Les Manuscrits de Nag Hammadi tome 2 sur 3

James M. Robinson (Éditeur scientifique)Carole Hennebault (Traducteur)
Le Jardin des livres (10/03/2009)

En 1945, tout à fait par hasard, des manuscrits datés des débuts du christianisme furent retrouvés dans la petite ville égyptienne de Nag Hammadi. Mais ensuite, un silence pesant a recouvert ces textes, et plus encore dans le monde francophone, principalement parce qu'ils donnent un autre point de vue sur l'histoire chrétienne en général et sur certains épisodes de la vie de Jésus en particulier. Il a fall... >Voir plus
Que lire après Les Manuscrits de Nag Hammadi, tome 2 : Le TonnerreVoir plus
Les manuscrits de Nag Hammadi, la suite.

Vous pouvez venir à ce bouquin pour n'importe quelle raison, que vous ayez été envoyé par Jung, par Pacôme Thiellement (très à la mode en ce moment, dépêchez-vous) ou le Da Vinci Code (« il a fallu le succès du Da Vinci Code pour attirer l'attention du public sur ces textes prétendument sans intérêt, en particulier l'Evangile de Marie-Madeleine ou le Tonnerre »). Certaines raisons suscitent l'estime plus que d'autres. Vous pouvez aussi venir à ce bouquin par le plus parfait hasard ou pour d'autres raisons mais enfin, cela m'étonnerait.

Plusieurs textes :
- le Tonnerre : discours de révélation tressé en proclamations, exhortations et reproches contre les défauts d'amour, déclinés en affirmations antithétiques pour suggérer délicatement le caractère apophatique de la Sophia.
- Apocryphon de Jacques : un Jacques de plus à rajouter dans votre annuaire téléphonique mental. Celui-ci serait le frère du Seigneur, sans doute veulent-ils dire de Jésus puisque dans certains textes apocryphes, il est entouré d'une floppé de frères et de soeurs, symboliques ou réels, la différence ne se dit pas. L'apocryphon c'est un récit secret. C'est peut-être pour ça qu'on ne comprend pas tout. Sinon il rejette la doctrine de l'expiation et ignore le second avènement du Christ, et la résurrection en général.
- Evangile de la Vérité : la vérité, ça met tout le monde d'accord, sauf ceux qui ont une tendance naturelle au doute. On réfléchit ici à la personne et à l'oeuvre de Jésus le Christ.
- Hypostase des Archontes : traité anonyme qui présente une interprétation ésotérique de la Genèse I-6 sous la forme d'un discours de révélation entre un ange et un interrogateur aussi troufion que n'importe qui d'entre nous. Dans ce texte, la réalité des dirigeants archontiques est proclamée dans toute leur matérialité, niant qu'ils soient simplement des puissances fictives et imaginaires. On est mal barrés.
- Apocryphe de Jean : encore un Jean de plus, c'est comme Pierre Paul et Jacques, on n'arrive plus à les différencier à force, ça poulopait fort dans les rues à cette époque. Mais enfin, paraîtrait que celui-ci fut fils de Zébédée, ce qui nous fait une belle jambe. Bref, Jean aurait reçu une révélation du Christ ressuscité (il n'avait pas dû lire l'Apocryphon de son copain Jacques) qui explique la chute et le salut de l'humanité. Comme il faut bien désigner un coupable, on dira que c'est la faute de Sophia.

La lecture de ces textes nous permettra de prendre conscience que les apocryphes se contredisent souvent les uns les autres. Ce n'est pas parce qu'on est underground qu'on s'entend forcément tous bien à l'heure de l'apéro.

Malgré l'élusivité des textes présentés, ici raturés de mots manquants, là amputés de morceaux décisifs, c'est une agréable manne pour penser autrement le passé de notre civilisation.

[…] le gnosticisme semble ne pas avoir en son essence juste une forme alternative du christianisme. C’était plutôt une position radicale quant à la délivrance d’une domination du mal ou d’une transcendance intérieure, position qui s’étendit à travers l’antiquité tardive et émergea dans le christianisme, le judaïsme, le néoplatonisme, l’hermétisme et leurs semblables. En tant que nouvelle religion elle était syncrétique, retraçant divers héritages religieux. Mais elle se maintenait par une position très catégorique, là où l’unité au milieu d’une large diversité doit être recherchée.

[intro James Robinson]
C’est la connaissance du livre vivant qu’il a révélé aux éons, à la fin comme [ses lettres] révélant comment elles ne sont ni des voyelles ni des consonnes pour qu’on puisse les lire et penser à quelque chose d’insensé, mais qui sont les lettres de la vérité qui seules parlent à ceux qui les connaissent. Chaque lettre est une totale comme un livre total, puisque ce sont des lettres écrites par l’Unité, le Père les ayant écrites pour les éons afin qu’au moyen de ces lettres ils puissent connaître le Père.

[L'Evangile de Vérité]
[…] le gnosticisme chrétien émergea comme une réaffirmation de la position originale, bien qu’en des termes quelque peu différents, sur la transcendance au cœur des débuts du christianisme. Ces chrétiens gnostiques se considérèrent sûrement comme la continuation fidèle, dans des circonstances changeantes, de cette position originale qui fit des chrétiens… des Chrétiens.
Mais les termes quelque peu différents dans des circonstances changeantes impliquaient aussi des divergences réelles : d’autres chrétiens ont clairement considéré le gnosticisme comme une trahison de la position originale chrétienne. C’était la conviction de ceux qui s’étaient adaptés au statu quo, mais également, et sans nul doute, de certains qui retenaient la force de la protestation originale et l’espoir ultime.

[Intro de James Robinson]
Je suis celle qui a été haïe partout
Et qui a été aimée partout.
Je suis celle qu’ils appellent la Vie,
Et que vous avez appelée la Mort.
Je suis celle qu’ils appellent la Loi,
Et que vous avez appelée l’Illégalité.
Je suis celle que vous avez poursuivie,
Et je suis celle que vous avez saisie.
Je suis celle que vous avez dispersée,
Et vous m’avez rassemblée.
Je suis celle devant laquelle vous avez eu honte,
Et vous avez été effrontés avec moi.
Je suis celle qui n’observe pas de fête,
Et je suis celle dont les fêtes sont nombreuses.

[Le Tonnerre]
[…] pouvez-vous encore supporter d’écouter, quand il vous appartient de parler dès le début ? Pouvez-vous encore supporter de dormir, quand il vous appartient de vous réveiller dès le début, afin que le royaume du ciel puisse vous recevoir ?

[Apocryphon de Jacques]

>Religion>Histoire et géographie de l'église>Controverses et hérésies doctrinales (20)