AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Benoît Rivière (Autre)Olivier Ormière (Autre)
EAN : 9782731638943
112 pages
Les Humanoïdes associés (23/08/2023)
3.82/5   25 notes
Résumé :
Août 1754, Nouvelle-Angleterre. Une famille de fermiers anglais, les Johnson, est attaquée par des Indiens Abénaquis qui les réduisent en esclavage. La famille compte trois enfants et Susanna est enceinte du quatrième. Tous sont capturés. Commence alors un long voyage aux limites du tolérable, au bout duquel seuls les plus forts survivront. Ce cauchemar ne s’arrêtera pas lorsqu’ils seront vendus comme esclaves aux Français qui occupent Montréal, en marge du conflit ... >Voir plus
Que lire après CaptifsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« Captifs » est un One-shot sorti chez Les Humanoïdes Associés il y a un petit mois et signé par Benoît Rivière au scénario, Olivier Ormière au dessin et Silvia Fabris au couleur. L'histoire fait songer incontestablement à l'univers du « Dernier des Mohicans » de Fenimore Cooper. « Captifs » se déroule deux années avant le début de la Guerre de Sept Ans opposant la France de Louis XV à la Grande-Bretagne de George II, nous sommes donc en Nouvelle-Angleterre en août 1754. La famille Johnson habite non loin du fort anglais dirigé par le père de Susanna. Elle a pour époux James et ils ont eu trois enfants ensemble : Sylvanus, Elizabeth et Polly. Il faut savoir que le scénario de cette BD s'inspire librement des mémoires de Susanna Johnson qui a donc réellement existé et écrit « Récit d'une captive en Nouvelle-France 1754-1760. » Susanna et sa famille furent enlevés par des Indiens Abénaquis qui étaient des alliés des Français. Les illustrations m'ont énormément plu, le scénario ménage des moments d'émotion et d'action bien senti rendant la lecture divertissante et agréable. On est dépaysé et personnellement cette période me passionne, ces récits de coureurs des bois avec le commerce de la fourrure, aventuriers partageant leur vie avec les Autochtones est riche en imaginaire. Au final, on obtient une BD très réussie tant sur le plan du scénario que des illustrations. L'appel des grands espaces, des forêts giboyeuses, le tout avec un récit qui tient la route. Je vous recommande vraiment la lecture de « Captifs. » Dépaysement garanti.
Lien : https://thedude524.com/2023/..
Commenter  J’apprécie          170
Un matin d'août 1754, des abenaquis attaquent une ferme isolée capturant la famille Johnson. Ils vont leur faire traverser la forêt jusqu'au lac Champlain.
Inspiré d'histoires vraies, ce récit de captif anglais au main d'amérindiens est assez poignant. J'ai déjà lu des témoignages de cette époque difficile de la colonisation du Canada, et j'y retrouve cette même souffrance de ces colons qui perdent tout, qui de comprennent pas ce qui leur arrivent et qui sont rarement capables de comprendre leur geôliers. Les amérindiens sont à la fois compatissants et cruels, protecteurs et tourmenteurs.
J'ai bien aimé la construction de cette famille avec Suzanna qui est une femme très forte, déterminée. Son mari est plus prudent, plus pondéré et sa situation à tendance à le sidéré. Sin geste lorsqu'on bébé naît traduit bien son état d'esprit alors que sa femme est dans le combat. Chaque personne réagit de façon différente aux événements, le tout paraît très réalistes.
Le dessin est très fin, très bien réalisé, avec de beaux décors. Un soin particulier est donné aux détails, aux parures des amérindiens, et avec cette joli colorisation c'est une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          110
"Captif" est une bande dessinée nous narrant les mésaventures d'une famille de pionniers anglais établie en Nouvelle-Angleterre au milieu du XVIIIe siècle. Elle est librement inspirée du témoignage de la mère de famille qui a été publié aux Etats-Unis et au Canada.

Elle met la lumière sur une pratique employée par les Français et les Anglais lors des années précédant le déclenchement de la guerre de Sept Ans : la capture d'otages dans le camp adverse par des alliés amérindiens. Ici, la famille anglaise et leurs voisins sont enlevés par les Abénaquis pour les vendre aux Français, mais les Iroquois en faisaient de même pour les Anglais contre les Français.

Cette bande dessinée est en fait le parallèle inversé de la série "Les pionniers du Nouveau-Monde" des époux Charles, dans laquelle les héros sont des pionniers français installés au XVIIIe siècle en Nouvelle-France et en butte aux Anglais et à leurs alliés amérindiens.

