Agnès Rosenstiehl (Illustrateur)
EAN : 9782020128476
Seuil (23/01/1991)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Mots d'EuropeVoir plus
Idiotement, et peut-être parce que je suis un brin inculte, je pensais tomber sur un recueil de Rimbaud que je ne lui connaissais pas. Curieux... Rimbaldienne que je suis ! Mais de fait,.se titre nouveau et inconnu rattaché à la jeune frimousse de Rimbaud, je ne pose pas plus de questions et le jette dans mon sac.

En fait, il s'agit d'extraits d'écrits de Rimbaud sur la page de gauche, traduit à chaque page de droite dans une langue européenne différente. Intéressant me direz-vous et je vous dirais oui, mais quand on ne connait pas la langue et ne savons même pas comment la lire sans l'écorcher, et parfois même sans savoir si nous l'écorchons, où est l'utilité alors ? Nulle part, me semble-t-il.

On retrouve régulièrement le poème «Voyelle» illustré sous la forme d'un dessin d'enfant (pourquoi ? peut-être par évocation aux voyelles qu'on apprend petit, et donc au côté plus enfantin du poème ?) avec un enfant qui dit dans sa bulle "Je suis jeune, tends moi la main" (là encore je ne comprends pas le rapport avec l'Oeuvre de Rimbaud) Toujours le même dessin, dans une langue différente...

Si encore les extraits traduit dans différentes langues étaient décortiquer pour expliquer les choix de traduction dans ces langues étrangères, chose qui n'est pas facile, surtout en matière de poésie où il faut garder le rythme et la musique de l'écrit, là j'aurais signé tout de suite et saluer grandement le travail. Mais rien de cela.

De plus et pour finir, les illustrations choisies par l'auteure sont soient des portraits du jeune poète déjà extrêmement connus, soient des illustrations abstraites sans mention qu'il s'agirait là d'oeuvres plastiques d'Arthur (ce qui aurait été censé étant donné qu'il dessinait), de fait ça n'en est visiblement pas, et enfin les autres sont si dégradés (visiblement un choix de style) qu'on distingue à peine l'image alors il est difficile de l'apprécier

Bref, si je mets une étoile, c'est parce que mon âme de Rimbaldienne m'interdit de mettre moins, et parce que ce Grand qu'est Rimbaud n'y est pour rien.