Extrait de ma chronique :

"C'est là l'originalité du texte de Michael Roch : plutôt que d'être une préquelle (ce qui était peu ou prou le cas de la bande dessinée de Régis Loisel) ou une séquelle de l'oeuvre de Barrie, il en est une version alternative, dans laquelle Wendy a quitté le Pays Imaginaire par lassitude, sans ses frères (voir page 115) ; de même, le fameux duel final avec Crochet n'a pas eu lieu (pas encore ?), et le crocodile n'a donc pas cessé de tic-taquer (voir page 88).

L'autre originalité du texte de Michael Roch (également remarquée par Nicolas Winter et Yossarian, mais aussi par Blog-o-Livre, Psylook ou Walkyrie), c'est que, plutôt que de constituer une histoire suivie avec un début et une fin, "une énième aventure de Peter Pan" quoi (dixit Michael Roch lui-même dans un entretien accordé à Nicolas Winter), il prend la forme d'une série de rencontres, au cours desquelles Peter Pan tour à tour console ou est consolé, suivant un mécanisme qui évoque moins les dialogues socratiques (on y pense parfois en raison de leur côté maïeutique) que les entretiens des philosophes chinois.

Comparées aux interactions décevantes que l'Alice de Lewis Carroll a dans le Wonderland (elle ne fait que se heurter à des adultes vivant suivant des règles absurdes), celles que le Peter Pan de Michael Roch noue dans le Pays Imaginaire sont bien plus fructueuses (comme il le dit lui-même page 126, "chaque relation est unique"), même s'il est aussi confronté à "ces déjà-morts ambulants, ces pirates ventripotents, ces mange-feux-de-joie, ces croque-fureurs-de-vivre" (105) que sont les adultes."
Lien : https://weirdaholic.blogspot..
" le monde entier, comme une seule Bête sauvage, pourrait se nourrir de toi, mais rien ne pourrait t'enlever ce qui te constitue, ce que tu es."

Je ne connaissais pas du tout l'auteur avant un peu déjeuner dans une maison d'hôte près d'Épinal. Entre une gorgée de thé et bouchée de pain j'ai écouté un éditeur me parler de cet auteur et de ce qu'il avait écrit.

Les mots magiques étaient bien entendu Peter Pan. Bien que l'adjectif poétique ait fini de me convaincre. le dimanche nous avons donc foncé avec @samanthadouge pour acheter nos exemplaires, les deux derniers à croire qu'ils nous attendaient ! Je ne vous dis pas ma tête quand j'ai vu qu'elle pleurait après 20 pages. 👀

Ce roman est une pure merveille, ce n'est pas vraiment une réécriture plutôt une exploitation de l'univers et des personnages pour nous délivrer des messages plus sublimes les uns que les autres. Les maîtres mots sont vraiment la bienveillance, l'acceptation de soi, des autres, surmonter les épreuves,... Sans oublier qu'on ne doit pas de se laisser dévorer par les bêtes.

Peter nous aide à comprendre que ce qui est précieux dans la vie c'est ce que nous sommes. Chaque rencontre, chaque aventure est précieuse et elles se terminent toutes par de belles et sages paroles.

Le récit est vraiment touchant (j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux), la plume est fluide et il n'y a aucune impression de redondance ou de lourdeur malgré les nombreux messages. Ils nous effleurent comme le vent et nous portent intérieurement. Chaque pièce s'emboîte dans les autres avec finesse et légèreté.

Je ne mets jamais de post-it mais pour le coup, je n'ai pas arrêté, il y a tellement de belles phrases dont j'ai envie de me souvenir. Ce roman me fait un peu penser au petit prince ou à l'enfant, la taupe, le renard et le cheval. Ce sont des récits qui font du bien et qu'on a envie de relire.

C'est un roman magnifique que je ne peux que conseiller de lire !
Sous couvert de reprendre un personnage fort de la littérature jeunesse, on ne s'attend pas à un roman si fort. Très psychologique, très contemplatif et réfléchit sur la vie. Les choix, les actions, le passé, le regret. Comment avancer, grandir, ou rester celui ou celle que l'on est en acceptant ce qui fut une douleur. En retraçant certaines aventures cultes de Peter Pan, l'auteur offre un livre sublime qui fait réfléchir sur ses propres fondamentaux. Qui nous sommes, comment nous réagissons aux mauvais coups du sort. La vie, toujours aller de l'avant, sourire pour mieux avancer face à de mauvaises pensées qui grattent notre tête. En oubliant les choses on ne les fait pas disparaître, elles sont juste cachées sous la surface.

