Les Humanoïdes associés (02/01/2020)
3.39/5   18 notes
Los Angeles, 2030. Le criminagent Milo Deckman assiste au meurtre d’une femme en pleine rue. A la morgue, l’identification rétinienne indique non pas une mais deux identités. Puis deux hommes affirment successivement reconnaitre le corps de leur épouse. Milo Deckman arrivera-t-il à résoudre ce qui s’annonce être une bien étrange affaire ?
Que lire après Identités troubles - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Au dos de la couverture, il est précisé que cela se passe en 2030 à Los Angelès mais en commençant les premières pages de lecture, on s'aperçoit que cela se passe en réalité en 2050 soit 20 ans de plus. Encore une fois, j'ai envie de hurler « faites attention à ce que vous dites car vous entraînez les lecteurs dans la confusion la plus totale ». C'est quoi ces publications de BD où ils ne se relisent même pas pour éviter ces grossières erreurs. Pour moi, c'est tout à fait inadmissible car cela relève de l'amateurisme.

Ceci dit, on va suivre une enquête de meurtre d'une femme ayant plusieurs identités différentes. L'originalité repose sur cette double identité avec deux maris différents. Cela se termine vulgairement par la traque d'une bande de trafiquant de drogues. On se dit que c'est tout ça pour ça.

Cela joue la carte du thriller d'anticipation sur fond d'enquête avec ses effets de mise sur la vérité. le trait graphique n'est pas forcément le plus abouti que j'ai vu mais cela reste acceptable avec une approche d'ailleurs assez cinématographique.

J'ai été indulgent dans ma notation car cela se laisse plutôt bien lire ce qui démontre déjà un certain savoir-faire. Et puis, il y a tout un univers ultra-connecté assez intéressant à découvrir même si cela ressemble quand même à notre présent. Je dirai pour conclure : classique mais efficace.
2050, une ville immense, des quartiers pourris, où trafics de drogue, violences et meurtres, sont le quotidien de ses habitants et des différentes sections de police qui se tirent dans les pattes.
Milo assiste, en pleine rue, au meurtre d'une jeune femme, sans qu'il puisse intervenir. À la morgue, l'identification se révèle assez étrange : l'analyse rétinienne indique deux identités différentes. Et ce sont deux maris qui la reconnaissent comme étant leur épouse !
Bien que se déroulant en 2050, ce polar n'a rien de futuriste. L'environnement l'est effectivement, mais l'enquête est tout ce qui est classique. Attention, pas classique au sens péjoratif du terme ! C'est au contraire un réel plaisir à découvrir. Le scénario et les dessins prennent vie et donnent vie à des personnages hauts en couleur.
Milo, flic intègre fait son boulot, sans chercher à en mettre plein la vue, ni à jouer au super flic, ou au justicier. Et il y a tous les autres : des flics ripoux aux trafiquants de drogue. Une BD où toutes les scènes des séries des années 70 ou 80 se retrouvent.
J'ai beaucoup aimé les planches très visuelles et aux couleurs variées. La colorisation de chaque planche est le reflet de l'intrigue.
Quelques coquilles parsèment certaines bulles, et même si cela n'entache pas la lecture, c'est assez surprenant !
Une autre manière de lire des thrillers que j'apprécie également.

Lien : https://julitlesmots.com/202..
Une trilogie devenue one-shot en intégrale :

« Identités troubles » est une BD parue en 2020 chez Les Humanoïdes Associés. Les 140 pages qu'elle contient reprennent dans l'ordre chronologique de parution les trois tomes d'une série intitulée « Milo » parue chez Delcourt*. le cycle comprenait alors « Un jour de plus » (2008), « Retrouvailles » (2009) et « Soldats à terre » (2011).
Chaque nouvel épisode est la stricte suite du précédent. En intégrale, on ne perçoit aucune rupture dans la continuité graphique, dans celle scénaristique, la manière d'utiliser les couleurs reste inchangée.
Y a-t-il eu retouches ?
Le passage d'un épisode à l'autre se fait sans heurts, comme allant de soi. La présente réédition s'abstient d'inclure deux des unes de couv d'origine, la première et la dernière. L'intégrale présentée ne se contente pas d'aligner les tomes mais les emboite, les fond l'un dans l'autre.
L'objet lui-même est, comme d'habitude chez les Humanos, conçu grand luxe et ne dépareille pas sur des étagères consacrées à la bande-dessinée.

