Les petites chipies tome 1 sur 5

Romoreau (Illustrateur)
Éditions du Hennin (21/02/1992)
4.67/5   3 notes
Les aventures des petites chipies est le premier volume qui regroupent la bande dessinée parue dans Femmes d'aujourd'hui. Elles mettent en scène les aventures de Zézette, Brigitte, Laurence, Véronique et Corinne, cinq fillettes au caractère bien affirmé.
Que lire après Les aventures des petites chipiesVoir plus
J'avais cinq ans quand je lisais ces livres – et croyez-moi, en 1983, trouver des livres qui sortent de l'ordinaire quand on vit à Pétaouchnok tenait du prodige (et en a tenu encore longtemps).
Qui sont-elles, ces petites chipies, terme à prendre au sens affectueux bien entendu ? Elles sont cinq, que nous découvrons dès la première planche : Brigitte, Zézette, Laurence, Véronique et Corinne. Ces deux dernières sont les moins fréquemment représentées, les deux vedettes, à mes yeux, sont véritablement Brigitte et Zézette, Laurence, celle qui a les cheveux attachés et porte des pantalons, représente finalement la médiane entre deux binômes.
Nous sommes dans un univers très différent de celui d'aujourd'hui, et j'aimerai le faire découvrir à nos jeunes ados. Les filles portent des robes, cousent avec plus ou moins de bonheur, cuisinent, gardent leur petit frère, leur petit cousin, s'entraînent à la gym – Nadia Comaneci est l'idole de toute une génération. Elles vont parfois à la bibliothèque – mais préfèrent les BD. Elles vivent en ville, certes, mais la campagne n'est pas très loin.
Les couleurs sont tendres, le graphisme est doux. Aucune bêtise n'est véritablement grave, il ne s'agit jamais de mal faire – simplement, de montrer que l'entente entre camarade de classe n'est pas toujours facile. Et si l'on choisit ses amies, on ne choisit pas ses cousins fans de promenade à la campagne, on n'a pas toujours envie de partager, ce qui ne fait pas d'elles des monstres d'égoïsme, mais des enfants ordinaires.
A relire, à découvrir et à partager.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Quand mes amies lisaient Tintin, Astérix, Gaston ou Boule et Bill, je me cramponnais aux petites chipies.
Clairement, les prénoms des demoiselles sont quelque peu démodés, mais le rire est au rendez-vous. Les situations cocasses des années 80, les répliques tranchantes et décalées sont autant d'ingrédients qui contribuent grandement à passer un grand moment, surtout si vous le lisez à vos enfants !!!

- Il ressemble à tonton Robert.
- Alexandre ! C'est pas gentil de faire de telles comparaisons, tu sais ! C'est même désobligeant !
- Pourquoi ? Tu crois que le chien comprend ?