EAN : 9782872931903
SATAS - Le Germe (01/01/2018)
Cet ouvrage s'adresse aux praticiens en hypnose et aux thérapeutes qui s'intéressent à l'hypnothérapie. C'est un recueil de vingt-deux séances thérapeutiques créées pour des patients, qui sont le fruit de l'expérience de l'auteur dans sa pratique de thérapeute. Le lecteur est invité à user de ce matériau pour nourrir son inspiration. Il a de la joie, de l'enthousiasme à pratiques de l'hypnose. C'est la fête de l'inconscient car l'hypnose est un des moyens de lui don... >Voir plus
Que lire après Fête des séancesVoir plus
Encore un livre sur l'hypnose et l'hypnothérapie.
Qu'apporte-t-il ? Il s'agit de plusieurs scripts de séance, relativement généraux, dont l'auteur suggère qu'ils peuvent/doivent être adaptés à chaque situation et chaque patient et chaque thérapeute.
La théorie est essentiellement portée en fin d'ouvrage sous la forme d'un glossaire, ce qui est pratique pour la lecture si vous êtes chevronné, mais qui doit singulièrement compliquer la vie d'un lecteur lambda ou béotien en la matière.
Le ton de Jean-Luc Roquet me surprend, il est d'une (trop grande) componction avec ses maîtres, ses formateurs, il se met aussi souvent dans une position fort basse par rapport à ses lecteurs, alors qu'il est très direct et drôle dans les scripts, ce qui les rend vraiment agréables à lire, pour moi. Et ces scripts me semblent praticables. C'est là l'essentiel !

L'auteur prend parfois position, notamment sur l'intérêt et l'efficacité d'une transe (profonde), et de quand on commence à être « thérapeutique » :
« ... certains théoriciens et chercheurs consid[ère]nt que toute transe thérapeutique est en elle-même thérapeutique. Pour ma part, il m'arrive en effet souvent d'utiliser par exemple des suggestions indirectes de façon conversationnelle et je sais bien qu'elles ont une efficacité, sans qu'aucune induction n'ait été faite de façon formelle. Je considère que toute la dure de la séance, depuis l'accueil du patient et jusqu'à son départ est un travail thérapeutique. »
« La profondeur de la transe n'est pas très importante pour la thérapie. Contrairement à certaines idées reçues, il n'est pas nécessaire d'aller en transe profonde pour faire un travail thérapeutique satisfaisant. »

Ce livre n'est pas un essentiel, mais est un honnête livre d'approfondissement et de découvertes ou redécouvertes.
Si vous êtes féru et au fait de l'hypnose thérapeutique vous apprécierez cet ouvrage, si vous n'y connaissez quasi rien ou rien, choisissez d'autres livres plus introductifs.

Non, imaginez que cette figure, copie de vous-même, vous montre son univers, vous parle d'elle en utilisant tous les avis sur lesquels vous avez changé. Imaginez qu'elle vous parle avec des convictions que vous n'avez plus aujourd'hui. Je dis, que vous n'avez plus, car forcément, il y a des tas de choses su lesquelles vous avez changé d'avis, n'est-ce pas ? Ne serait-ce que sir l'existence du Père Noël, ou de la petite souris des dents de lait… […] Comment regarderiez-vous ce vous-même juste un peu moins expérimenté ? Auriez-vous du mépris pour elle ? Ressentiriez-vous de la colère à son égard ? Auriez-vous envie de la brusquer , de l'insulter ? Envisageriez-vous de la rejeter, de la haïr ? Sans doute pas, n'est-ce pas ?
Demandez-vous un instant ce que vous avez envie de lui dire ? Prenez une profonde inspiration, et prenez quelques instants pour envisager comment vous pourriez vous adresser à elle, ce que vous lui diriez, pour défendre votre point de vue d'aujourd'hui… Comment vous y prendriez-vous ?
Vous n'avez pas besoin de répondre à mes questions, de façon consciente parce qu'une partie de vous le fait de façon automatique.
J'aimerais que vous imaginiez remonter en pensée le courant de ce ruisseau, jusqu'à sa source… (reg.) oui à contre-courant, en effet… Bon, ce n'est qu'un ruisseau, il n'a pas beaucoup de force, il vous sera aisé de suivre son fil à l'envers. Vous pouvez le remonter facilement à pied, soit sur la berge, soit en marchant dans l'eau, pieds nus ou chaussés, comme vous voulez… La source est parfois difficile à trouver, elle se cache souvent dans des frondaisons, des épaisseurs végétales, ou minérales. Il est parfois nécessaire d'aller sous terre, sous pierre, pour la trouver. Certains explorateurs du passé ont d'ailleurs payé cette quête de leur vie… Imaginez, alors, que vous trouvez, dans une anfractuosité du rocher, quelques gouttes qui perlent, et imaginez qu'il s'agit l) de la source de ce ruisseau, car l'eau arrive du ciel, avant que d'être absorbée par la montagne, et que la source est nourrie par la pluie, la neige, et que la pluie et la neige sont nourries par l'évaporation de la mer, et que la mer est nourrie par les fleuves, et les fleuves alimentés par… les ruisseaux ! Oui, c'est vrai !
... savez-vous ce qui caractérise les mains d'un être humain ? C'est le
seul animal à disposer d'un outil complet , articulé, pouvant s'adapter à
son environnement, capable de façonner, capable de ressentir le toucher, et
la température, capable de créer, capable de se fermer comme de s'ouvrir,
capable de donner comme de recevoir, capable de s'accrocher, mais aussi de
laisser partir... Et savez-vous que pendant que vos mains ont travaillé
pour vous, elles ont aidé votre cerveau à créer de nouvelles connections,
elles vous ont aidé à vous affranchir de vos limites, à dépasser vos
propres frontières, vous ont aidé à vous assouplir face au changement.
De récentes recherches scientifiques ont montré que le message douloureux est véhiculé dans le système nerveux par deux canaux différents le premier est le message "sensitif", par exemple la sensation de chaleur d'une brûlure ; et le deuxième est le message "nociceptif", interprété par le cerveau et traduisant la sensation éprouve en termes de douleur, par exemple chaleur importante = douleur. Il se trouve qu'en état d'hypnose, il y a une altération de cette interprétation, comme si la capacité cognitive à interpréter la sensation par le cerveau était shunte. C'est ainsi que l'on peut pratiquer une intervention chirurgicale sur un patient en état d'hypnose. Il conserve la perception sensitive - il a par exemple conscience qu'on le touche - mais ne perçoit plus le message nociceptif, ne ressent pas de douleur proprement parler.
Térésa Roblès demande toujours si la douleur d'une personne lui est "utile". une douleur qui se chronicise (au-delà de trois mois après la réparation tissulaire) est souvent une douleur "inutile", comme un message laissé sur un répondeur, que l'on aurait oublié d'effacer après l'avoir écouté, et qui passe en boucle. Térésa Roblès demande alors à la personne de remercier sa douleur pour son utilité, et lui demande de partir , à présent qu'elle n'a plus d'utilité ! C'est simple , efficace... et très éricksonien !