EAN : 9782370712073
Le Temps des Cerises (07/01/2021)
3.75/5   2 notes
Tours, 30 décembre 1920, Paul Vaillant-Couturier lit l'acte de naissance du Parti socialiste (Section française de l'Internationale communiste), bientôt Parti communiste, puis Parti communiste français. La scission du socialisme français, rassemblé en un seul parti depuis 1905, est consommée. A dater de ce jour, deux organisations, et bientôt deux courants politiques entrent en concurrence. Pour les deux partis, les années de reconstruction confirmeront, accentueron... >Voir plus
Que lire après 1920 : Le congrès de ToursVoir plus
Le Congrès de Tours est un ouvrage dédié à l'événement éponyme, paru aux éditions le Temps des Cerises en décembre 2020. L'avertissement nous apprend qu'il s'agit, en réalité, d'une réédition, portée par Jacques Girault et Jean-Louis Robert, afin de tenir compte du renouvellement de l'historiographie depuis 30 ans.

Présenté de manière didactique, cette publication, qui m'a été transmise par l'éditeur dans le cadre de l'Opération Masse Critique de Babelio, souhaite poursuivre son objectif initial : « donner à réfléchir en livrant les principaux arguments sans laisser de côté la tension inévitable de tout congrès de rupture » au sein du socialisme français.

Il s'ouvre ainsi sur un « avant-Tours » ; ce chapitre permettant de remettre en contexte la scission entre ce qui deviendra le Parti communiste et le Parti socialiste « SFIO », et de rejeter l'idée selon laquelle ladite scission « se structure sur une seule opposition révolution / réforme et sur une simple confrontation de lignes stratégiques déterminées ou greffées par des ensembles se situant au seul niveau mondial ». Cette mise en contexte constitue un préalable nécessaire pour le lecteur peu avisé, et sans doute aurait-il mérité d'être davantage étoffé tant les références sont nombreuses.

Le second chapitre propose, quant à lui, un déroulé du Congrès, journée par journée (du samedi 25 au mercredi 29 décembre 1920), qui mêle extraits originels et commentaires des deux auteurs. C'est, je dois l'avouer, un format original qui permet de revivre, avec passion, les interventions des grands orateurs de l'époque : Marcel Sembat, Marcel Cachin, Léon Blum, Charles Rappoport, Clara Zetkin, Louis-Oscar Frossard, Jean Longuet, Paul Vaillant-Couturier, Paul Faure, etc.

Les principaux textes débattus (et notamment les fameuses 21 conditions d'admission à la Troisième Internationale) sont présentés, dans leur intégralité, à la suite de la présentation des deux manifestes des congrès « communiste » et « socialiste » qui se sont tenus, le 30 décembre. Enfin, le livre s'achève sur la restitution des votes et sur une bibliographie complète, détaillant notamment les ouvrages parus après 1980.

A l'heure où la pensée politique se réduit à quelques tweets, il est fort agréable de pouvoir se replonger dans la richesse intellectuelle de ces années 1920. Je dois malheureusement avouer que ma lecture a été quelque peu entravée par mon manque de connaissances sur le contexte et les différents courants de pensée qui ont irrigué l'histoire de la gauche en France. Néanmoins, le point de bascule a été, pour moi, le discours extrêmement structuré, de Léon Blum, page 53, qui réussit à (ré)examiner les forces à l'oeuvre avec un argumentaire d'une apparente simplicité : « un système socialiste se juge avant tout à sa conception révolutionnaire, parce que la conception révolutionnaire est l'essence de toute doctrine socialiste. […] le débat n'est pas entre la conception réformiste et la conception révolutionnaire, mais entre deux conceptions révolutionnaires qui, en effet, sont radicalement et essentiellement différentes l'une de l'autre. […] Révolution, cela signifie, pour le socialisme traditionnel français : transformation d'un régime économique fondé sur la propriété privée en un régime fondé sur la propriété collective ou commune. […] C'est cette transformation qui est par elle-même la révolution, et c'est elle seule, indépendamment de tous les moyens quelconques qui seront appliqués pour arriver à ce résultat. […] C'est que cette rupture de continuité qui est le commencement de la révolution elle-même a, comme condition nécessaire, mais non suffisante, la conquête du pouvoir politique. […] La différence tient, comme je vous l'ai dit, à nos divergences sur l'organisation et sur la conception révolutionnaire [i.e. ni réformiste, ni anarchiste]. [...] Dictature exercée par le parti, oui, mais par un parti organisé comme le nôtre, et non pas comme le vôtre ».

Mes excuses aux auteurs et à l'éditeur pour avoir choisi délibérément cet extrait. Mes remerciements aussi, pour leur travail et plus encore, pour m'avoir donné envie de remettre un peu de profondeur doctrinale et historique aux débats politiques actuels.
Le Congrès de Tours se déroule en décembre 1920 et marque la scission du mouvement ouvrier organisé depuis 1906 en Parti politique, au sein de la SFIO. Cette division intervient notamment sur l'attitude à adopter quant à la Révolution russe et à la création de l'URSS, et par extension, à l'adhésion à la nouvelle Internationale Communiste.
Le livre de Jean-Louis Robert, et Jacques Giraud est donc une analyse rapide du contexte dans lequel s'organise ce congrès, ainsi qu'une retranscription des principaux débats et discours qui s'y tiennent, à l'éclairage des deux historiens.
Ce livre nous amène, à la lecture de ces débats, à (re)découvrir des personnages bien connus de la Gauche française : Marcel Sembat, Paul Vaillant-Couturier, Léon Blum, et d'autres… auprès desquels nos hommes politiques aujourd'hui pourraient paraître bien falots. de même, la haute teneur de ces discours nous montre à quel point le centre de gravité de la Gauche Française a changé, et que le débat et les idées (quelle que soit l'orientation politique d'ailleurs) se sont sclérosés.
J'ai apprécié ce livre, de manière générale, pour ses explications relativement accessibles. J'aurais cependant souhaité une exégèse un peu plus poussée de la part des 2 auteurs. Je remercie Babelio pour cette lecture dans le cadre d'une masse critique, ainsi que les éditions "le Temps des Cerises".
« Pendant que vous irez courir l'aventure, il faut que quelqu'un reste garder la vieille maison. » Léon Blum

Ce livre nous présente le Congrès de Tours qui a eu lieu en 1920 et auquel bien des personnages publiques ont participé. On retrouve par exemple Léon Blum ("Je ne veux pas refaire ici une déclaration que nous avons faite tant de fois, mes amis et moi") ou Georges Leroy...

À chaque "chapitre" est consacré un jour du congrès puis les principaux textes débattus et les votes à la conclusion du Congrès pour finir.
Nous pouvons ainsi suivre les débats qui ont animés cet évènement.

Jacques Girault et Jean-Louis Robert ont fait un très bon travail en détaillant étape par étape cette scission du socialisme français.

Videos de Jean-Louis Robert (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Robert
Jean-Louis Robert - le Paris de la Commune .Jean-Louis Robert vous présente son ouvrage "Le Paris de la Commune" aux éditions Belin. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/aprile-sylvie-paris-commune-9782701195551.html Notes de musique : Copyright Mollat Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/