IDP Boy's Love (01/05/2017)
3.69/5   13 notes
Pour Kasai, enseignant au lycée, le jeune Reiji Katô est un élève à problèmes, difficile à gérer ; malgré tout, il ne peut pas s'empêcher d'éprouver une vive affection pour lui. Mais la situation se complique lorsque Katô lui fait une déclaration d'amour... Très professionnel, Kasai refuse ses avances, et Katô quitte le lycée après la remise des diplômes.
Des années plus tard, il intègre le même lycée que Kasai, mais en tant que professeur, cette fois...
Que lire après Good bye Lilac Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après « Tamayura », je me suis plongée dans « Goodbye Lilac » d'un genre un peu différent, une histoire aussi touchante mais plus axée sur l'humour à mon sens, plus amusante et moins poétique, peut-être plus coquine aussi !

Dans ce manga, la mangaka nous raconte l'histoire d'un professeur et de son ancien élève devenu à son tour enseignant. Un lien un peu trouble que le Senseï peine à surpasser pour vivre quelque chose qui lui semble interdit et conte – nature. Il continue à voir en Kato son ancien élève, ce jeune homme blessé parfois difficile dont il aimait beaucoup s'occuper et qui le lui rendait bien, un peu trop peut-être, puisqu'une déclaration d'amour impromptue va mettre un point final à cette relation ambiguë. Kato va quitter le lycée son diplôme en poche et Kasai va continuer à enseigner. Aussi, les retrouvailles quelques années plus tard vont raviver certains sentiments.

Kato est un personnage amusant et innocent sans être prude pour autant. Il se sait gay depuis longtemps et l'assume pleinement. C'est clairement l'élément comique de cette histoire, c'est assez déconcertant, car il peut être très naïf et fragile, touchant, presque enfantin, on sent toute sa sensibilité, mais il a aussi un côté un peu plus frivole, très franc, il ne ment pas sur ses sentiments et les exprime avec beaucoup de passion.

Kasai est hétérosexuel, plus en retenu, il fait office de figure adulte, de maturité, le côté entravé et très réfléchi. Professeur de lycée, il ne peut voir Kato autrement qu'en tant qu'ancien élève, un innocent dont il ne peut décemment pas profiter. Il est déconcerté par la passion et la franchise de Kato ce qui va l'amener à se poser des questions, à ressentir de nouvelles choses troublantes et extrêmement gênantes. Il est plutôt mignon dans certaines de ses réactions d'ailleurs.

Yuki Ringo a un joli coup de crayon dans ce manga, et elle a beaucoup de talent pour exprimer les émotions de ses personnages. Cela reste très épuré mais très nuancé sur le blanc et le noir, c'est assez tranché notamment sur les deux personnages, ce qui les individualise davantage et les met en valeur d'une certaine façon. Une nouvelle fois, elle traite d'un sujet fort, réaliste et c'est très justement dosé, ici la relation professeur-élève, plutôt passionnante et très bien amenée.

Du côté des coquineries, puisque souvent c'est ce qui plaît aussi aux lecteurs de yaoï, il y a pas mal de sous-entendus, parfois cocasses d'ailleurs, de situations tendancieuses et deux ou trois scènes de sexe, mais il y a surtout beaucoup de tendresse et de calins entre les personnages.

En bref, un manga qui m'a une nouvelle fois conquise, pour ses personnages différents et très complémentaires, pour son histoire réaliste et assez profonde, pour cette simplicité avec laquelle la mangaka traite sa thématique comme ses dessins. Je vais très certainement me procurer « The first love in ultramarine » et « Konshoku Melancholic » de la même auteure !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Il y a peu, je me suis lancé dans un genre de manga que je n'avais jamais lu, le Yaoi. Comprenez derrière ce nom, les relations amoureuses entre deux hommes. J'avais quelques craintes au départ, je ne voulais pas tomber sur des histoires uniquement perverses sans scénario. Et quelle ne fut pas ma surprise en lisant Goodbye Lilac, qui est une très belle romance entre un professeur et son ancien élève.

Ici rien de graveleux, juste deux hommes qui s'aiment et qui doivent apprendre la patience pour qu'enfin ils puissent profiter de leur amour pleinement. C'est très beau, le sujet est traité avec beaucoup de justesse et les personnages sont très attachants. Les dessins sont vraiment très doux et on lit ce One-Shot sans s'en rendre compte. Pourtant les histoires entre prof et élève sont assez fréquentes dans les manga, mais la talentueuse Ringo Yuki que je découvre avec ce titre arrive à traiter cela de la plus douce et la plus juste des manières.

