Librinova (27/07/2020)
Un homme et une femme en vacances aux Caraïbes. La torpeur des plages. L'espoir de reconquérir l'amour qui s'échappe. Les regards qui s'accordent, se désaccordent et, pour mieux fuir, se posent sur la singulière comédie humaine qui se joue au sein d'un luxueux hôtel, censé être un lieu de villégiature idéal. Le spectacle des autres estivants, l'observation des membres du personnel ou de la direction, en éloignant le couple de ses tourments, pourraient favoriser une ... >Voir plus
Que lire après Une destination rêvéeVoir plus
#unedestinationrevee #servicepresselibrinova

Point question de romance dans ce livre malgré un couple dans un lieu de vacances paradisiaque.

Même si Laure et Maxime sont venus pour tenter de renouer le dialogue qui leur fait défaut depuis qu'ils travaillent ensemble, Laure prête plus attention à l'envers du décor. Elle a conscience des bidonvilles proches mais invisibles, des employés qui doivent jouer un rôle, grand sourire et petite paye mais elle finit par se laisser happer par la magie du lieu jusqu'à s'y noyer.

Tous les personnages ont un caractère bien défini, sans tomber dans le cliché ou la caricature. Laure est la plus présente puisqu'elle est la narratrice, bien souvent spectatrice de sa vie. Martine Rodmanski la fait mentalement évoluer avec subtilité et il est difficile de dire plus de choses sans tout raconter car son cheminement est l'axe du livre.

Il ne se passe pas des choses extraordinaires dans ce roman, mais il est très agréable à lire et surtout sans plein bons sentiments dégoulinants. Un moment de vie.

CHALLENGE RIQUIQUI 2020
CHALLENGE PLUMES FEMININES 2020
Avant toute chose, je tiens à remercier Librinova pour sa proposition de lecture et sa compréhension quand au temps d'attende, entre la lecture et la chronique.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé ce roman. C'est l'histoire d'un couple qui part en vacances auquel il est facile de s'identifier : la classe moyenne qui part en vacance pour se vider la tête et pourquoi pas retrouver une intimité perdue dans un quotidien prenant, stressant et oppressant.

Les points de vue sont alternés entre Laure, qui nous introduit le contexte et avec qui nous vivons la majorité de l'histoire et Maxime, son compagnon. Laure entreprend une sorte d'introspection dans cet endroit magnifique où tout est fait pour oublier ses problèmes, se complaire dans une certaine passivité cérébrale. Laure met le doigt sur ce qu'on oublie quand on part en vacances, loin de tout ce qu'on connait sans jugement mais apporte une réflexion aux lecteurs.

J'ai été happée par la description des paysages féériques, magnifiquement décrits, dans lequel il est très agréable de se plonger dans ces temps moroses. Nous marchons sur des plages de sables, traversons de magnifiques parcs, ...

Un roman où l'exotisme côtoie le quotidien, je le recommande si vous souhaitez vous évadez
Maxime et notre narratrice, Laure, sont un couple à bout de souffle. Ils ne sont pas mariés, et n'ont pas d'enfant. le lecteur s'aperçoit vite que ces deux sujets sont tabous. Lui est directeur d'un cabinet juridique à Paris, et elle travaille avec lui. Autre erreur qui fait basculer leur couple un peu plus sur la mauvaise pente.

Ils se retrouvent en vacances en République Dominicaine, des espoirs plein la tête, un grand besoin de soleil, et l'envie de dénouer toutes ces tensions accumulées. D'habitude, ils partent bourlinguer à l'aventure, mais leur dernier voyage au cours duquel ils ont failli revenir les pieds devant les a échaudés. Ici, ils ont choisi un complexe hôtelier et la célèbre formule all inclusive.

Je me voyais déjà à l'ombre d'un cocotier, admirant les palétuviers et les bougainvillées, en sirotant un cocktail. Je suis vite revenue à la réalité…Cette lecture ne m'a pas apporté ce que j'attendais. Laure et Maxime ne m'ont pas touchée. J'ai regretté la prévisibilité du récit. Alors, certes, les personnages évoluent durant le récit mais je n'ai pas été convaincue.

Nous sommes sur un premier roman, les hésitations sont normales, la plume est toutefois légère et agréable. le parallèle entre la vie à l'hôtel, feutrée et luxueuse, et celle de l'extérieur, authentique et défavorisée était vraiment intéressant, dommage que l'immersion ne se soit pas produite plus tôt.

L'idée de départ était bien pensée, un peu d'originalité, des personnages un peu plus travaillés, un récit moins lisse, et cela aurait matché. Après, cela n'est que mon ressenti, vous le savez tous, je vous incite toujours à vous faire votre propre opinion en découvrant le livre en question. Chaque roman trouve son lectorat !

Bonne lecture !

Je remercie les Éditions Librinova pour cette lecture.

#Librinova #MartineRodmanski #UneDestinationRêvée
Lien : https://soniaboulimiquedesli..

Tout en dégustant une salade papayes j’observe les clients dont les tenues bariolées découvrent des chairs suralimentées. Caricatures d’eux-mêmes, ils errent devant le buffet regorgeant de victuailles, inconscients du contraste qu’ils offrent avec les membres du personnel dont chaque geste, chaque déplacement est d’une élégance inouïe.

Les nourritures copieuses, absorbées dans la plus parfaite insensibilité, apaiseraient la faim de tout un bidonville. Certains consommateurs ne relèvent la tête qu'une fois repus. Un serveur accourt aussitôt pour débarrasser leurs assiettes remplies inconsidérément dont l’excédent ira grossir des tonnes de déchets.