Presses Universitaires de Grenoble (19/10/2019)
3.75/5   2 notes
Diriger l’une des plus grandes écoles de management françaises, induit une responsabilité forte dans la formation des managers. Depuis quelques années, à la tête de GEM, Loïck Roche et son équipe ont initié une réflexion sur un concept nouveau dans le domaine du management : la paix économique. L’objectif est de sensibiliser les managers de demain à un management bienveillant, responsable, concerné, dans le but d’œuvrer à la construction d’un mieux-être collectif po... >Voir plus
Que lire après Le manager, le migrant et le philosopheVoir plus
Ce recueil écrit par Loïck Roche propose ici des chroniques écrites au jour le jour et sur quatre années. L'auteur se propose de mettre en perspective les responsabilités du manager dans le mieux-vivre et mieux-être ensemble. Toutes les thématiques abordées prennent tout leur sens lors de grandes crises telles que les attentats de novembre 2015, les migrants, Alep ou les manifestations des Gilets jaunes. On comprend alors que le manager et l'entreprise ont leur place dans la société et doivent prendre leurs responsabilités. L'auteur, docteur en psychologie et docteur en philosopie, nous donne matière à réflexion.
J'avoue que j'avais pris un peu de retard pour lire cet ouvrage reçu lors d'une opération Masse critique. le lire pendant la crise que nous traversons actuellement, le confinement et la peur d'une pandémie prend alors une toute autre dimension : est-ce que l'économie doit toujours s'opposer au bien commun ? J'ai lu avec beaucoup d'intérêt également la chronique sur l'état d'urgence et nos libertés individuelles ainsi que celle portant sur l'aide aux autres à nos risques et périls.
Un livre que je recommande pour nourrir nos réflexions. Vous pourrez sur certains sujets ne pas être d'accord avec l'auteur mais il vous fera vous poser des questions.
Prendre du recul en regardant dans le rétroviseur et en tirer quelques enseignements et réflexions sur des sujets sociétaux qui concernent tout un chacun, voici ce que nous propose l'auteur Loïck Roche.
En cette période de crise sanitaire, certaines chroniques résonnent tout particulièrement : le sens au travail, les signes de reconnaissance, le bien-vivre ensemble, la vision pour notre pays et nos territoires au moment où les fractures sociales deviennent plus que criantes....
Nous sommes invités à la lecture de ces chroniques à réfléchir à notre rapport à nous-mêmes, aux autres, à notre place dans la société, à notre rapport au monde. Il s'agit certes d'un vaste programme mais il est intéressant.
A l'heure où une crise semble remettre en question certains schémas économiques, où l'organisation du travail a été chamboulée etc.... raisonner, philosopher parait nécessaire.
Le 4 Janvier 2019, l'auteur formulait des voeux pour la France et citait les vers suivants De Maupassant :
"Moi, je voudrais des fleurs, le soleil bienfaisant
Un livre, vers ou prose,
Du tabac de Turquie, un ami complaisant,
Qui fume, rit et cause,
Et suivant ma pensée errante qui s'enfuit
Dans la fumée éclose,
Je laisserais passer les chagrins et l'ennui
Devant ma porte close".

De circonstance aujourd'hui.
Un petit recueil de chroniques sur l'état de la société, sur les dirigeants et les managers, sur la façon de comprendre le monde. Intéressants points de vue. L'auteur est le DG de l'Ecole de Management de Grenoble, qui forme donc de futurs managers, étudiants ou en formation continue de managers actuels.
Ce recueil débute le 15 novembre 2015 à la suite des attentats. Il écrit pour aider puis pour réfléchir à l'après, aux grands défis humains (défense de l'environnement, au bonheur ( ou souffrance) au travail...). Souvent du point de vue du dirigeant (politique ou d'entreprise). Ce sont différentes réflexions sur l'évolution du poste de dirigeant, tout ça dans la bienveillance et l'écoute de l'autre. On adhère ou pas. Mais il faut le lire pour savoir :)
Ce n'est pas un essai mais juste un ensemble de réflexions qui nous permettent justement de réfléchir sur ces sujets. À lire et à relire de temps en temps.
Je remercie Babelio de m'avoir choisi pour lire ce livre et un grand merci aux editions PUG presses universitaires de Grenoble de me l'avoir offert