EAN : 9782075190244
Gallimard BD (05/04/2023)
3.93/5   14 notes
Boulibel Petitelaine est à court de mûres. En temps normal, lil serait aller se promener dans la forêt pour en cueillir. Mais pas ce matin, car il a entendu... un loup ! Heureusement, le petit mouton est habile et ne manque pas d'idées.
Pour passer inaperçu parmi ses dangereux prédateurs, Boulibel se confectionne un costume de loup. Ni vu ni connu !... ou presque.

Un conte moderne, drôle et délicieusement sombre, où confiance et sincérité rim... >Voir plus
Que lire après Dans l'habit du loupVoir plus
Boulibel Petitelaine est un mouton, il aimerait pouvoir à toute heure aller chercher des mûres dans les bois, mais il y a les terribles loups qui sortent le soir. Boulibel va trouver une solution : se déguiser en loup. Dans l'habit du loup est une histoire amusante et drôle, autour du thème de la peur, celle légitime du mangeur de mouton, mais surtout celle de l'inconnu provoquée par l'ignorance.
Le graphisme est un peu naïf, travaillé en peinture uniquement, à coup de surfaces de couleurs étalées et intenses, aux tons vivants, aux formes enfantines, agrémentés de motifs décoratifs, baroque et toujours naïfs. L'innocence du trait, du style graphique s'accorde à celle de Belibel qui nous transmet ses angoisses. On pourrait y voir une critique du racisme, la peur de l'étranger, c'est peut-être un peu exagéré, mais sans aller jusque là, discrètement, cette histoire incite à la curiosité, à l'ouverture de soi, sans mettre les gros sabots, elle offre de belles valeurs, avec humour et poésie.
Une couverture un brin mystérieuse et intrigante, la promesse d'un conte pas tout à fait comme les autres. Effectivement, ça attise l'envie de le découvrir. Une lecture fluide, qui fait réfléchir et fait passer un bon moment. Un mélange d'émotions qui nous traversent, et c'est le sourire aux lèvres que nous finissons notre histoire.
Nous sommes plongés au coeur d'une forêt, et principalement avec Boulibel Petitelaine, un mouton.
Les chapitres sont séparés avec une illustration en fond de page et un sous-titre. le graphisme est particulier, change, mais agréable. C'est plutôt simple mais efficace.
Ce sont les éditions Gallimard qui nous le propose et de Sid Sharp.
Boulibel est un mouton qui vit simplement, il est dans sa maison, il s'aime bien, s'occupe, a son petit don. Sa maison est au coeur de la forêt. Bien sûr qu'il aime sortir, mais il a peur aussi, car le loup rôde et il pourrait bien le manger. Pourtant il aime aller dehors, respirer les fleurs, écouter les oiseaux, cueillir des mûrs etc.
Mais il n'est pas serein quand il sort. C'est là qu'il a son idée de génie, il va se confectionner un habit de loup et se faire passer pour l'un d'eux. Nous allons voir que malgré l'idée qui paraît brillante au départ, tout ne se passe pas si bien que prévu, et cela à cause de détails auxquels on ne pense pas forcément tout de suite, de plus face à ses pairs, il y a cette peur d'être découvert.
D'une certaine façon habile, on peut aussi questionner les apparences, si l'on peut rester soi-même, si c'est bien une solution de faire comme si on était quelqu'un d'autre, et si vraiment cela va nous convenir, etc.
Et maintenant, à vous de savourer ce conte, et de réfléchir à certains points en même temps.
Un bon moment de lecture.
Cet album/BD est très particulier mais avait suscité ma curiosité tant par sa couverture que par le sujet traité.
Malheureusement je n'ai pas accroché.
Essentiellement à cause du graphisme qui ne m'a pas du tout convaincu. Il est très déstabilisant car les personnages sont dessinés d'une telle manière qu'ils sortent de notre zone de confort. Parfois ça peut fonctionner et nous pouvons avoir de belles surprises mais là pour moi l'effet escompté n'est pas réussi et du coup je ne suis pas du tout rentré dans l'histoire.
Le thème est récurrent mais l'originalité était de mise. Je trouve l'ensemble néanmoins un peu simple et pas si abouti. La fin peut faire sourire mais manque vraiment de crédibilité. C'est dommage car c'est toujours important d'aborder la manière d'affronter ses peurs surtout pour les enfants.
Un livre jeunesse très sympathique, avec une belle morale : quoi qu'il arrive, toujours être soi-même et ne pas se fier aux apparences.
Il se pourrait bien que ceux que nous croyons méchants ou impressionnants, ne soit pas si différents de nous...

Nous sommes ici avec Boulibel, un petit mouton vivant dans une maison en forêt, qui a peur de celle-ci.
Il décide de se déguiser en loup pour se sentir courageux.
C'est alors qu'il rencontre une « meute » de loups, et qu'il apprendra à les connaître.

Ce que nous avons moins aimé avec mes deux loulous, ce sont les illustrations assez médiocres et grossières.

critiques presse (1)
BoDoi
21 juin 2023
Jouant sur les thèmes de la peur des monstres et du noir, et des apparences trompeuses, il compose un récit espiègle, riche en émotions pour les jeunes lecteurs. Mais chut, on ne vous dit rien, car tout le charme de cette histoire recèle dans sa surprise finale. Une belle découverte !
Pris au piège, Boulibel ferma les yeux et attendit d’être mangé par les loups.
- Ouf !
Hein ?
- J’en ai plus qu’ASSEZ de faire semblant tout le temps.
Moi non plus je ne suis pas un loup, les gars.
Alors il va falloir nous manger tous les DEUX... ou PAS.
- Ou pas.
- Oh quel soulagement !
- Ce truc me grattait tellement...
- Attendez... il n’y a AUCUN loup ?

Lire un extrait