Les deux oeuvres, en plus de faire la part belle aux sublimes paysages des forêts canadiennes, tournent autour d'un personnage féminin fort. Malgré les vicissitudes rencontrées, elles font preuve d'une incroyable résistance et permettent à leur famille de rester debout, se substituant aux personnages masculins défaillants.

Si la période, le XVIIIe siècle, et le lieu, les forêts du Canada naissant, vous intéressent. Si vous avez toujours été attiré par les récits de Fenimore Cooper, les histoires de coureurs des bois, de trappeurs. Si les peuples autochtones du Canada (Crees, Abénaquis, Hurons, Iroquois, Mohawks, Algonquins...) vous fascinent. Alors "Captifs" est pour vous (ainsi que "Les pionniers du nouveau monde" ou l'oeuvre de Patrick Prugne).
Commenter  J’apprécie          80
Je me suis passionnée pour cette libre adaptation des mémoires de Susanna Johnson. Ce roman graphique suit la capture de sa famille par les indiens puis les années de captivité en Nouvelles-France entre 1754 et 1760. Au moment de sa capture, Susanna est enceinte. Elle est enlevée avec sa famille et celle de sa soeur. Ils s'enfoncent dans le labyrinthe feuillu et inconnu de cette nouvelle terre. A cette époque s'affrontent les français et les anglais pour l'accaparement de ce nouvel espace. Après de nombreuses péripéties et de drames, ils sont vendus aux anglais comme esclaves. Puis rachetés et libérés.
J'ai pris plaisir à découvrir cette histoire. Les dessins sont réalistes. L'époque du milieu du 18e siècle est restituée et les costumes fidèles. La dureté de la vie des pionniers est manifeste. Les relations familiales, les circonstances politiques et historiques sont reconstitués. La lecture est agréable.
Commenter  J’apprécie          60
XVIIIe siècle, en Amérique du Nord, une famille est enlevée par les indiens Abénaquis.
Les colons capturés sont les Johnson, une famille anglaise, dont une des femmes est enceinte.
Les prisonniers lutteront pour leur survie. Mais ils sont traités comme des esclaves et forcés à une longue marche en direction de Montréal.
Là, ils sont vendus en tant que tels à des français. Leur calvaire n'est pas encore terminé...
🇺🇸
Cette BD est tirée de l'histoire terrible et pourtant vraie de Susanna Johnson.
Cet album nous révèle un trafic d'esclaves dont on ne parle pas et que j'ignorais totalement dans cette conquête de l'Amérique sauvage.
On y découvre aussi comment les européens et les indiens pouvaient collaborer.
Le tout est servi par un dessin excellent et une très belle mise en couleur.
L'édition des Humanos est vraiment bonne, avec une tranche toilée qui, je trouve, donne un côté encore plus qualitatif à cet album.
🏹
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire la BD "Captifs". J'ai trouvé le scénario instructif et très intéressant. J'aime le fait que ce soit un album complet. Et en plus de ça j'ai beaucoup aimé le dessin.
Captifs est une belle BD !
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
LigneClaire
06 septembre 2023
On appréciera la tenue du récit, la qualité du découpage, des détails et des décors.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BDZoom
04 septembre 2023
Un one-shot passionnant, signé par deux auteurs qui témoignent de belle manière que la bande dessinée classique a encore de beaux jours devant elle. Une belle découverte !
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- De Lacorne : Mais dites-moi, mon cher Gill… Un Anglais capturant d’autres Anglais, j’ai toujours trouvé cette situation cocasse !
- Gill : Je ne suis plus Anglais depuis que j’ai six ans. Je suis Abénaquis. Et je ne tire aucun plaisir à faire subir ce que j’ai subi moi-même étant enfant…
- De Lacorne : Oui, bien sûr, ce n’est pas ce que je v…
- Gill : Je le fais pour la survie de la tribu… Et s’il fallait capturer des Français pour les revendre aux Anglais, je le ferais avec d’autant plus de plaisir !
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Benoît Rivière (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Rivière
Autun Benoît Rivière, Sylvie Balcon-Berry, Jacques Madignier, Christian Sapin, André Strasberg, Vincent Chauvet, André Accary, Marie-Guite Dufay Éditions Place des Victoires Collection La grâce d'une cathédrale
Il n'existait plus à ce jour de monographie exhaustive sur Autun, ce chef-d'oeuvre de l'art clunisien. Et pourtant, la nef, la centaine de chapiteaux romans et le majestueux portail du Jugement dernier sont considérés comme les plus importants de Bourgogne. Ce superbe livre, édité à l'occasion du 900e anniversaire de la fondation de la cathédrale, vient combler le manque. ©La Procure 2020
https://www.laprocure.com/autun/9782809918823.html
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..