Hello tout le monde,

Je fais mon retour sur la saga des sept soeurs et aujourd'hui c'est LA SOeUR DE LA LUNE de Lucinda Riley.
C'est toujours un réel plaisir de la lire et de découvrir une nouvelle histoire sur ces soeurs pas comme les autres.
Cette fois nous allons nous plonger dans le siècle dernier en compagnie de Tiggy et de ses ancêtres, j'ai adoré découvrir Tiggy qui se trouve dans lHighands et ses ancêtres qui font partie d'une communauté en Andalousie.
Deux pays qui nous transporte chacun d'eux dans des endroits magnifiques, j'ai beaucoup aimé découvrir dans le siècle dernier la vie de cette communauté qui vie dans des grottes et rythme leur vie en chanson et en musique.
Tiggy découvrira grâce à un dénommé Chilly qui va lui conter l'histoire de ses ancêtres. Elle apprendra que sa famille a traversé beaucoup de choses fantastiques mais qu'il y a eu aussi des drames.
L'auteure arrive encore une fois avec un sans-faute à me porter dans des endroits plus beaux les uns les autres et sa plume fluide qui reste toujours aussi prenante, envoûtante et très addictive.
J'ai hâte de découvrir le prochain tome.

Encore une agréable lecture que je vous conseille de lire.

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

À la mort de son père, l'énigmatique milliardaire Pa Salt – surnommé ainsi par ses filles, adoptées aux quatre coins du monde –, Tiggy se réfugie dans les Highlands écossais où elle se consacre à sa passion : s'occuper des animaux du domaine de Kinnaird, dirigé par le mystérieux Charlie. Là, au coeur de la nature, elle retrouve une sorte de paix intérieure. Mais sur le domaine vit aussi Chilly, un vieux gitan, porteur d'un troublant message : Tiggy est l'héritière d'une célèbre lignée de voyants andalous, et il était écrit qu'il serait celui qui la ramènerait chez elle… à Grenade.
De prime abord, je pensais que Tiggy serait ma préférée. Finalement, personne n'arrive à la cheville de Star 😂.
Malgré cette légère déception, l'histoire de la plus spirituelle des soeurs m'a bien plu notamment le voyage au coeur de la vie des danseurs de Flamenco en Espagne mais également au fin fond d'un domaine écossais.

Un régal pour l'aventurière que je suis !
Comme pour les tomes précédents, l'histoire m'a très rapidement emportée et je n'avais de cesse de poursuivre la découverte de Tiggy.

Ce n'est pas l'histoire du présent qui m'a captivée, mais bien la plongée dans le passé de ses ancêtres. J'ai eu l'impression de vivre au rythme des danses de "La Candela". Celle-ci a parcouru de nombreux pays latin afin d'assouvoir sa soif de reconnaissance et d'être sacrée meilleure danseuse de Flamenco.

On y découvre également le monde gitan et quelques traditions ancrées en eux (trop peu à mon goût).

Je n'ai toutefois mis que 4 étoiles, car le côté spirituel est trop peu développé. L'autrice l'effleure à peine et pourtant il aurait pu donner plus de relief à Tiggy.

Le tome suivant parle de l'histoire d'Elecra. Jusqu'à présent, l'autrice n'en a pas dévoilé grand chose et elle m'intringue. Affaire à suivre...

Challenge Gourmand 6/ Mendiant
Challenge Pavé 2024
J'ai bien aimé ce 5ème tome qui nous fait voyager entre l'écosse dans le présent et l'Espagne dans le passé. On y retrouve Tiggy la cinquième soeur qui est comme les autres à la recherche de ses origines. Dans le passé, on va découvrir l'univers des Gitans et la culture du flamenco, on verra aussi arriver la Seconde Guerre Mondiale avec Franco et ce qu'il a fait subir au peuple Gitan, ce que j'ai trouvé très intéressant.
Très déçue par ce tome qui était celui que j'attendais avec le plus d'impatience.

Pour moi l'histoire ne colle pas du tout.

j'ai eu le sentiment que l'autrice avait découvert l'histoire des gitans de Grenade, qu'elle l'avait trouvé passionnante et qu'elle avait essayé de la faire rentrer au chausse pied dans sa saga.

Ce qui m'a donné une sensation de décalage entre l'histoire de Tiggy, vegan, protectrice des animaux, capable de certaines prémonitions et une culture qui n'a aucun lien avec cela.
Quant aux dons de voyance j'ai toujours pensé que c'était un gros cliché, un stéréotype, un moyen utilisé par les diseuses de bonne aventure pour gagner de quoi survivre ...

Le lien entre l'Écosse et l'Espagne qui se fait parce que Tiggy croise Chily un vieux gitan qui joue de la guitare et elle se met à danser le flamenco ... ça m'a rappelé Maïa dans la favela qui se met à danser quand elle entend de la musique. Et cette répétition d'une grosse facilité scénaristique ne m'a pas convaincue ce coup ci.

