International Press (01/03/2003)
Un chef-d'oeuvre d'anticipation érotique !
Dans un futur délabré où les femmes ont été réduites à l'état d'objets sexuels, dont chacun peut abuser au quotidien, Chloé et sa meilleure amie Sarah s'élèvent contre l'ordre établi. Elles revendiquent le droit d'être payées pour la tâche qu'on leur a imposée : donner du plaisir aux hommes. Un récit loufoque et très érotique, qui promène l'impudique Chloé, rousse incendiaire, aux quatre coins de l'absurdie. Elle ser... >Voir plus
Que lire après Chloé - Trop plein d'écumesVoir plus
Blake et Mortimer, tome 1 : Le Secret de l'Espadon (1/3) par Jacobs

Blake et Mortimer

Edgar Pierre Jacobs

4.07★ (35024)

29 tomes

Le vrai sexe de la vraie vie, tome 1 par Cy

Le vrai sexe de la vraie vie

Cy

LowReader

Run

4.00★ (137)

4 tomes

Chloé est une magnifique jeune femme, rousse incendiaire. Malheureusement pour elle, elle vit dans le pire des mondes pour une femme. Dans un avenir incertain, les femmes sont réduites à être de simples objets sexuels. Il n'y a plus de règle et c'est du chacun pour soi. Les hommes violent les femmes à même la rue, ils s'entre-tuent pour une femelle quand cette dernière n'est pas simplement dépecée vivante pendant son viol. Les femmes ne prennent pratiquement plus la peine de s'habiller car à peine dans la rue, leurs vêtement sont arrachés et les mâles se jettent sur elles. La pauvre a un travail chez un vendeur de bric à brac. Elle est normalement vendeuse et quand elle arrive à la boutique sans avoir été violée, ça tient du miracle. Personne ne vient au secours de personne. La solidarité, l'altruisme, la gentillesse sont bannis de ce monde sans pitié. Mais la pauvre, qui se fait abusée pour satisfaire un client richissime de son patron se rebelle et se fait virer de son emploi. Elle rentre chez elle en empruntant le train qui ne mène nulle part. Là aussi, elle est la convoitise de tous ses mecs qui débordent de testostérone. Ils s'entretue dans le train et quand ceux qui rêvent de se faire notre héroïne, elle est sauvée par une amie qui emploie de redoutables stratagèmes pour écarter les violeurs. Quand enfin elle est rentrée chez elle, elle est rejointe par son compagnon, Daphnis, qui a aussi subi une trentaine de viols pliure rentrer chez lui. Chloé n'en peu plus de cette vie où les femmes sont justes des « outres » à sperme et sont parfois découpées comme des animaux de boucherie…