Un background techno futuriste :

En filigrane graphique apparait Los Angeles en 2050. La mégapole est richement détaillée. de nombreuses et belles vignettes muettes lui sont consacrées : gratte-ciels, noeuds autoroutiers inextricables, zones interlopes, bords de mer ... La ville est propre, semble curieusement déserte ou du moins peu peuplée. On est loin de la vision du Los Angeles de 2019 entrevue par Ridley Scott dans Blade Runner. Un clin d'oeil est néanmoins adressé au film en haut de la page 59 : une fenêtre de gratte-ciel s'inscrit dans la pupille d'une gigantesque pin-up en publicité.
Les personnages utilisent de nombreux objets connectés : écrans tactiles translucides, hologrammes parlants, casques de réalité virtuelle recréant des scènes idylliques de vie au grand air … On sent les nanotechnologies omniprésentes derrière nombre d'objets et peut-être même à l'oeuvre dans les corps. Dans les rues, figures récurrentes, circulent des voitures racées relativement futuristes. Certaines font l'objet d'un court portfolio en postface.
L'emballage graphique futuriste est soft mais se suffit à lui-même.

Un techno polar d'anticipation:

A la morgue, deux identités rétiniennes différentes sont retrouvées sur le corps d'une femme assassinée, deux maris reconnaissent le corps comme étant celui de leur épouse. le criminagent Milo Deckman (le héros de Blade Runner se nommait Rick Deckard) mène l'enquête et se glisse peu à peu au coeur d'une intrigue complexe, sa hiérarchie semble ne guère vouloir l'aider, voire le pousse à abandonner…
Les flingues règnent et font parler la poudre, la mort règne et prend son du : entre les mains de policiers et militaires matelassés de gilets pare-balles ; d'agents des stups en filature ; de narco-trafiquants accompagnés de belles et plantureuses pépées ; d'hommes de pouvoir, troubles et inquiétants, à la solde de groupuscules politico-economiques indéfinis ; d'homme de mains en costard-cravates ; de deux femmes intrigantes : une belle eurasienne et une charismatique héroïne dont je ne dirai rien ici … la suite appartenant à la BD.
Chaque personnage semble sonder psychologiquement son voisin, à la recherche vaine de ce qu'il cache au-delà de ce qu'il montre ; il en résulte des réalités mouvantes presque dickiennes attachées à chaque personnage. Chaque individu sait de quoi il est fait lui-même, n'ignore pas ses buts et objectifs, mais doute de tous ceux qu'il côtoie. le scénario, naviguant de plus en eaux troubles, offre un jeu dickien avec la réalité non pas tant des choses mais des êtres.

L'art et la manière:

Les dessins, leurs mises en page sont classiques. Précision de trait, cadrages efficaces. Chaque vignette offre un background qui n'est pas sans importance quand il s'agit de décrypter la suite des évènements. Les phylactères sont peu nombreux, leurs contenus peu bavards. Ils sont au service des images. Les deux s'entremêlent efficacement ; le décryptage est assez aisé même si, parfois, la difficulté à différencier un personnage d'un autre demande de l'attention. Un défilé presque cinématographique des vignettes offre un rendu pragmatique des situations. le travail de colorisation est remarquablement précis et inspiré dans les tons choisis, il ne gâche pas les dessins mais les rehausse.

Quand une bonne histoire est en marche, quand les dessins qui la complètent sont en osmose : on peut s'attendre à passer un bon moment.

Merci Babelio, Masse Critique, Les Humanos et les auteurs : Benoit Rivière et Philippe Scoffoni.

