EAN : 978B0038JVHXO
André Sinet (01/01/2008)
Ce livre retrace l'histoire d'un homme , Henri Romagny , mon grand-père , qui a été profondément marqué par la Première Guerre mondiale , la "Der des Ders" , et qui en a pourtant connu deux .
Né en 1877 , il fait d'abord trois ans de service militaire , classe 1897 . Puis il se marie en 1906 , reprend une quincaillerie dans une petite ville de l'Aisne , Montcornet et a un fils . Tout se présente donc bien pour lui .
Mais en Août 1914 , c'est la mobilis... >Voir plus
Que lire après Le journal d'un artilleur au chemin des Dames en 14-18Voir plus
Ce livre est le témoignage quasi au jour le jour d'un homme mûr (37 ans au début du conflit ) sur sa guerre en tant qu'artilleur .
Nous sommes ici loin de "A l'Ouest rien de nouveau" de Erich-Maria Remarque . Aucune compassion pour les soldats allemands déchiquetés par les obus , aucun recul par rapport aux sacrifices demandés par les officiers , qui , eux , sont souvent en deuxième ligne .
Mais on peut difficilement reprocher à cet homme ses commentaires sur cette boucherie industrielle , ils ne sont que l'écho de la propagande de la presse et des armées .
Donc , s'il prend des photos de cadavres , ce sont ceux des Allemands ; en outre , il était interdit à quiconque de photographier des soldats français blessés gravement ou déchiquetés par les obus , sous peine de cour martiale .
Tout cela pour démontrer que la guerre passe également par une propagande acharnée de part et d'autre du conflit . D'où cette censure sans pitié .