EAN : 9782342041576
Mon Petit Editeur (03/09/2015)
Gaëlle, une jeune adolescente vivant en banlieue parisienne traverse un drame épouvantable. Elle reprend conscience un soir, allongée a même le sol, en sang dans le salon de ses parents. Christophe est un journaliste travaillant à l’international qui, de passage sur Paris, bourlingue furieusement avec quelques amis. Leurs destins à tous deux vont se croiser d’une manière assez étonnante pour nous dépeindre l’un de ces drames muets que l’on entend parfois aux nouvell... >Voir plus
Que lire après Le RadeauVoir plus
Je dois reconnaître que ce livre se lit aisément et qu'en tant que lecteur, nous avons envie d'en savoir plus au fur et à mesure que se déroule l'intrigue. le roman présente son lot de rebondissements intéressants et l'auteur sait nous surprendre par la psychologie affinée de ses personnages, la sensibilité touchante du texte et la poésie de certains passages.
Il y a tellement d'axes de pénétration offerts pour cette histoire, que l'on dirait que l'auteur a eu 1000 vies avant de nous pondre ce roman.

Techniquement, l'on se retrouve dans un huis-clos et pourtant l'on voyage dans l'espace et le temps. Que dire de cette scène inattendue de pirate des caraïbes ( ?) clos dans une lasciveté coquine ou de ce voyage dans un Liban en guerre ? J'ai été bluffé, oui ; bluffé par cela et surtout par cette deuxième partie déroutante mais à la fois si parfaitement en accord avec la noirceur des peintures de Géricault (une référence reprise tout au long du récit).

A lire donc.
Lien : https://www.facebook.com/Dom..

C'était ça. C'était cette toile, ce tableau... Géricault. Oui c'était de lui. Le Radeau de la méduse. Ton père s'était arrêté comme intrigué de le trouver là. Comme une vieille connaissance que l'on bouscule un jour dans le métro. Vous étiez passés devant. Il avait ralenti le pas. S'était arrêté. Et puis il se retourna, releva les yeux. Parcourut le tableau en en regardant chaque partie, s'était alors avancé de quelque petits pas lents pour s'arrêter devant, la tête relevée vers la toile accrochée sur le mur blanc qui se penchait vers le visiteur comme le salut respectueux d'un ambassadeur japonais.
Papa ne crois pas que je ne t’aime plus. Je suis toujours ta fille, ton petit bout de femme. Nous n’avons pas eu de chance, je sais.
Je comprends que tu aies voulu le meilleur pour nous tous mais que tu n’as pas pu. Tu étais comme l’esclave qui ère hébète et hagard dans l’ombre d’un palais luxueux en cherchant à comprendre pourquoi tout ceci ne lui appartient pas. Je sais […]. Je sais que ce n’est pas pour cela […]. J’ai compris Papa.

Lire un extrait