*A noter que le passage d'un éditeur à l'autre s'est accompagné d'un renommage. La trilogie titrée « Milo » en première intention devient « Identités troubles » en seconde. Ce n'est pas plus mal dans la mesure où Milo Deckman ne tient pas le rôle principal, loin de là. le casting se fait à égalité de participation de chaque protagoniste.
Lien : https://laconvergenceparalle..
Cette intégrale est une ressortie de la série Milo, parue en trois volumes chez Delcourt entre 2008 et 2011. le format est plus compact que les albums d'origine, ce qui n'est pas gênant. Une illustration originale plutôt inspirée et dans l'esprit de l'album habille la couverture et la page de titre reprend la couverture du tome deux d'origine. le volume se termine par quatre pages de recherches graphiques poussées. Une plutôt belle édition, qui aurait pu être un peu plus aboutie en matière de bonus mais qui propose pour vingt-cinq euros un très agréable one-shot. A noter que le renommage de cette trilogie est une très bonne idée tant le héros éponyme est loin d'être central dans l'intrigue.

Los angeles 2050, lors d'une patrouille de routine, le criminagent Milo Deckman assiste à un assassinat en pleine rue. Balancé malgré lui dans une enquête qui lui glisse entre les doigts, il va devoir résoudre la double identité d'une jeune femme au destin tragique, alors que barbouzes et truands semblent s'intéresser également à ce dossier…

Dans un bon polar il faut un mort, un mystère et des truands tête de con. Identités troubles a les trois, et trois de très bon niveau… Si l'environnement est futuriste c'est à dose très homéopathique et très sincèrement cette histoire aurait pu être transposée en époque contemporaine tant elle est classique. Attention, d'un classicisme qu'on aime! Celui des villa de Mulhollande drive, des femmes mystérieuses et des amours contrariées. Celui des flics ripoux et des incorruptibles. Celui des agents d'Etat qui ont moins de morale que les barons de la drogue. Dans ce maelstrom, Milo, une gueule qui vous attire la sympathie (non sans rappeler la gueule d'ange de Slots paru chez Delcourt), une ténacité qui en font un bon flic, aussi prêt à se jeter dans les emmerdes que oralement tenu de ne jamais laisser tomber. le personnage n'est pas central mais il est absolument réussi en ce que l'on a envie de l'accompagner et de lui souffler à l'oreille d'aller voir derrière le rideau. Les auteurs maîtrisent suffisamment leur création pour éviter les fausses bonnes idées comme celle d'une histoire d'amour à laquelle on ne croirait pas. Non, Milo est un flic, juste un flic. Pas un super-flic. Pas un justicier. Juste un type payé pour résoudre des crimes et qui ne parvient pas à recoller les morceaux de cette histoire de morte à deux noms. [...]

Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Los Angeles, dans un futur proche, le criminagent Milo Deckman est témoin d'un meurtre. Une femme, épouse d'un chercheur en chimie. Deckman apprend vite que cette femme a une double identité, sous un autre nom, elle est aussi l'épouse d'un dentiste.

Un duo de flics des stups demande à Milo d'arrêter son enquête car il file le mari chimiste et un autre duo louche semble lui aussi suivre ce chimiste.

Polar futuriste qui se suit sans pouvoir ou vouloir s'arrêter grâce au scénario de Benoît Rivière et aux dessins de Phlippe Scoffoni. Tout est fait pour que ce futur ne s'éloigne point trop de nos repères actuels, quelques détails sautent aux yeux pour nous le rappeler. Milo Deckman ne sait pas dans quelle histoire il s'embarque, contrairement à nous qui en savons un peu plus que lui, suivant les stups et le duo trouble. C'est très plaisant à lire et ce gros volume qui regroupe trois tomes précédemment parus se lit assez vite, sans temps mort. Assez classique dans son ensemble, le classique quand c'est bien fait, c'est bien. C'est le cas avec cette bande dessinée.

Chère Madame, le fait de me recevoir ou non ne relève pas du domaine de l'option.
On ne s'affranchit jamais de son passé [...]