Davidov tome 1 sur 3
Harlequin (30/10/2013)
3.34/5   16 notes
Quelles mystérieuses raisons ont poussé Lindsay Dunne, danseuse étoile adulée du public, à quitter New York pour venir vivre à Cliffside, une paisible bourgade du Connecticut ? Est-ce simplement afin d'y ouvrir une école de danse et transmettre son savoir à de jeune ballerines ? Seth Bannion, architecte réputé récemment installé à Cliffside, ne croit guère à cette explication. Séduit par la jeune femme depuis le premier jour où il l'a croisée, fasciné par sa grâce e... >Voir plus
Que lire après Davidov, tome 1 : L'éveil d'une passionVoir plus
La très belle couverture de ce livre a immédiatement attiré mon regard au détour d'un rayon de ma librairie préférée. A cela se sont ajoutés un résumé qui me tentait beaucoup et un prix très attractif. Il ne m'en fallait pas plus pour décider d'acquérir ce roman.

La dernière page tournée, c'est plutôt une impression mitigée qui ressort.

En effet, les trois premiers quarts du livre ne m'ont pas vraiment enchantée : si on se doute qu'il y a de la romance dans l'air, on s'attend également à ce que la danse soit un sujet prenant pas mal de place dans l'histoire. Et si elle a, en effet, son importance, j'ai trouvé qu'elle était mise trop en retrait par rapport à l'histoire d'amour entre Lindsay et Seth.

D'autant plus que cette histoire d'amour ne m'a pas vraiment convaincue : trop rapide à mon goût, elle manque de subtilité et de finesse. D'ailleurs, Lindsay et Seth ne m'ont pas plus convaincue car je les ai trouvés très stéréotypés et très peu attachants.

C'est le personnage de Ruth qui m'a le plus plu. Jeune danseuse talentueuse et ambitieuse, elle m'a beaucoup touchée par son histoire. J'avoue que j'aurais apprécié qu'elle ait un rôle un peu plus grand, qu'un peu plus de place lui soit accordée au milieu des déboires de ses deux aînés.

J'aurais également aimé que le cadre soit plus travaillé : plus de détails sur les paysages auraient été les bienvenus par exemple, ou que l'ambiance des petites villes soient mieux retranscrite, donnant ainsi une touche un peu plus particulière et chaleureuse à l'ouvrage.

Mais heureusement, le dernier quart du roman laisse beaucoup plus de place à la danse de façon à ce qu'il y ait un équilibre plus satisfaisant entre l'amour et l'art. C'est d'ailleurs grâce à ces quelques dernières dizaines de pages que mon avis est plus favorable que prévu car je les ai vraiment appréciées !

En quelques mots :

Une histoire d'amour peu convainquante prenant un trop grand pas sur le monde de la danse, des personnages principaux trop stéréotypés et un décor trop peu détaillé ont fait des trois premiers quarts de ce livre quelque chose de très médiocre. Heureusement, la fin laisse plus de place à la danse et nous offre (enfin, à moi en tout cas) ainsi un peu de ce que j'attendais de ce roman. Elle rehausse clairement le niveau, faisant de ce roman un agréable divertissement.
Lien : http://books-all-around-etc...
Un peu trop de romance et pas assez de danse à mon goût. En dessous des Nora Roberts que j'ai lu. Un sentiment de frustration surtout au vu des derniers chapitres où la danse prend une belle dimension, c'est comme ça que j'avais imaginé ce roman.
Une lecture détente très prévisible sur le thème de la danse. Ceux qui connaissent ce milieu s'y reconnaîtront ! C'est d'ailleurs ce qui fait son charme. En dehors de ça, le récit est assez banal, avec une histoire d'amour plutôt étrange. le héros romantique reste, selon moi, assez macho et peu attractif. L'autrice a tenté d'ajouter un héros à la sauce des "hauts de Hurlevent", mais, ça ne fonctionne pas.
Livre décevant, je m'attendais à ce que la danse prenne une autre dimension. Dommage

L'amour fait mal. La danse fait mal. La vie fait mal. Mais ce n'est pas une raison pour vivre planqué, Ptichka. Allez, va te laver le visage sous l'eau. Il est temps de reprendre la danse.
Lorsque j'ai compris que je t'aimais, le jour où nous nous sommes croisés sur la plage, j'ai eu tellement peur que j'ai pris la fuite, confessa-t-elle. C'est terrifiant de découvrir qu'on ne se suffira plus jamais à soi-même.