Editions Noir Quebec (14/05/2020)
3.67/5   3 notes
Bruno est fils et petit fils d'horloger du quartier Limoilou de Québec. Dès les premiers jours de son existence, il a été imprégné par la sonorité et la cadence des instruments de mesure du temps qui l'entouraient.

Sous l’influence intellectuelle de Gaston – son voisin de palier, philosophe à la retraite, qui l’alimente de réflexions sur le temps émises par les grands penseurs et écrivains –, son obsession de la précision horlogère s’intensifie : l’i... >Voir plus
Que lire après ChronomeurtresVoir plus
Le commentaire de Martine :
Un bon roman policier, bien écrit, un auteur qui m'a fait passer par toute une gamme d'émotions et de questionnement. Comme le titre l'indique, on va se retrouver au coeur d'une intrigue qui met l'accent sur un maniaque obsédé par le temps. L'auteur ose, en liant son intrigue policière avec de la philosophie, en citant plusieurs ouvrages d'illustres auteurs et théories des penseurs remarquables. La trame du roman est sur le contrôle de l'humain sur le temps, est-il possible de trouver la façon de le réguler comme on veut ?
Michel Roberge a une plume intéressante, il a écrit un bon roman d'enquête qui garde le lecteur connecté du début jusqu'à la fin. Un beau voyage au coeur des alentours de la ville de Québec, on arpente les rues, la rue des Remparts, le poste de police sur Saint-Joseph, un des personnages travaille à l'Hôtel-Dieu de Québec. Plusieurs moments importants qui sont bien connus autant des Québécois que de ses visiteurs, le Carnaval de Québec, la course Lévis-Québec, etc. On prend un bon bain du Québec en lisant ce roman. Pour ceux qui ont lu l'autre roman Zébrures écarlates de Michel Roberge, ne vous attendiez pas à retrouver le même genre, mais la plume franche, directe et intrigante de l'auteur, ça oui, tout comme son intrigue bien soutenue, et un dénouement qui peut vous surprendre.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Depuis sa naissance, la cadence et le cliquetis des mécanismes horlogers ne cessent de le tourmenter comme des acouphènes dans un coin obscur du cerveau de Bruno. Ces bruits métalliques rythment sa journée, du lever au coucher. Jusqu’à ce qu’il sombre à répétition dans un sommeil agité, hanté par un cauchemar récurrent duquel il émerge en sueur, à bout de souffle : un sprint endiablé, à la périphérie d’un plateau circulaire immaculé dont le diamètre prend de l’expansion peu à peu, de nuit en nuit depuis des semaines, des mois, des années.
...déterminer le passé et le futur ; impossible de tout savoir sur l’état présent de l’univers ; la différence entre une seconde et la suivante est infiniment divisible, un des paradoxes de Zénon, et il existe autant de temps dans une seconde que dans toute l’éternité. De la musique à ses oreilles. Ces bribes de phrases renforcent la crédibilité de sa révélation et résonnent dans la chapelle de son obsession et de sa confrontation avec la mort et ceux qui agonisent à l’hôpital.
À l’époque, les cellulaires n’existaient pas. On avait des téléphones de police sur les poteaux, tous les deux ou trois coins de rue. Lors d’une arrestation, on traînait le détenu pour demander de l’aide. Pas besoin de vous dire qu’on devait avoir en tête la cartographie du réseau de communication pour être efficace. Il ne fallait pas laisser s’échapper le prisonnier. Bien sûr, le criminel, lui, avait intérêt à se débattre comme un forcené pour éviter d’être incarcéré.
Le temps le presse d’agir, de donner un sens à sa mesure, à son écoulement comme le lui a inculqué sa famille horlogère. Et il n’est pas question d’en parler dans des courriels qui laissent des traces. D’autant plus que son voisin lui annonce son intention de prolonger d’un mois son séjour en France. Dans cet envoi, Portelance mentionne s’être plongé dans un polar hors du commun, écrit par un journaliste, reporter de guerre et présentateur télé d’origine portugaise.
Cette journée lui a paru plus longue qu’à l’accoutumée : sept heures de travail au centre hospitalier, ponctuées de deux pauses syndicales de 15 minutes et quatre fois plus pour le lunch du midi. La routine quotidienne depuis bientôt cinq ans. Quoique paradoxalement, les jours, les semaines, les mois s’égrènent à un rythme qui semble s’accélérer au fur et à mesure des années. Fausse perception de la réalité universelle d’un temps toujours invariable.