Detrad (17/08/2022)
La monarchie est à bout de souffle. Le peuple gronde et s’agite. Dans l’ombre, des aristocrates nostalgiques du temps de Louis XIV, réunis au sein d’une société secrète, les Compagnons du Soleil, fomentent un complot visant à destituer Louis XVI pour le remplacer par l’un de ses frères et ainsi réduire à néant le rêve d’une société nouvelle. Sur la route d’Orléans, Guilhem Malbay tombe dans une embuscade orchestrée par les Compagnons du Soleil.

Sa maî... >Voir plus
Que lire après Les compagnons du soleilVoir plus
Il y a quelques temps, je me demandais si les collections EnQuête historique et EnQuête initiatique allaient s'étoffer. La bonne surprise vient de la collection EnQuête historique qui s'étoffe avec un nouveau roman, Les Compagnons du Soleil de Jean-Michel Roche. Si le nom de l'auteur vous dit quelque chose, je vous ai présenté l'an dernier son « premier » roman pour Detrad, L'affaire Montmartel. Nous avons donc fait la connaissance de l'ex-marquis de Montmartel, Guilhem Malbay. L'ancien aristocrate est devenu un héros de la guerre d'Indépendance de la jeune nation américaine auprès d'un autre célèbre marquis, le bien nommé La Fayette. Revenu en France au moment de la Révolution française, les complots se comptent par grappe de douze. le premier tome s'achève à la Fête de la Fédération, le 14 juillet 1790.

L'aventure reprend quelques temps après la Fête de la Fédération et à l'inverse du tome précédent, celui-ci n'est pas divisé en trois parties. Il se construit comme un chassé-croisé entre Guilhem Malbay et les conspirationnistes voulant se débarrasser de lui. Mais l'intrigue ne s'arrête pas là. Lesdits conspirationnistes se nomment les Compagnons du Soleil, un groupe d'aristocrates ayant perdus leurs privilèges et droits féodaux, nostalgiques de la grandeur de Louis XIV et souhaitant remettre quelqu'un sur le trône de France en préparant une contre-révolution. Les Compagnons du Soleil ne veulent plus de Louis XVI, l'estimant incapable de restaurer la grandeur du royaume de France et hésitent entre les comtes d'Artois et de Provence.

Comme dit plus haut, le roman est un chassé-croisé entre Paris et Montmartel où les coups bas pleuvent et les rebondissements sont nombreux. Un complot d'aristocrates nostalgiques de la monarchie de droit divin ne serait rien sans une petite dose d'ésotérisme avec l'une ou l'autre messe noire et un culte réservé à Satan. Après tout, nous sommes à une époque où les sociétés secrètes apparaissent aussi rapidement qu'elles disparaissent. Malgré tout le sérieux que l'auteur à construire une histoire redoutablement efficace, il n'oublie pas de rajouter de temps à temps une note plus légère pour détendre l'atmosphère.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman. L'immersion est totale et on arrive à se mettre à la place des protagonistes et de leurs antagonistes. Comme pour le premier tome, il y toujours a ce côté manichéen même si on sent une tentative de l'auteur de mettre l'un où l'autre personnage en porte-à-faux. Cela marche bien avec les personnages féminins. En particulier, la Fauchard, la maquerelle du roman et un peu moins avec Eugénie mais ne négligeons pas son rôle.

Est-il nécessaire de lire L'affaire Montmartel avant de lire Les Compagnons du Soleil ? Idéalement, oui ! le personnages sont installés, le cadre général également et il n'est pas trop tard pour commencer. On est une nouvelle fois dans un roman historique efficace qui n'est pas sans rappeler les grands films d'époque. D'ailleurs, le livre se lit comme un scénario. Ah oui, pour info, le roman sort ce 17 août, une lecture pour (la fin) vos vacances ou pour la rentrée à venir. Donc rendez-vous dans la librairie la plus proche.

Lien : https://litteraturemaconniqu..