J'ai aussi du mal avec ses soeurs qui n'ont pas de véritables liens entre elles alors qu'elles expliquent toutes à quel point elles ont grandi liées ensemble. Tiggy est seule pour Noêl pourtant Star est à Londres, elles auraient pu se retrouver facilement. Ou au moins Star aurait pu penser à elle, la contacter.

L'histoire de la famille de Charlie ne m'a pas du tout convaincu non plus ; la résolution de la tentative de meurtre sur Tiggy c'est juste n'importe quoi.

Le seul point intéressant que j'ai trouvé dans ce tome c'est personnage de Zed, même si je me suis demandé ce qu'il venait faire là.

Bref déçue par ce tome. J'ai particulièrement aimé le tome sur Star et celui sur Ally, j'ai moins accroché avec celui sur Cece . Jusque là je lisais un tome par mois et je vais continuer ma lecture, mais pas avant de faire une très grosse pause.
Le cinquième tome de cette saga nous fait voyager entre l'Ecosse et l'Andalousie avec Tiggy à la recherche de ses origines parmi le peuple gitan. Une épopée au coeur du monde du flamenco et de la voyance. J'ai un peu moins aimé que les précédents car il manque de descriptions historiques, des paysages et peu d'explications sur les termes du flamenco. Je salue tout de même le travail de recherches de Lucinda Riley pour nous faire voyager à travers les pays et les époques.
Les sept soeurs - t.5 - la soeur de la lune - Lucinda Riley - C'est au tour de Tiggy de nous faire voyager. Installée en Écosse, elle travaille sur un vaste domaine où elle est en charge de la réinsertion en nature de chats sauvages. Elle y vit dans un petit cottage au coeur des highlands. Elle fera la connaissance d'un gitan espagnol ayant des visitions et qui la reconnait comme étant la petite fille d'une grande danseuse espagnole. Il lui fera prendre contact avec son histoire espagnole au coeur des montagnes de Grenoble.
Avis mitigé pour le cinquième tome de cette saga. Si j'ai aimé les multiples péripéties de Lucia en Espagne, avec son caractère bien trempé et les paysages qui m'ont fait voyager ; j'ai néanmoins moins apprécié les passages qui relatent l'histoire de Tiggy.
J'ai bien aimé la soeur de la lune, comme à chaque fois (je me répète ... comme l'auteure dans sa structure) je préfère les parties du passé.
C'est un livre détente, un peu lent parfois sans être long non plus. J'aime aller dans des nouveaux pays et voyager.
Ce qui me correspond c'est de ne pas enchainer les lectures et prendre le temps de lire la saga.
Ce cinquième tome nous embarque en Espagne, en Andalousie plus précisément à Grenade dans un univers ésotérique, plus spirituel.
La 5ème soeur, Tiggy (Taygète) a de l'intuition et un contact très facile avec le monde animalier et se sent très proche de la nature. D'ailleurs, elle est diplômée en zoologie et spécialisée dans la préservation de la vie sauvage. Elle est différente de ses soeurs de par ses croyances, ses sensations, sa sensibilité qu'elle ne contrôle pas. C'est sans aucun doute la soeur la plus rêveuse.
D'Ecosse à Grenade, au coeur de l'acropole médiévale de l'Alhambra où se situent les grottes de Sacromonte, nous partons sur les traces des origines de Tiggy.

C'est ainsi que le lecteur se retrouve emporté en 1936, en Espagne, auprès de Lucia Amaya Albaycin, plus connue sous le nom de "La Candela", célèbre danseuse de flamenco et grand-mère de Tiggy. Son récit évoque le destin d'une femme de caractère, uniquement guidée par sa passion pour la danse à travers tout le pays jusqu'aux ravages de la guerre civile.
J'ai beaucoup apprécié cette histoire dans laquelle est évoqué tout un pan de l'histoire de la communauté gitane, de l'Andalousie jusqu'en Amérique du Sud. J'ai aimé ce contexte, la période et les références sur la tradition et l'art du flamenco.
Tiggy n'est pas la soeur à laquelle je m'identifierais le plus, pourtant de nombreux aspects de sa personnalité me plaisent beaucoup, et son histoire est ma préférée de la saga pour l'instant. Peut-être est-ce lié à l'Andalousie et toute sa culture mais j'ai beaucoup apprécié ce tome à la frontière entre réalisme et magie.
J'ai également apprécié retrouver Ally, et voir une partie de son évolution, ainsi que le retour à la villa d'Apliese et le mystère qui continue de planer autour de la disparition de Pa Salt et de la septième soeur manquante. J'ai vraiment hâte de poursuivre cette saga.