RBA Coleccionables (01/09/2017)
4.67/5   3 notes
La disgrâce s'est abattue sur la famille royale de Thèbes : le roi Œdipe à été chassé de la cité pour ses crimes ; seule, sa fille, la pieuse Antigone, l'accompagne sur le dur chemin de l'exil. Après son départ, ses deux fils se disputent pour le trône et se livrent bataille aux portes de la ville. Face aux événements qui se déroulent sous ses yeux, la jeune fille devra prendre une décision qui bouleversera à jamais le cours de son destin. Cette histoire tragique va... >Voir plus
Que lire après La tragédie d'AntigoneVoir plus
Cette version d'Antigone, nous la devons à l'auteur espagnol Sergi Rodriguez. Cet opus contient une annexe, « le mythe à travers l'histoire » dont nous devons la rédaction à Juan Carlos Moreno. le livre appartient à une collection : « mythologie ».

L'auteur effectue des allers-retours dans l'espace-temps, qui a mon avis est un facteur d'embrouille, si bien que j'éviterai cette façon de faire.

Nous suivons Antigone que tous ses compatriotes connaissaient et respectaient, ils la tenaient pour la plus valeureuse et la plus noble de sa race maudite : Antigone, la petite fille de Laïos, la fille d'Oedipe et de Jocaste, la soeur d'Etéocle, de Polynice et d'Imène, la fiancée d'Hémon, la nièce de Créon.

Oedipe est le roi déchu de Thèbes. Pourquoi ? Qu'a-t-il fait ? Qui lui a crevé ses yeux ? Il quitte Thèbes. Antigone, une femme de coeur, est son guide, son accompagnatrice. Oedipe meure.

Alors qu'Antigone rentre à Thèbes, elle est surprise par l'accueil glacial d'Etéocle et choquée par l'omniprésence de Créon, leur oncle, à ses côtés. Etéocle, le nouveau roi, ne désirait pas tant en savoir sur les derniers instants d'Oedipe, il se focalisait sur les intentions d'Antigone. « Que viens-tu faire ici ? Essayes-tu de me convaincre de céder le trône à Polynice. Antigone répond : « Je me préoccupe de votre sort à tous les deux. de votre affrontement, il ne sortira pas de vainqueur mais seulement des perdants ». C'est bien ce qui se passera.

Polynice voulu acquérir le pouvoir par les armes. Lui et des troupes assaillirent les murailles de Thèbes, jusqu'à un corps à corps entre frères. de ce combat les deux moururent. Naturellement, l'oncle Créon devient le nouveau roi de Thèbes. Il déclare Polynice traitre ayant voulu exterminer le roi de Thèbes et que dès lors le corps de Polynice sera jeté hors des murs de Thèbes et il n'aura pas droits aux rites funéraires. Antigone se trouvait offensée par cette décision et de nuit alla, le plus discrètement possible, pratiquer les rites funéraires que selon elle Polynice avait également droit. Malgré ses précautions, elle fut surprise par des soldats de Créon. La sentence de ce dernier était de la condamner à mourir de faim enfermée dans l'obscurité d'une grotte.

Antigone était une femme courageuse qui était aimante et n'hésitait pas à exprimer ses idéaux. « Je ne suis pas née pour la haine mais pour l'amour. Mes frères, je les ai aimés tous les deux et je dois les mêmes honneurs à chacun.

Incontestablement, Antigone est une figure attachante.

J'ai trouvé de l'intérêt à également lire Antigone de Henri Bauchau.

Hémon s’imagina qu’Antigone irait le retrouver. Quand elle lui apparut, dans la rue, il crut avoir affaire à une vision tant elle était belle, belle d’une beauté irréelle, hors de portée. Mais c’est seulement lorsqu’il la prit dans ses bras, l’embrassant avidement, dévorant sa bouche ardente, qu’il eut pleinement conscience que son Antigone chérie était de retour.