Rabsel Editions (12/03/2019)
4.33/5   3 notes
Les émotions sont une composante inhérente à l’être humain. Elles ont sur notre vie un impact indéniable et nous poussent parfois à agir de manière impulsive et regrettée. Le bouddhisme propose des méthodes pour reprendre le contrôle de nos émotions et nous libérer de leur emprise. En embrassant un processus de changement, nous pouvons prétendre à une véritable liberté. Il s’agit d’un mouvement intérieur et progressif de l’esprit qui permettra de comprendre l’origin... >Voir plus
Que lire après Au coeur des émotionsVoir plus
Lama Jigmé Rinpoché nous offre une très bonne réflexion sur nos émotions. Par le truchement du bouddhisme, certes, mais après tout, pourquoi pas ? Dans la mesure où les méthodes proposées par le bouddhisme sont efficaces et rejoignent les études les plus récentes sur la manière d'accepter et de ne pas se laisser submerger par nos émotions, notamment à travers la pleine conscience.
Plusieurs chapitres sont consacrées à nos perceptions du monde, qui sont à la naissance de ces émotions qui induiront ensuite nos diverses pensées et comportements. C'est à l'aune de notre ego qu'il convient d'agir. La solution, comme souvent, se trouve en nous et seulement en nous. En effet le monde ne changera pas. Mais nous pouvons changer notre vision du monde, en étant un peu plus vigilant et attentif à nos émotions/pensées/comportements, en nous posant les bonnes questions. Ce qui rejoint totalement les thérapies cognitives et comportementales. C'est un livre très accessible que je recommande à tous ceux que le sujet intéresse.
DES ENSEIGNEMENTS ANCESTRAUX DISPENSES AVEC MODERNITÉ ! UN BON LIVRE POUR SAISIR LE BOUDDHISME FACILEMENT

Gérer les émotions perturbatrices, destructrices, qui nous font souffrir, les accepter, les contrôler, les éteindre, fait partie du coeur des enseignements du Bouddhadharma.
L'ouvrage proposé ici, est un ensemble coordonné, révisé et corrigé de trois conférences sur ce sujet, de 1994, 2002 et 2003. Il fut d'abord publié en anglais en 2004, et traduit et publié en français en 2019.

Comme je l'avais souligné dans une autre recension d'un superbe livre de lama Jigmé (Lama Jigmé RinpochéManuel des héros ordinaires : La voie des bodhisattvas) : » A la différence des autres (…) lama Jigmé s'écarte dans la forme [des enseignements traditionnels] pour mieux adapter le fond à nos esprits tourmentés d'occidentaux. C'est là une force de cet ouvrage et une seconde force, c'est que lama Jigmé Rinpoché n'a pas un discours distant et savant, mais au contraire, il s'attache à penser comme ses interlocuteurs : c'est donc un livre pour tous les bouddhistes ! »

C'est donc, encore une fois, un beau travail de traduction d'Audrey Desserrières (qui traduit admirablement, clairement) comme des éditions Rabsel que de proposer dans un langage accessible et moderne, presque vulgarisé, les enseignements traditionnels du bouddhisme tibétain. Bravo à eux ! Toutefois, il est bien question d'enseignement traditionnel du bouddhisme tibétain, dans sa structure (très fournie) comme dans le fond.
En fait, c'est un très bon livre pour toute personne découvrant le bouddhisme pour la première fois.

L'effort des éditions Rabsel et de la traductrice permettent ainsi de découvrir ce type de bouddhisme d'une façon très facilement, dans un langage réellement contemporain. C'est la grande force de cette maison d'édition ! Les thèmes bouddhistes principaux y sont ici décrit le plus possible en termes psychologiques occidentaux, démontrant une adaptation de la psychologie bouddhique aux noms tibétains ou sanskrit, à la psychologie actuellement dispensée en France ! C'est donc un très bon ouvrage, que je vous recommande de lire !

Bonne et très agréable lecture !

ZUIHÔ
Lien : https://livresbouddhistes.co..

Nous devons être conscients que notre façon de considérer et de percevoir les phénomènes extérieurs ne repose que sur nous-mêmes. Nous sommes la source de toutes nos perceptions et, en comprenant cela, nous devenons pleinement convaincus de l'importance de la quiétude mentale, ainsi que de notre interaction sur notre bien-être et, ultimement, notre bonheur.
En fait, l'identification du facteur qui déclenche une émotion peut se produire très naturellement. Le problème réside souvent dans le fait que ne sommes pas vraiment conscient de ce qui se passe, nous manquons de vigilance. Même pendant quelques instants de lucidité, nous demeurons incapables de détecter les facteurs subtils provoquant l'émotion qui sommeillent sous la surface.