Editions De Borée (09/07/2020)
3.25/5   2 notes
Laqueuille, Puy de Dôme, dans la première moitié du XIXe siècle, dans une Auvergne rurale, pas encore touchée par la Révolution industrielle naissante : Antoine Roussel, cadet d’une famille de onze enfants est un enfant introverti et faisant preuve d’une intelligence peu commune, se distinguant de ses petits camarades de cette petite commune rurale d’Auvergne où l’on confectionne de la fourme vendue au marché pour améliorer l’ordinaire. Très vite, l’enfant s’intéres... >Voir plus
Que lire après L'or bleuVoir plus
Quelque part dans le Puy-de-Dôme, au XIXème siècle.
Antoine Roussel, initié à l'herboristerie par sa mère, est un brillant élève. Lorsqu'il n'est pas en cours, il parcourt la montagne, la fait découvrir aux touristes de passage. C'est lors d'une de ces randonnées qu'il va faire la rencontre d'un couple de pharmaciens normands. Ces derniers vont revenir plusieurs années de suite et, impressionnés par les connaissances d'Antoine, lui proposer de venir gérer la partie herboristerie de leur pharmacie.

Antoine Roussel va accepter, découvrir un monde dont il ignorait tout, et expérimenter aussi les pouvoirs de la science. le jeune homme goûtera aussi un jour au stilton, un fromage anglais qui sera pour lui une révélation gustative. À partir de ce jour-là il n'aura plus qu'une obsession: améliorer jusqu'à la perfection la fourme auvergnate.

Dans L'or bleu, Philippe Robin nous conte l'histoire du bleu d'Auvergne et la naissance d'une passion qui permettra à toute une population de voir ses conditions de vie nettement améliorées.

Si j'ai pu trouver quelques longueurs au départ (mais il faut bien planter le décor!), j'ai beaucoup apprécié ce voyage aux côtés d'Antoine, Francis, Marthe, Madeleine et tous ces aventuriers presque malgré eux!

Un livre de terroir qui nous rappelle aussi d'où l'on vient et l'importance du monde paysan.

🐂🐂🐂

Lire un extrait
Video de Philippe Robin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Robin
Rencontre avec Philippe Robin, auteur de "L'Or bleu" qui raconte l'invention du Bleu d'Auvergne par Antoine Roussel (Éditions De Borée, coll. "Vents d'Histoire", février 2017).
Laqueuille, Puy de Dôme, dans la première moitié du XIXe siècle, dans une Auvergne rurale, pas encore touchée par la Révolution industrielle naissante, Antoine Roussel, cadet d'une famille de onze enfants, est un petit garçon introverti et faisant preuve d'une intelligence peu commune. Il est différent de ses camarades dont les parents vendent au marché une fourme de Rochefort, grossière et bleuie aléatoirement. Très vite, l'enfant s'intéresse à la botanique que sa mère lui fait découvrir et à la vulcanologie. Après l'école, où il est un élève brillant et où il croise la destinée d'Antoine-Victor Mornac, il s'occupe de la ferme familiale tout en emmenant les curistes du Mont-Dore en excursion pendant la belle saison. C'est à cette occasion qu'il rencontre un pharmacien de Rouen qui, séduit par l'intelligence du jeune homme, l'embauche dans sa pharmacie comme herboriste. A Rouen, Antoine découvre un monde nouveau, le milieu ouvrier, l'univers des ateliers de cotonnerie et ses premières amours... C'est au retour d'une excursion à Honfleur qu'il goûte au célèbre et excellent fromage anglais, le Stilton bleu. C'est une révélation qui déclenche chez lui une vocation : améliorer la fourme locale pour en faire un fromage bleu qui pourrait se vendre au-delà du massif du Sancy. Rentré au pays, Antoine, à force de recherches et de tâtonnements, va finir par inventer et mettre au point le Bleu de Laqueuille. Une production qui va changer la vie quotidienne des paysans de ces paisibles villages du versant ouest du Sancy et des quatre cantons alentours, avant de devenir un des fleurons des fromages français : le Bleu d'Auvergne.
Philippe Robin est géographe. Il a suivi sa formation, à Clermont-Ferrand, Aix-en-Provence et Lausanne. En 1974, il rédige son mémoire de géographie régionale en Colombie en herborisant entre les Forces Armées Révolutionnaires et l'armée régulière. Il fonde la première association de protection de l'environnement en Corrèze et les Restos du Coeur, à Ussel. Aujourd'hui, retraité, il écrit et accompagne bénévolement des particuliers et des communes dans la réalisation de leurs projets de développement local, protection de l'environnement et aménagement du territoire.