Doc Savage tome 32 sur 41
EAN : 978B006TH185E
(30/11/-1)
La chose s'appelait Maximus — une chose immense et chevelue — et, au milieu de toutes les merveilles de l'exposition, dans l'étonnement général, elle semait la terreur. Et celui qui l'avait créée était capable du pire ! Mais qui, si ce n'est Doc Savage, pouvait à la fois combattre « l'inventeur » et le monstre ?
Des centaines de millions de dollars ont été dépensés pour faire de la grande exposition universelle de New-York un événement international.
The biggest in the world !
Or, le 13ème jour, le diable y fit son apparition, une sorte de belzebuth de huit pieds de haut alourdi d'un embonpoint extrême ...
Deux hommes disparurent ...
Et le professeur Martin Uppercue, du sang plein le visage, fit irruption de son laboratoire avant de disparaître dans les buissons ...
Cela ressemble fort au premier chapitre d'une nouvelle aventure mystérieuse de Doc Savage !
Mais qui est Clark Savage ?
Il est américain.
C'est une sorte de géant musclé à la peau de bronze, un aventurier redresseur de torts qui est aussi un inventeur génial, un chirurgien accompli et un technicien redoutable.
Doc fit sa première apparition, en 1932, dans la publication "the Shadow" où le temps d'un premier épisode pilote de 28 pages, il se lançait à la poursuite des assassins de son père.
Et, en février 1933, une première aventure intitulée "l'homme de bronze" fut publiée dans la première édition du "Doc Savage magazine".
Le succès fut retentissant.
Les ventes s'élevaient à 200.000 exemplaires par mois.
Sous le pseudonyme de Kenneth Robeson se cachait d'abord Lester Dent, un ancien télégraphiste du Missouri, bientôt rejoint par Laurence Donovan qui contribua à l'écriture de neuf aventures, puis par d'autres dont William G. Bogart qui en écrivit quatorze.
Ce qui explique la différence de style, de qualité dans l'écriture des différents tomes de la série.
Doc Savage est parfois accompagné dans ces aventures mystérieuses et fantastiques par sa cousine Pat, et plus fidèlement par cinq compagnons atypiques : Johny, Renny, Ham, Long Tom et Monk ... Chacun d'eux ayant sa spécialité : géologue, ingénieur, avocat, électricien de génie et chimiste.
Dans les années 60, Doc Savage fut incorporé par les éditions Marabout dans sa collection "pocket" où l'on retrouvait aussi les aventures de Bob Morane, Nick Jordan, Jo Gaillard, Kim Carnot et Dylan Stark.
Ces petits opuscules, au charme indéniable et suranné, sont aujourd'hui bien difficiles à se procurer.
Mais réservent parfois d'agréables moments de lecture à qui aura su les dénicher ...

Alors on revit le diable ...