Le cercle blanc (Nora Roberts) tome 3 sur 4

Lionel Evrard (Traducteur)
J'ai lu (10/04/2024)
4.2/5   87 notes
Ils sont six à former le Cercle Blanc. Six, élus par la déesse Morrigan pour lutter contre la démone Lilith et ses hordes de démons assoiffés de sang: Hoyt le mage, son frère Cian, Glenna la sorcière du XXIe siècle, Moïra l'érudite, héritière du trône de Geall, le changeforme Larkin, et la guerrière Blair. Devenue chef incontestée du peuple geallien, Moïra sait qu'elle doit lever une armée au pays des dragons. A l'aube de la bataille apocalyptique qui s'annonce, le ... >Voir plus
Que lire après Le cercle blanc, Tome 3 : La vallée du silenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Troisième et dernier tome, la bataille finale est enfin arrivée. le cercle des 6 avaient le choix depuis le début, ils auraient pu se détourner de leur mission, pourtant pas une seule fois cela leur a traversé l'esprit. Prêt à se battre et à mourir pour leur cause. Mais au milieu de cette guerre, ce n'est pas la peur, la tristesse, la vengeance mais l'amour qui est présent ; leur lien est unique et c'est en cela que leur magie est puissante.
Dans ce troisième tome, ce sont les personnages de Moira et Cian qui sont sur le devant de la scène. Je dois dire que c'est le couple qui m'a le plus surpris, je ne les voyais pas du tout ensemble et pourtant je dois dire que cela fonctionne.
J'aime beaucoup le personnage de Cian et j'ai aimé en apprendre plus sur son personnage.
Au niveau de l'histoire, bien sure cela sent la fin, la guerre est bel et bien présente, tous les coups sont permis, la fin fatidique est là.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'issu du combat.

J'ai aimé cette trilogie assez déjantée, avec ses univers et ses personnages tous différents des uns des autres mais autant attachant.
Je n'ai mis que 4 étoiles car malgrès le fait que je me sois régalée je trouve ce livre trop prévisible, la fin est grosse comme une maison tellement qu'elle se voit de loin même si je me suis trompée sur le personnage du narrateur.

Si vous voulez passer un agréable moment en Irlande et autres lieux fantastiques avec une histoire originale, un combo de personnages étranges et de belles histoires d'amour ; ce livre est pour vous.
Même si j'étais sceptique au début avec ma lecture du premier tome, je dois dire que finalement j'ai bien aimé cette saga, ce n'est pas extraordinaire ni révolutionnaire mais ça m'a fait passer un bon moment.

Je trouve que c'est un bon tome 3 malgré que la bataille finale en elle-même ne vient que tardivement et que je m'attendais à ce qu'elle dure plus longtemps. Dans l'ensemble c'est une bonne saga « fantastico-sentimentale ».
Dans ce livre, les héros du cercle blanc font un voyage spatio-temporel au royaume de Geall, un royaume irlandais dans un temps très reculé. J'ai apprécié cet aspect de voyage car du coup on découvre un nouveau lieu et des nouveaux personnages.

A chaque tome, un couple, et ici je suis ravie car on suit le couple Moira l'érudite et souveraine de Geall et Cian le vampire. Depuis le tome 1 on se doutait bien que ces deux-là s'attiraient même s'ils n'en laissaient rien paraître et ici enfin on assiste à leur relation amoureuse naissante. Elle sera compliquée et semée d'embuche mais mon côté romantique a beaucoup aimé ce couple.
Nora Roberts a un talent certain pour la romance et la description des sentiments amoureux. Elle nous offre aussi des personnages masculins charmants, j'ai particulièrement aimé Larkin le change-forme et Cian le vampire. Ses personnages féminins se veulent fortes et indépendantes.

