Robert Rodi (Autre)Esad Ribic (Autre)
Panini France (04/10/2023)
On le sait, Loki est le demi-frère maléfique du valeureux Thor, celui qui manigance dans l'ombre pour semer le trouble et la discorde… mais a-t-on déjà écouté le point de vue du Dieu de la Malice ? Découvrez la mythologie asgardienne au travers du regard de son personnage le plus ambigu. On découvre que les dieux ne sont pas si bienveillants et que la cruauté n'est pas toujours le fait de Loki !
Que lire après Thor & Loki : Frères de sang - Edition PrestigeVoir plus
Loki est le nouveau roi et maître d'Asgard, il a détrôné et fait prisonnier Odin ainsi que tous les autres dieux du panthéon nordique… dont son demi-frère Thor. C'est une très grande victoire pour le dieu du mensonge, une revanche sur tous ceux l'ayant méprisé toute sa vie. Mais son destin est-il de gouverner ? Seul ?

S'il s'agit bien d'un comics Marvel, ne vous attendez pas à une histoire de super-héros. Il s'agit bien d'un récit mythologique nous plongeant dans les intrigues entre divinités où la jalousie est l'un des principaux maux. Loki est le personnage central de cette saga et la narration nous permet de mieux les comprendre, lui et ses ambitions, mais aussi ses souffrances et contradictions.

Cet album est visuellement somptueux grâce à l'utilisation de la peinture acrylique qui nous donne la sensation de contempler des tableaux à l'ambiance crépusculaire. Si les couleurs sont volontairement ternes, voilées même, cela ne fait que renforcer l'effet d'une brume mystique semblant flotter sur Asgard.

Véritable récit introspectif d'un esprit tourmenté, cette histoire en un tome est une grande réussite rendant un bel hommage aux grandes sagas mythologiques.

- Tu es insane.
- Ah ? Regarde-moi donc, père... Dis-le-moi en face... Tu ne m'as amené en ta cour que pour magnifier les qualités de Thor. Je te comprends, à présent... même si ce n'est guère réciproque. Tu as trop bien réussi à m'avilir. Je suis la revanche de Laufey.
Adieu farceur… mais sans Thor… qui est Loki ?
L'aube dont tu parles jamais ne se lèvera.

Lire un extrait