Presses de la Sorbonne nouvelle (15/10/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Théo Angelopoulos occupe une place unique dans le panorama cinématographique contemporain. Entre dictatures, guerre civile et exils à répétition subis par le peuple grec, jusqu'aux conflits récents qui ont embrasé les Balkans, c'est toute l'histoire européenne du XXe siècle qui constitue la matière de ses récits, toujours situés du côté des «vaincus de l'Histoire». Mais cette conscience aiguë de l'historicité, qui transparaît d'un bout à l'autre de son oeuvre, s'app... >Voir plus
Que lire après Théo Angelopoulos au fil du tempsVoir plus
Cet ouvrage collectif rend hommage au cinéaste grec Théo Angelopoulos. Plusieurs films sont analysés montrant toute la richesse d'une oeuvre à la fois poétique et tragique. Angelopoulos aborde dans ses premiers films l'histoire contemporaine de la Grèce, tout en se référant aux Atrides, comme dans "Le voyage des comédiens" où il évoque, de 1936 à 1952, la dictature de Metaxás, l'occupation allemande puis anglaise et américaine, après la libération, jusqu'à la guerre civile de 1947-1949 et l'arrivée au pouvoir en 1952 du maréchal Papágos. Dans ce film Angelopoulos utilise de longs plans séquences - l'une des grandes caractéristiques de son style très visuel -, passant sans transition d'une époque à une autre, autour des personnages d'une troupe de théâtre itinérante. Angelopoulos s'est davantage intéressé par la suite à des quêtes existentielles, traversant les villes et les frontières comme par exemple dans "Le regard d'Ulysse" qui nous mène à travers les Balkans en plein conflit. de nombreux aspects de l'oeuvre du cinéaste sont donc traités dans ce livre qui peut aussi nous inviter à voir ou revoir les films si intenses de Thèo Angelopoulos.