Rabsel Editions (25/07/2012)
2.67/5   3 notes
Un Chemin de sagesse propose un aperçu simple et abordable de la voie bouddhique selon la tradition tibétaine Kagyü. Le néophyte comme le pratiquant confirmé pourra trouver dans ces pages des pistes de réflexion utiles, mais aussi des conseils et des astuces. Loin des clichés exotiques suscités par le bouddhisme tibétain souvent haut en couleur, cet ouvrage conduit à une lecture différente de la vie quotidienne et des situations que chacun rencontre. Il permet de dé... >Voir plus
Que lire après Un chemin de sagesseVoir plus
Je cherchais un livre pour trouver les mots qui me permettraient d'expliquer à ceux de mon entourage à qui cela pourrait être bénéfique, comment et en quoi le bouddhisme pourrait peut-être apporter des réponses à leurs questionnements, et me recentrer un peu en me rappelant les bases de la philosophie bouddhique.
J'ai acheté ce livre avec un grand enthousiasme puisque j'ai eu l'occasion de prendre refuge et suivre des retraites dans le centre bouddhiste Dagpho Kagyu Ling dans lequel Lama Jigme Rinpoché enseigne.
Dommage. Les idées n'y sont pas vraiment claires. Comme si l'auteur avait lui même du mal à définir les préceptes du bouddhisme (pourtant les « cours » dispensés dans le centre sont éclairant et bien construit!) Je me suis même parfois demandée si ce livre n'était pas simplement une récitation de mantras en boucle tellement l'écriture y est redondantes, les mêmes idées revenant sans cesse, paragraphes après paragraphes, chapitres après chapitres. Il me semble qu'un chapitre aurait suffit à exposer l'ensemble des idées de ce livre et que les points clés qui auraient pu guider les novices n'y figures pas. Je ne recommande donc pas ce livre.
Un livre dans le ton de la proximité et de l'accessibilité. Il vous transporte dans les idées et la pratique dans un langage simple et facilement compréhensible par un occidental comme sait le faire JIGME RIMPOCHE. Au delà d'un livre c'est un document de travail. Je conseille vivement cette lecture qui vous conduira sur le bon chemin de votre réflexion personnelle.

Le désarroi dans lequel nous nous trouvons est en fait une aubaine : il témoigne de notre sensibilité.

Ceux qui traversent la vie sans le moindre sentiment de détresse sont inconscients.

La détresse induite par notre prise de conscience recèle un immense potentiel de transformation, un trésor d'énergie dans lequel nous pouvons puiser à pleines mains et que nous pouvons utiliser pour construire quelque chose de meilleur, ce que l'indifférence ne permet pas.