Le pouvoir des noms au pays imaginaire est aussi fort que celui des mots. L'un d'eux le dit, un mot peut avoir un unique nom mais une infinie de sens en fonction de celui qui le prononce. S'il est péjoratif chez certains, il est mélioratif avec d'autres. Il ne faut alors pas avoir peur de les prononcer, afin d'en adoucir le propos, apaiser le mauvais qu'on leur attribue. Un peu comme un enfant qui jure beaucoup, au final les insultes ne deviennent que des banalités.

Un superbe livre à mettre entre toutes les mains pour retrouver la confiance perdue. Celle que nous nous portons, mais aussi celle que l'on donne aux autres. Perdus, nous pouvons toujours trouver une lumière qui brillera quelque part pour nous éclairer le chemin vers l'avenir. Il y est également question de l'intérêt que l'on porte à ce qui nous entoure. Les personnes, la nature, les objets. le respect, comme la confiance, n'est pas une légèreté d'esprit mais un savoir vivre. Car il faut vivre ! Aimer la vie et l'apprécier pour ce qu'elle offre. Il arrive que l'on ne traite qu'avec peu d'égard un objet alors qu'il ne fait que vivre selon sa condition. Il faut alors le respecter pour ce qu'il est, un objet à part entière, une entité propre. Beaucoup d'amour dans ces pages, beaucoup de tendresse.
Lien : https://cenquellesalle.wordp..
Les éditions de Mü font preuve d'une certaine originalité dans le paysage francophone des littératures de l'imaginaire. Cette maison d'édition se veut comme un incubateur de jeunes talents et de textes pas tout à fait comme les autres, d'auteurs singuliers qu'il est difficile de catégoriser.

Michael Roch, auteur, chroniqueur et co-créateur de la chaîne YouTube La Brigade du Livre nous offre ici un récit personnel, intimiste et se sert en quelque sorte du personnage de Peter Pan pour revisiter notre psyché, notre rapport à la vie, à la mort, à l'enfance, à l'âge adulte, au deuil, à la perte et à notre identité, rien de moins.
Lien : https://lesnotesdanouchka.co..
Etant une grande fan depuis mon enfance du dessin animé Disney Peter Pan, je lis et regarde tout ce qui touche à cet univers. J'ai donc été surprise et heureuse de recevoir ce service presse de la part de Folio SF et de la Plate-Forme Babélio. Je tiens donc à les remercier pour cette magnifique lecture.

À la fois poétique et contemplatif, Moi Peter Pan est un texte sérieux qui permet de poser des questions sur l'enfance, le passage à l'âge adulte. L'amour, la perte d'un être chère, la trahison, le bonheur... Tout y est abordé au fil de la vie de Peter, quelque temps après le départ de Wendy et ses frères. On rencontre les divers personnages attachants comme détestables de ce monde créé par J.M Barrie.

La lecture est courte mais d'une grande intensité, on est plongé dans ce questionnement sur la vie, sur les doutes et les pensés de Peter. Les choix qu'il est amené à faire. Les combats aussi, contre lui-même, Crochet ou le crocodile. Les mots sont poétiques, tantôt percutants, tantôt émouvant. Une lecture qui ne laisse pas son lecteur insensible. Je ne suis pas ressorti indemne de cette lecture et je l'en remercie.

A savouré en prenant la deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Un magnifique récit revisité de Peter pan, et du symdrome de Peter pan !
Poésie, philosophie, imaginaire, tristesse... Il n'est pas si simple d'être un garçon qui ne veut pas grandir. L'écriture est très belle.
Ces derniers temps, je suis retombée dans ma phase Peter Pan et j'enchaîne les lectures sur ce personnage fascinant. Voilà comment je suis tombée sur « Moi, Peter Pan » de Michael Roch.

En trois mots : coup de coeur !

On y suit un Peter qui se pose plein de questions -qu'il soit seul ou face aux personnages emblématiques du Pays Imaginaire- qui est empreint d'une certaine sagesse et qui se montre même mélancolique.