Une histoire touchante, parfaitement bien écrite qui prouve qu'il faut vraiment chercher à sortir de sa zone de confort car on n'est jamais à l'abri d'une belle découverte 🙂

Lien : https://chezxander.wordpress..
On nous conte l'histoire d'un professeur et de son élève de manière très juste et touchante, en capturant très bien les sentiments, les doutes, les questionnements de toute part.
L'édition n'est pas trop mal, le dessin aussi une fois dedans. J'ai beaucoup apprécié la page couleur, et également la page en noir et blanc de belle qualité pour commencer, du coup quand j'ai continue j'ai été très déçue de la coloration des autres pages, la qualité ne semble pas mal au toucher, mais franchement c'est pas engageant cette coloration de page :(.
Revenons à l'histoire. Ces 2 jeunes hommes se rencontrent alors que l'un est professeur et que l'autre est élève. Que le professeur a déjà vu des problèmes, se méfie, veut faire attention à l'image renvoyée, mais se méfie moins justement parce que c'est un homme. Que le jeune garçon le voit comme un premier amour, il l'aime, le cherche, suit ses conseils, subit son influence positive. Il y a la différence âge qui à ce moment là est très importante, trop importante. Mais ensuite il est devenu un jeune homme adulte, et également professeur. Il a eu des expériences, il a même un petit ami quand il revoit son cher professeur. le professeur a aussi eu des expériences avec des filles mais rien de concluant, oui car lui est hétérosexuel à la base, et ne soupçonnait pas du tout l'homosexualité de son élève. Mais il y a quelque chose de spécial entre eux, de l'affection déjà, ils se sentent bien ensemble, mais de là à être ensemble de corps, de coucher ensemble ?! C'est toute la question !

Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Agréablement surprise par cette histoire, j'avoue que quand j'ai vu le sujet j'ai eu un peu peur de tomber dans quelque chose d'assez pervers et malsain. Mais rien de tout ça ici. Kasai est professeur, il veut faire très attention à son image et lorsque son élève Reiji commence à s'intéresser à lui, hors de question de tenter quoique ce soit. Leur différence d'âge est trop élevée et Kasai sait qu'il risque des problèmes.

Des années plus tard, ils se retrouvent alors que Kato est devenu lui-même professeur. Il a gagné en maturité et il vit avec son petit-ami, tandis que Kasai n'a que des relations insipides avec des femmes. Alors qu'ils se retrouvent, des sentiments enfouis refont surface…

J'ai beaucoup apprécié ce yaoi. La relation se construit en douceur, chacun apprend à faire confiance à l'autre. Kasai va accepter son attirance pour Kato et ils vont petit à petit commencer à partager leur quotidien ensemble. Ici pas question de vulgarité ni de malsanité, on a droit à une vraie histoire d'amour, douce et sensible, avec des sentiments qui prennent le temps de se créer. Ils se tournent autour, se cherchent, mais finissent par succomber. Les dessins sont simples mais agréables et les personnages sont attachants. J'aime beaucoup ce yaoi qui mise sur le développement des sentiments et de la confiance sans forcément qu'il y ai une scène de sexe toutes les 5 pages. Les protagonistes prennent leur temps, se posent des questions sur le fait de commencer une relation entre prof et ancien élève…

En bref, une histoire douce et agréable qui délivre un beau message.

Lien : https://onceuponabookweb.wor..
L'un des meilleurs one shot yaoi que j'ai pu lire ! J'ai été charmée du début à la fin par ce couple. Je me suis totalement retrouvée dans Kasai. Les sentiments prennent le temps de se développer. J'ai adoré les réflexions de chacun et le fait que ce ne soit pas véritablement une relation "prof-élève". En bref, un quasi coup de coeur pour ce titre !

Et en me voyant passer du bon temps avec un autre homme, vous auriez envie de me frapper, de me punir, vous pourriez même me tuer, ça ne me ferait rien. Ce serait le bonheur de mourir en sachant que vous m'avez aimé. Et ensuite vous pourriez me manger... J'ai envie de ne faire qu'un avec vous. Vous pourriez me digérer, et comme ça, je ferais partie de vos cellules et je resterais toujours à vos côtés, tout au fond de vous...
#Katô
Je ne peux pas te promettre que j'arriverai à te rendre heureux, mais je peux t'aider à porter la moitié de ton malheur.
#Kasai
Je suis prof de littérature, et les fleurs reviennent souvent dans le champ lexical, alors j'ai fait des recherches. Dans le langage des fleurs ça veut dire "premier amour". Ou bien, le souvenir de son premier amour.