Jean Claude Hannesse (Autre)Sirpa Air (Autre)Alexandre Paringuaux (Autre)Olivier Cloup (Autre) Préface du Général Forget (Autre)
EAN : 978B00GQRMRCU
(10/11/2008)
3.5/5   1 notes
"Rafale à Kandahar" est l'histoire vraie d'un pilote de chasse français engagé en Afghanistan.
Que lire après Rafale à KandaharVoir plus
Un poil décevant.

L'Afghanistan en 2008, une coalition internationale à laquelle participe activement la France. le rafale, probablement l'un des tout meilleurs avions de combat du monde, soyons chauvin.

Écrit au présent, le capitaine Romain nous narre son déploiement (c'est comme ça qu'on dit ?) alternant cockpit et vie au camp. D'un style dépouillé, dans lequel on reconnaît très clairement la touche de l'amateur, il évite également les termes techniques, le jargon habituel. Mais du coup, c'est fade. Moi je voulais retrouver le frisson que j'avais eu en lisant la guerre vue du ciel de Marc Scheffler et là, quand il largue ses A2SM, on a l'impression qu'il va acheter sa baguette à la boulangerie du coin. Mince, la préface du Gégen est plus attrayante que tout le reste.
On ne se rattrapera pas sur la vie au camp, bien monotone et on oubliera aussi tous les enjeux stratégiques et la géopolitique (d'un autre côté, ce n'est pas le rôle d'un militaire en activité).

L’ennemi ne se soucie pas de tuer des innocents. L’ennemi ne se soucie pas de mourir. Les plus extrêmes sont prêts à tous les sacrifices. Je ne pense pas que tous les talibans puissent être comme cela. Ce serait humainement et statistiquement incompréhensible. Ainsi il est probable qu’en écartant du pouvoir tous les talibans, nous avons surtout affaibli les plus fréquentables.
En « oubliant » l’enjeu, l’être humain nie le danger et vit normalement … au milieu des balles certes, mais ne dépassant pas la dose de stress critique au-delà de laquelle nous sommes tous paralysés, il dispose toujours de ses capacités intellectuelles intactes.
En dehors du camp et de mon cockpit, c’est une vraie guerre avec la peur, du sang et de la merde. Je me rends compte que je n’ai pas beaucoup de contact avec cette réalité effrayante et inhumaine. J’ai beaucoup de chance.
Je n’ai pas hâte d’y retourner, même si je me porterai volontaire : c’est mon rôle.