Éditeur : Omnibus (13/09/2018)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
" L'art de la prestidigitation tire ses artifices de l'adresse des mains, des subtilités de l'esprit et de tous les faits merveilleux que produisent les sciences exactes. "

Avec cette règle simple qui préfère l'illusion au trucage, Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871) révolutionna le spectacle de la magie. Horloger comme son père et inventeur prolifique, il mit sa passion de la mécanique et sa fantaisie au service d'un art qu'il rénova de fond en co... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
gill
  12 novembre 2018
Voilà un livre qui mérite mieux qu'un tour de passe-passe comme critique sur Babelio !
Un livre ?
Plutôt quatre ... "Une vie d'artiste", "L'art de gagner à tous les jeux", "Magie et physique amusante" et "Le Prieuré".
Une préface ?
Plutôt deux ... Une de l'auteur lui-même, et une de Francis Lacassin ... "Robert Houdin, ambassadeur du merveilleux".
Quoi de mieux pour offrir un beau livre que de l'envelopper dans une préface de Francis Lacassin ?
Elles sont de celles que l'on ne "saute" pas.
Et, là comme ailleurs, elles sont un complément essentiel, un éclaircissement devenu à la lecture indispensable au fil des pages, un plaisir ajouté et un rendez-vous que l'on se surprend à espérer.
Lorsque Jean-Eugène Robert-Houdin mourut le 13 juin 1871, toutes ses horloges électriques sonnèrent une dernière fois.
Sorcellerie ou dernier tour du maître ?
Difficile de distinguer où finit le rêve et où commence la vie ... "La vie d'artiste" ... Une vie chevillée à l'illusion, à l'élégance, à la poésie et l'humour.
Empoisonné par du vert de gris accroché au fond d'une casserole, un jeune homme tombe inanimé sur la chaussée.
Il va se réveiller dans la roulotte de Torrini, le magicien.
Il devait devenir notaire.
Il sera Houdin, le faiseur de rêves.
Il sera l'enfant du merveilleux et de la mécanique.
Il percera, en même temps qu'Edgar Poe, le secret du joueur d'échecs de Maelzel.
Il créera le Théâtre des Soirées Fantastiques ...
L'autobiographie qui ouvre l'ouvrage est captivante.
La suite, "L'art de gagner à tous les jeux" et "Magie et physique amusante", ne lui cède en rien, elle est faite de rencontres inattendues et d'éclaircissements techniques accessibles à tous.
"Le prieuré" est un petit fascicule ajouté sur les organisations mystérieuses ajoutées par le maître pour le confort et l'agrément de sa demeure de saint-Gervais, près de Blois ...
La fin du XIXème siècle fut sûrement dans notre société le temps de l'émerveillement.
Les grands illusionnistes et les automates mystérieux en représentent certainement l'un des pans le plus romanesque.
De ceux-là, Houdin incontestablement a été le plus grand.
"Comment on devient sorcier" est un recueil enchanteur.
Je remercie les éditions "Omnibus" de me l'avoir offert.
De m'être plongé dans l'univers de Jean-Eugène Robert-Houdin, à tourner les pages de son destin fabuleux, j'ai ressenti un étrange et agréable dépaysement, un véritable et envoûtant plaisir.
Et, merci aux amis de la "Masse Critique".
C'est promis, avant Noël, Je serai Mandrake ...
greg320i
  06 novembre 2018
Ô puissance de la sorcellerie, j'implore ton illustre nom pour remercier ici Masse critique, Babelio, l'éditeur et son gentil geste de la belle carte jointe ,
un p'tit mot sympa en surplus signé ' Océane '.
Comme quoi, il reste parfois de beaux humains sur cette Terre qui se soucie de leur prochains. Merci à vous !
Amen .
Entrons maintenant directement dans le vif :
Abracadabrâââ !
Supercalifragiliii, ,heu ,,
Laissons là l'explication de celle là , voulez-vous ?
Et concentrons nous sur l'ouvrage de Maitre Oudin.
Jean-Eugène Robert Houdin s'il vous plait !
A ne pas confondre avec le Dieu Odin,
Ni de son grand admirateur le sieur Houdini, Harry de son prénom , ou plutôt 'Ehrich Weisz' de par sa naissance Austro-Hongroise.
Enfin bref,,
Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos lapins sorti tout droit du chapeau , puisque tel en est ici le propos .
-Hihi, il serait d'ailleurs rigolo de sortir un mouton d'un chapeau , non,mon p'tit grégo ?
- Un peu de sérieux , que diable : Nous traitons ici d'un Art je vous prie , oui avec A majuscule, comme le convient la formule pour une pratique aussi flamboyante et prestigieuse que le mot prestidigi, prestigiti , mùm , re-bref Vous m'avez compris !
Non, pas vraiment ? Ma critique vous laisse pantoise, sur la faim, tout à fait
éloigné des grands secrets que régisse la Magie , avec un grand M comme 'Majuscule ' .
Vous souhaitez sérieusement accéder et acquérir au fin du fin des trucs et astuces de "toutes" les Formules les plus cachées au Monde?
Soucieux d'être capable de décrypter le Da Vinci Code en un claquement de doigt ?
Ou d'être en mesure de lire dans les pensées des autres tel Psycho-Mantis de Metal Gear Solid, hum ?
- Psycho,,QUI ?
- Hem , pardon, laissez tomber .. ( secret de geek ! )
Je disais donc : Votre but ultime dans la vie serait de devenir le plus grand sorcier de l'Univers, pire que Jafar dans Aladdin ?
Vous alors... !

