Valentina Manuzzato (Autre)Sarah Negrel (Traducteur)
Sassi junior (24/05/2023)
4.67/5   3 notes
Avant que je naisse, ma maman avait un grand cœur.
Mais un beau jour, dans son cœur apparut un tout petit cœur.
Et le cœur de ma maman devint encore plus grand...
Que lire après Cœur de mamanVoir plus
Voilà un peu de tendresse et de douceur avec cet album jeunesse pour les 3-5 ans magnifiquement illustré par Valentina Manuzzato. Les textes sont de Laura Romanazzi et l'adaptation française de Sarah Negrel.
Paru en Italie au printemps 2023 sous le titre "Il cuore della mamma", cet album met en scène une maman koala qui un jour, voit son coeur s'agrandir car une chose étrange s'est produit : "à l'intérieur de son coeur est apparu un tout petit coeur". Elle attend un bébé koala et son coeur à elle qu'elle pensait trop petit, va grandir avec le sien.
Si vous en doutiez, cet album vous prouvera que le coeur d'une maman peut s'agrandir indéfiniment pour accueillir tous ceux qu'elle aime !

Un album adorable et plein de tendresse qui bien entendu n'expliquera pas les mystères de la naissance aux petits mais peut être une première approche très douce et poétique pour comprendre l'amour maternel.
Les illustrations sur double page sont magnifiques et peuvent se suffire à elles-mêmes pour les plus jeunes (3 ans). Il est donc normal comme dans tous les albums pour les petits que le texte soit minimaliste. Cependant j'ai trouvé que le texte plus abstrait et les images très évocatrices se complétaient à merveille pour les plus grands (4-5 ans).
A découvrir sans hésiter avec sa maman...ou pourquoi pas, son papa !
Merci à Babelio et sa Masse Critique ainsi qu'à l'éditeur pour son envoi.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Cette future maman a un gros coeur et il va s'agrandir encore quand son petit va se nicher au creux de son ventre.

C'est une histoire pleine de poésie sur l'amour inconditionnel que connaît une maman à l'arrivée de son enfant. Cet amour qui est un mystère avant que nos enfants ne viennent au monde. J'ai trouvé le texte très juste et très agréable à lire.
Ça fait partie selon moi des livres à offrir en cadeau de naissance.

Et puis au niveau de l'illustration, je l'ai trouvé très agréable. Déjà la couverture est vraiment magnifique avec ses brillances.
Puis les illustrations à l'intérieur avec la nature et les fleurs a tout bon.

J'ai passé un bon moment de lecture avec mon fils de 5 ans, même si je dirais que c'est une lecture idéale de 0 à 3 ans.
Tout dans cet album de jeunesse n'est que tendresse et poésie, à commencer par la couverture qui donne envie de le découvrir. Les illustrations comme l'histoire de l'amour inconditionnel d'une maman ours pour son ourson sont pleines de douceur. La magie de l'amour maternel qui vient éclairer la vie de la maman ours est joliment illustrée. Les petits comme les grands seront touchés par cette belle histoire. Je l'ai d'ailleurs proposé en lecture offerte à mes élèves de PS qui l'ont eux aussi beaucoup aimé.

Ma maman dit que le cœur des mamans est magique parce qu'il peut contenir tout l'amour du monde.