Riverstone est réhabilité dans cette édition. Ce livre est sorti dans la douleur. L'éditeur n'a montré aucun respect pour l'auteur et en plus, s'était permis de faire récrire les textes par une personne étrangère à la création du dessinateur. L'auteur est fidèle à son style. Les femmes, comme à sont habitude, sont perchées sur de fines et longues jambes. Elles s'ont des hanches larges, une taille fine et des seins fermes, pointus, qui défient l'apesanteur malgré leur taille impressionnante. Je crois que les dessins de Riverstone ne laisse personne indifférent. On aime ou on déteste. Perso, je choisi la première option. La mise en couleur semble être faite à l'aquarelle, ce qui donne un léger flou artistique au dessin et estompe les scènes les plus horribles. Les femmes soumises en permanence au viol, je classerais ça difficilement d'érotisme mais il y a aussi des scènes de douceur et même plus romantique pour trouver un équilibre au milieu de toute cette violence. le scénario nous offre une dystopie digne de ce nom. On. L'impression que l'humain a cultivé le pire de ce qui fait notre espèce. Chloé tente parfois de s'évader en écoutant l'oncle Yahvé, un vieux sage qui collectionne les livres et qui est l'un des rares lettrés de cette époque. le vieux, empli de culture et possédant encore le souvenir du monde d'avant, aime à partager ses connaissances avec Chloé et son amie, qui est la nièce de Yahvé, Sarah. Elle est aussi l'une des maîtresses de notre héroïne. le scénario semble assez embrouillé, il nous ballade entre surréalisme et anticipation. Il fait appel à des références littéraires. Les plus évidentes sont Boris Vian, avec l'Ecume des Jours. Ce n'est pas un hasard si l'héroïne se prénomme Chloé et la première phrase due ce livre est tirée du roman de Vian. On peut aussi trouver des références à Pierre Boule, avec la Planète des Singes, quand Chloé vivait à l'abris du monde violent qu'est la rue dans l'université. Là, les humains étaient plutôt des cobayes qui devaient se livrer à des expériences sexuelles devant des singes scientifiques. C'est dans cet endroit que Chloé a rencontré son compagnon. L'histoire est inachevée, il semble que l'auteur aurait imaginé une suite mais l'éditeur de l'époque lui a refusée avant de s'emparer de l'oeuvre et de la publier sans l'autorisation de l'auteur et en l'ayant massacrée. Peut-on, à l'heure de cette très belle réédition, espérer qu'un jour une suite naîtra ? Je n'en suis pas certain et je trouve que c'est assez frustrant. Mais, je trouve que cette bande dessinée est intéressante et vaut le détour et l'investissement. C'est au final une belle quoique déstabilisante expérience. Et puis, Chloé est si belle ans ce monde d‘horreur et pessimiste.

Personnage :

Chloé : jeune femme rousse incendiaire, héroïne principale. Son prénom est inspiré par « L'Ecume des Jours de Boris Vian.

Oncle Yahvé : espèce de sage, vieux monsieur qui n'est pas illettré et qui lit à Chloé des livres anciens, sur le monde d'avant.

Sarah : amie et maîtresse de Chloé. Belle jeune femme qui ne s'adapte pas à ce monde cruel et qui se suicidera au grand dam de notre héroïne.

Danäe : ancienne amie de Chloé morte assassinée dans la rue.

Aphrodite : amie et maîtresse de Chloé qui a le dont d'éviter les viols et qui aimerait que Chloé partage sa vie.

Daphnis : compagnon de Chloé. Lui aussi est souvent victime de viols. C'est grâce à sa lâcheté qu'il survit.

Boule : personnage difforme et handicap qui se sert de Chloé et de sa beauté pour se procurer de la drogue.

Marie : voisine d'immeuble de Chloé. Elle partage sa vie avec Danniel, qui passe sont temps enfermé à philosopher. Il ne se nourri presque plus et Marie compte sur Chloé pour le sauver.

Spinoza : singe adopté par Chloé. C'est un singe savant qui était doyen d'université, enfin, c'est comme ça qu'ils appellent cet établissement ou les humains sont des cobayes pour les singes.

Héloïse : amie de l'université où elle se fera assassiner.

critiques presse (2)
BDZoom
30 novembre 2018
Chaque page, il y en a 128, est un véritable tableau, un régal pour les yeux, dont le plaisir de lecteur va bien au-delà de l’érotisme qui s’en dégage.
Sceneario
12 novembre 2018
Un incroyable album sans concession, ou l'artiste est libre de ses choix et ou il faut s'immerger sans plus attendre. Une vraie expérience, un voyage déstabilisant mais fascinant !
J’en ai vraiment plein le cul des types… si plein… que… je ne vois pas pourquoi il y en a un qui devrait retenir mon attention !... Mes grandes lèvres ont bien senti passer tous les vits dans cette foutue ville !... Pourquoi frémiraient-elles pour : un type ? Comme ça… un seul… type… ?? … Un type qui m’a suivie sans essayer de me violer… sans me dire des obscénités et tout, et tout… non mais ??