Alors oui l'auteur use de clichés et ne s'attarde pas à creuser son univers fantastique. L'accent est mis sur les relations amoureuses et six personnages qui s'unissent pour en finir avec Lilith, femme vampire qui représente le mal absolu. On évolue dans un univers très violent et sanglant, et ce côté terrifiant et contrasté par les romances mignonnes que l'on trouve au cours des 3 tomes.

Ça ne plaira pas à tout le monde, l'intrigue est très manichéenne dans son ensemble et manque clairement de nuances mais personnellement j'ai bien aimé.

Un petit conseil si vous vous lancez dans cette lecture ; ne vous prenez pas la tête, ce sont des livres détentes et ils font très bien le job.
Lien : http://marie-loves-books.blo..
Dernier tome de la triologie...

Hum une histoire d'héroïc fantasy "standard" qui laisse surtout la place à une mise en avant importante des personnages et surtout des relations (et états d'âmes), très orienté psychologie donc. Mais je dois reconnaitre que c'est très bien fait avec cette question qui revient le long des trois tomes : "Qu'est-ce qui fait de nous un humain ?"

Une bonne trilogie, qui plaira plus aux adeptes du "roman" que de la SF/fantasy !
La fin d'une très belle histoire, tout y est ! mais tellement triste d'être arrivée à la fin de cette si belle histoire ! j'ai du laisser passer une petite semaine avant de recommencer à lire, j'avais peur de lire autre chose, de peur d'être déçue, mais non j'ai bien repris goût à la lecture lol, une chose à dire pour la fin de cette saga ==> LISEZ-LA !!!! =D
Le dernier de la trilogie. J'ai adoré! Avec Larkin et Blair, Cian et Moïra sont mes deux couples préférés! La fin est superbe et pleine de charme !! :D

-Dis moi, Vampire, pourquoi t'es tu battu ? pas pour moi ou les miens, c'est certains. [...]
- aucune idée conclut-il. Sans doute pour passer le temps.
Morrigan eu un sourire amusé.
- Tu es encore plus naïf que je ne le croyais si tu penses pouvoir me tromper. Tu t'es battu pour cette cause parce que tu étais convaincu qu'elle en valait la peine. Au point que tu étais prêt à renoncer à ton existence pour elle. Je connais les tiens depuis le premier mortel qui a eu envie de se gorger de sang. Aucun n'aurait fait ce que tu as fait.
- Vous n'y êtes pas pour rien. C'était habile, d'envoyer mon frère ici pour m'enrôler dans votre armée.
les sourcils haussés, la déesse le dévisagea sans aménité avant de répondre.
- Personne n'aurait pu te forcer à faire ce que tu ne voulais pas. La décision t'appartenait.
« - Les émotions peuvent amener la joie autant que la souffrance. Quand on a derrière soi une existence aussi longue que la sienne, se laisser dominer par ses émotions doit être aussi pénible qu’une migraine ou une rage de dent qui n’en finirait pas.

- Dans le cas de Cian, ajouta-t-elle, le déni peut être une des conditions de la survie.

- Peut-être. Mais vivre pleinement ses sentiments peut agir comme un baume pour l’âme et rendre plus fort. » p.191
Car même lorsque le sort des mondes repose entre vos mains, vous avez encore le choix : soit vous faites face à ce qui cherche à les détruire, soit vous l'ignorez. Et quand ce choix est fait, tant d'autres se présentent encore...
- Dis moi Larkin... Serais-tu par hasard, entrain de m'escorter ?
- On dirait bien, reconnut son compagnon. En fait, on m'a suggéré de me jeter sur toi pour te faire un rempart de mon corps au cas ou le pouvoir magique de cette cape viendrait à faiblir.
- Excellente idée. Comme ça nous serons deux à nous enflammer comme des torches.
« - Je sais que si je n’étais pas amoureuse de Cian, ma vie serait moins pleine, moins riche. Or plus notre vie nous est précieuse, plus nous nous battons pour la conserver. Mon amour pour lui est donc une nouvelle arme dans mon cœur. Et je m’en servirai. » p.248