Gourmand(e), je vois . -Comme quoi -
Ho , mais quel hasard, j'ai justement ici de quoi vous sustenter à vos illusionnistes projets .
Un livre tout bonnement ♫ f-ôô-r-m-i-d-âââ-bl-e . ♪
Alors approchez, approchez, n'ayez pas peur , entrez, entrez, vous rentrer sans payer ; le plus grand chapiteau de Babelio vous livre en avant première mondiale une immense édition Omnibus.
Une Bible de trucs & astuces, un pavé jamais vu , que dis-je,, une référence absolue de la chose.
992 pages, oui je sais, ça fait peur .. Voir pire encore que BazAar de Stephen King .
Plus complet qu'un manuel de cuisine de nos grands-mères édition XIXè siècle , plus enrichi qu'une encyclopédie Tout l'Univers, plus fantastique encore qu'un manuel d'X-Files aux frontières du réel ^^. ..
-WAA,,
- Hé ouais, Babelio et Omnibus réunis , ça rigole pas, la fusion devient du magma incandescent , de la lave en ébullition dont ma passion de la critique en reçoit les Supers-Pouvoirs.

Mais, mais,, alors,, Comment devient-on sorcier, que Diable ?!
- ... Croyez-vous un instant que je vais vous révéler ne serait-ce qu'une once de ce bouquin ?
Que nenni, il faut le lire pour le comprendre , le prendre en main pour en saisir le plaisir , le parcourir et en frémir de jouissance pour en capter sa divine essence .
Enfin , voilà , c'est dit !
A vous de jouer mes ami(e)s .
Kawane
  02 décembre 2018
ABRACADABRA ! En remerciant Babelio et la masse critique de cet envoi.
Attention Mesdames et messieurs le spectacle va commencer! Nous plongeons dans le coeur historique des balbutiements de l'art de la magie et du monde de l'illusion: l'art de l'escamotage comme dit le narrateur. C'est captivant !
Nous partons sur le chemin d'un saltimbanque, fils d'horloger passionné d'automates, qui va faire la rencontre d'un grand illusionniste nommé Torrini, ...est -il vraiment italien est-il vraiment magicien ? l'histoire s'avère rocambolesque..au fur et à mesure où découvre "les ficelles" du métier qui feront les grandes heures de gloire des plus grands illusionnistes comme ce célèbre précursseur Rober HOUDIN et magiciens du monde entier.
cet ouvrage se lit comme un roman d'aventures, captivant par les secrets et les petits tours de magie qui n'ont fait tant faire des "OH , AH"'..laissant un enfant ébahi, et même adulte! qui ne s'est jamais " creuser les méninges" pour essayer de tenter une explication aux tours de "passe passe" lors de spectacle ! oui mais .. bien sûr que c'est truqué !
A l'heure où ce monde n'est pas des plus tendres avec les rêveurs et les poètes, laissez vous embarquer dans cette magique aventure , mettez votre haut de forme et attendez la visite du lapin ou l'envol de la colombe !
KawaneKawane   02 décembre 2018
On vit donc, un jour, sur une immense affiche de spectacle, s'étaler pour la première fois le titre pompeux de PRESTIDIGITATEUR; l'affiche donnait en même temps l'étymologie de ce mot: "presto digiti" (agilité des doigts).
KawaneKawane   02 décembre 2018
Tous les genres sont bons , hors le genre ennuyeux.
gillgill   12 novembre 2018
Tous les Roberts passés furent de grands coupables,
Tous portaient des surnoms de brigands ou de diables ;
Mais celui de nos jours, Celui qu'on appela le grand Robert-Macaire,
Fit croire par ses tours
Qu'on ne verrait jamais son pareil sur la terre.
Héritier de ce nom qui fut toujours fatal,
Un sorcier vient de naître !
Est-il né pour le bien ? Est-il né pour le mal ?
Comment le reconnaître ?
Ce qui semble certain,
C'est que Robert Houdin
Veut de sa noble race
Continuer la trace,
Car il n'a qu'un seul but, un but bien arrêté,
C'est celui de voler ... à la postérité ...
gillgill   03 novembre 2018
Mais pourquoi de cette fiction ne ferais-je pas une réalité ? ...
gillgill   12 novembre 2018
Pour réussir en prestidigitation, il faut trois choses, de l'adresse, puis ensuite de l'adresse, puis encore de l'adresse ...