombale. Sur l'inscription, le prénom d'un petit garçon. C'est le déclic. Les souvenirs se déversent dans sa mémoire comme dans les pages du roman.

ADDICTIF ! Comme souvent le sont les romans de Lucinda Riley ! Une histoire à double temporalité, les chapitres qui s'enchaînent, le lecteur est ferré.
Si vous aimez les sagas familiales, vous serez servis.

Arriver à peindre des décennies d'histoire familiale sans tomber dans la mièvrerie est toujours une gageure. L'autrice relève le défi. On referme le livre avec l'impression de faire partie de la famille. Une famille comme une autre, finalement, avec ses personnages hauts en couleur, leurs forces et faiblesses, leurs drames et réussites, et leurs inévitables secrets.

Le roman connaît malgré tout quelques longueurs. On alterne avec des chapitres entiers qu'on ne voit pas passer avec parfois l'envie de secouer un peu tout le monde. Greta, entre autres, pour qui il n'est pas évident d'éprouver de l'empathie. Heureusement, les personnages secondaires viennent contrer ce sentiment.

L'autrice y dépeint le milieu du cinéma, celui des enfants stars ballottés d'un plateau à l'autre et plus largement interroge l'enfance et les marques indélébiles que celle-ci peut laisser derrière elle.

Un roman qui permet d'oublier tout le reste durant sa lecture, tant la plume de l'autrice est entraînante.

Au début, j'ai trouvé le récit très lent, j'ai même pensé l'abandonner mais, je l'ai juste mis de côté pour être sûr d'être prête pour une nouvelle lecture audio. Et j'ai bien fait, parce que la suite à vraiment été intrigante, palpitante, stressante. Bref ! Il y avait vraiment pas mal de suspens.
L'histoire en elle-même n'est pas exceptionnelle, c'est juste une histoire de famille qui pourrait très bien nous arriver. On va retourner dans le temps parce que l'héroïne principale est devenue amnésique à cause d'un accident. On va du coup, suivre sa vie via les récits de David, mais aussi celle de sa fille Cheska.
Je n'ai vraiment pas aimé ce personnage. Je peux pas voir dire pourquoi sans vous spolier l'histoire, mais vous comprendrez. Mais maintenant, est-ce qu'elle en pouvait quelque chose ? Telle est la question?
Pour ce qui est de la narratrice, Ana Piévic, j'ai vraiment bien apprécié sa voix, sa lecture était très souple. Elle arrivait à changer un minimum sa voix par rapport aux différents personnages.
Un coup de coeur !

Dans ce livre, l'histoire de la famille Marchmont est retracé à travers la vie de trois femmes : Greta, sa fille Cheska et Ava sa petite fille. Victime d'un terrible accident, Greta perd la mémoire. Son ami, David, va alors l'aider, plus de 20 ans plus tard, à comprendre ce qu'il s'est passé.

C'est avec beaucoup de facilité que je me suis immergée dans cette histoire incroyable. La plume de Lucinda Riley est très agréable, même si parfois la traduction m'a rendue un peu perplexe. Toutefois, l'histoire est fascinante et le dénouement est tout simplement édifiant. Il n'y a pas de longueur ou de moment d'essoufflement malgré les 700 pages.

Je ne peux que recommander cette lecture !
J'ai adoré ce roman. Une fois de plus, c'est une belle saga familiale que nous propose Lucinda Riley. La force des femme d'une même famille est mise en avant, sur plusieurs générations. Ces aventures de Greta, Cheska ou encore Ava ne sont pas de tout repos. Heureusement, ces femmes ont la chance d'avoir une sorte d'ange gardien en la personne de David. Cet homme est présent pour elles toutes à chaque instant. Quand l'amour est au centre d'une vie.
Comme à chaque fois, Lucinda Riley arrive à nous raconter des vies, des familles et des histoires toujours aussi crédibles. Au grès des réminiscences de sa mémoire, Greta remonte le temps au fil de ses souvenirs et nous découvrons avec elle les épreuves qu'elle a du traverser, ses amours et sa maternité. C'est un sujet qui est abordé sous différents aspects durant cette lecture et j'ai bien apprécié cette mise en abyme. le roman traite aussi d'autres sujets plus sombres comme la mort et d'autres que je ne citerai pas pour ne pas en dévoiler trop mais ils sont amenés avec subtilité bien qu'ils prennent une place importante dans le roman, apportant la tension habituelle des romans de Lucinda. Si je dois trouver un petit bémol je pourrais évoquer la toute fin du roman qui est un peu expéditive à mon goût et dont j'aurais apprécié qu'elle soit plus étoffée et développée, mais j'ai passé un très bon moment lecture.
🌴. Ce livre est une addiction !!!
🌴. L'histoire est prenante tout le long du livre. Je trouve qu'il n'y a pas d essoufflements .
🌴. On retourne dans le passé pour mieux comprendre le présent. Ça permet d'élucider certain mystère !
🌴. Les personnages ont tous un passe plutôt dur et doivent vivre avec leurs fardeaux tout en s aidant entre eux !! On y trouve 3 à 4 générations de femmes avec leur évolution !!
Premier titre que je lis de Lucinda Riley et je me suis régalée avec cette fresque familiale. J'ai très apprécié les personnages, le fait de passer d'une époque à l'autre et puis les drames et autres péripéties qu'on découvre au fil des chapitres. C'est bien écrit, est fluide et à aucun moment je ne me suis ennuyée. Une très belle lecture, j'ai hâte de relire l'auteure du coup.