EAN : 978B00175RBXQ
(30/11/-1)
Paris, sous l'occupation allemande.
Après son service à Lyon, Wells espionne au sein du réseau indigo pour De Gaulle. Le chef de réseau se fait appeler Fouché.
Le chef direct de Wells, Marc, lui propose des missions dangereuses qu'il mène à bien, en particulier le vol d'un livre de codage d'informations à l'hôtel Majestic. Il est plusieurs fois trahi et pris par les allemands, mais il s'échappe.
Là dessus se trame une histoire d'amour avec sa f... >Voir plus
Que lire après Réseau indigo : La guerre secrèteVoir plus
Je vais le classer dans "policier", quoique ce soit un roman historique sur la Résistance.
Le réseau Indigo est le service de renseignements français de Londres.
Wells est un agent de ce réseau. il est à Paris, et nous sommes, je pense, en 1943.
Il doit recevoir des informations chez Mademoiselle Pérécope de son contact, Morvan. Mais celui-ci ne donne pas signe de vie. A t-il été arrêté ? Et donc Wells a t-il été filé ?
Et puis il y a Marianne, la fiancée de Wells, qui tient, à Paris un cabaret où les "Fridolins" ( ce livre de Sylvain Roche a été écrit en 1945 ) aiment bien se rencontrer et flirter avec des schöne französische Mädchen.
Et puis il y a ce fameux code du chiffre allemand très bien gardé, que la Résistance doit photographier,.... filatures, arrestations, les horribles tortures, les camps...
Mais il y a l'espoir, la prédiction de Sainte Odile :
« Tous les peuples spoliés recouvreront ce qu'ils auront perdu et quelque chose de plus. La région de Lutèce sera sauvée elle-même à cause de ses montagnes bénies et de ses femmes pieuses."
Ce roman est inspiré de faits authentiques, il est bien écrit, il y a du suspense, mais je préfère des livres qui me semblent plus proches de la vérité historique, comme "L'armée des ombres" de Joseph Kessel, ou "Si c'est un homme" de Primo Levi.
C'est là qu'on se dit qu'on a la chance de ne pas vivre cette chose horrible que vivent les Palestiniens et d'autres :
"L'hiver du monde".

Ici radio Londres. Voici quelques messages personnels.
Nous cueillons la marguerite. Ne mangez pas de pommes vertes. Tribord par babord. Le moine porte la bure. Le moine porte la bure. L'as est plus fort que le valet. Les vers ont neuf pieds. La servante est rousse. Le jardin de mon père est fauché.
-- Halt ! Halt !
Aubertin eut le premier le réflexe de se retourner.
-- Qu'est ce qu'ils nous veulent ?
-- Une patrouille, souffla Wells.
Un unteroffizier, entouré de deux soldats, l'arme à la bretelle, courait dans leur direction.
-- N'avoue rien, dit vivement Wells. Je me nomme Etienne Carré. J'ai 28 ans. J'habite 24 rue Armand Carrel à Paris. Je suis ton cousin et je viens te voir en fraude...
-- Kommen Sie hierher ! braillait le sous-officier. Kommen Sie hierher !