EAN : 9782011453495
Hachette supérieur (30/11/-1)
2.75/5   4 notes
Pal de l'ouvrage :
1. Concepts et méthodes de l'anthropologie.
2. Les courants majeurs de la pensée ethnologique.
3. Ethnologie de la parenté.
4. Anthropologie économique.
5. Anthropologie politique.
6. Anthropologie religieuse.
7. Regards sur l'anthropologie contemporaine.
Que lire après Introduction à l'anthropologie, édition revue et mise à jourVoir plus
Un livre pour un bon départ.

Ce manuel à destination des étudiants est une très bonne base pour se lancer dans le domaine de l'anthropologie. Sa principale force est de revenir sur les différents courants de l'anthropologie et sur ses chercheurs adhérents.

Ensuite, il propose un condensé de diverses branches de cette matière. Les choses restent très légères, mais permettent de bien débuter.

Par contre, j'ai trouvé quelques défauts. Il y a quand même pas mal de coquilles… Bon, ce n'est quand même pas terrible pour un manuel universitaire.
Ensuite, l'auteur donne parfois « ses opinions » et son point de vue. Je n'ai rien contre cela, mais dans un manuel pour débuter, j'aurai préféré quelques choses de plus neutres.

La bibliographie est assez réduite, « pour ne pas noyer l'étudiant », mais elle me semble tout de même assez solide. de plus, elle est thématique. Ce qui permet donc aux lecteurs de cibler ces lectures préférentielles.

Un manuel qui permet de bien débuter dans l'anthropologie, mais qui souffre tout de même quelques défauts.

Lien : http://xian-moriarty.over-bl..

L'exil culturel ouvre à la tolérance, au rejet des préjugés liés à son milieu, sa classe, sa formation, et libère de l'ethnocentrisme par une mise hors système aidant à comparer et à exercer sa faculté critique.