L'enfant qui ne voulait pas grandir a quand même mûri, marqué par le départ de Wendy. La plume de l'auteur m'a subjuguée : elle est sublime, poétique, onirique, ce lyrisme se marie parfaitement à la magie du Pays Imaginaire. C'était incroyable de le parcourir, guidée par Michael Roch qui a vraiment maîtrisé cet univers symbolique. Ce n'est pas le thème le plus facile à traiter, mais l'auteur a réussi haut la main !

Cette histoire fait vraiment une bonne suite aux livres de James Matthew Barrie, tout comme mes deux dernières lectures sur le sujet faisaient de bons prequels. Je n'ai pas ressenti de cassure avec l'univers original et, point appréciable mais totalement subjectif vu les critiques lues sur le sujet, j'y ai même senti le souffle du film Hook qui a bercé mon enfance et qui fait partie de mes préférés (Robin Williams 💙).

Un livre merveilleux, une belle couverture monochrome qui attire l'oeil et une kyrielle de couleurs dans le récit ! Merci à Michael Roch pour m'avoir permis de rêver et de rejoindre le Pays Imaginaire une nouvelle fois ! 😄
Étant une grande fan des contes et de leurs sombres adaptations, voici un livre qui me faisait très envie depuis longtemps ! J'ai profité de la présence de l'auteur aux Imaginales cette année pour me procurer l'ouvrage (avec pour la dédicace, une question existentielle : quel est le singulier de « poux »? :p) Ce roman très court a été un coup de coeur autant au niveau de la plume de l'auteur que de la réinterprétation de la célèbre histoire de Monsieur Barry. Et bonne nouvelle, ce livre va ressortir en mars, format poche, chez Folio ! Et j'ai vu que le Peuple de Mü allait sortir en mars le nouveau roman de l'auteur, « le livre jaune« . 🙂

On découvre Peter qui aide un enfant perdu à se trouver. On apprend par la même occasion qu'on ne rencontre pas LE Peter Pan que tout le monde connait, mais un Peter parmi d'autres qui ont vécu avant lui. Un enfant qui ne veut pas grandir, mais qu'on sent devenir adulte malgré lui. En réalisant qu'il y a eu plusieurs Peter, la fatalité qu'il sera un jour remplacer pèse sur ses épaules un peu plus chaque instant.

On retrouve les personnages de l'histoire originelle, mais différents. J'ai aimé découvrir leurs versions toujours enfantines, mais plus sombres : capitaine Crochet, Lili la tigresse, la fée Clochette… On ne sait jamais vraiment où ils se trouvent, l'île mystérieuse évolue et vit au rythme de son Peter. Qu'adviendra-t-il s'il disparaissait ?

Les insectes, maladie de l'âme, cafards intempestifs : ces poux qui démangent la tignasse et l'estomac rongent les habitants de l'île et sont difficiles à calmer. Ils grouillent partout, envahissent la tête. Une vision plutôt glauque, et un peu répugnante il faut le dire, des soucis et pensées qui nous dévorent l'esprit et nous noue le ventre. Chacun essaie d'aider son prochain à s'en débarrasser, mais ils finissent toujours par revenir la nuit, lorsque la lumière est éteinte.

Si la réinterprétation du récit de Peter Pan m'a séduite, j'ai eu un énorme coup de coeur également pour la plume de l'auteur ! Sombre poésie qui prend aux tripes, philosophies rêveuses polluées par l'âge adulte et ses responsabilités, maturité naïve, amours espiègles mais vrais. Des sentiments en abondance, de belles réflexions, des craintes aussi, des paroles parfois dures, mais toujours hurlantes de sincérité.

Un livre court, mais intense, d'une grande poésie. le petit garçon qui ne voulait pas devenir un adulte nous montre un nouveau visage. Une adaptation qui reprend les différents aspects du conte, version plus sombre et mature. Un coup de coeur pour le récit et la plume !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Après le départ de Wendy, Peter Pan cherche des réponses sur la vie, le bonheur et la tristesse, ces petites bêtes qui nous dévorent de l'intérieur.

Habitant toujours au pays Imaginaire et avec les enfants perdus, c'est un autre Peter Pan que nous découvrons à travers ce roman : un Peter Pan poète qui raisonne les autres mais qui a perdu la flamme en lui.

En réalité, le célèbre Peter Pan à l'âme d'enfant aurait-il peur de grandir ?

Un petit roman que j'ai dévoré en moins d'une journée. Il est peut-être court, mais je l'ai trouvé super ! Il est poétique et on découvre un nouvel univers de Peter Pan.