Théo Bélaud (Traducteur)
Contrechamps (06/11/2020)
3.17/5   3 notes
Enfant prodige, Charles Rosen (1927- 2012) a mené une double carrière de pianiste et de musicologue, visant comme il le dit lui-même à « jouer – écouter – réfléchir ». Ses ouvrages sur le Style classique, les Formes sonates ou la Génération romantique ont fait date. Mais à côté de ces grands livres, disponibles pour le lecteur francophone, Rosen a publié toute une série d’essais qui n’ont pas été traduits en français. C’est le cas des textes rassemblés ici, traduits... >Voir plus
Que lire après Musique et sentiment et autres essaisVoir plus
Plusieurs conférences données à l'Université de Bloomington en 2000 ont donné lieu à cet ouvrage « Musique et sentiment » de Charles Rosen (1927-2012).
Une analyse fournie et précieuse sur les changements stylistiques dans l'histoire de la musique, du baroque au moderne. Une exploration du langage musical, ses différentes structures et représentations.
La musique et le sentiment ; la musique et le langage. le sens musical.

D'après de nombreux penseurs du XVIIIe siècle, la musique était considérée comme la forme originelle du langage.
De quoi développer de belles réflexions.

La musique donne à percevoir, amène à ressentir une émotion. Comment la perception de la musique se transforme t'elle, quelle représentation sentimentale provoque-t-elle à l'écoute ou à l'exécution d'une oeuvre ?

Le langage musical, expression, notation et interprétation d'une oeuvre.
Ressentis et compréhension, état psychique de l'auditeur et état affectif.

Mon humble avis ne donne qu'un petit aperçu de ce que l'on peut découvrir à la lecture de cet essai très dense et éclairant.

A mon sens, un ouvrage très érudit et assez complexe qui saura trouver ses lecteurs chez des musiciens avertis, étudiants et spécialistes en musicologie.
Les passages comportant de nombreux exemples avec extraits de partitions m'ont paru plus explicites, et de fait plus accessibles.

Je remercie BABELIO – masse critique – pour la découverte de cet ouvrage.

Rosen charles, musique et sentiments et autres essais contrechamps éditions

Charles Rosen, auteur des conférences présentes dans cet ouvrage est à la fois concertiste (pianiste) et musicologue, d'où l'intérêt de ses interventions publiques : faut-il connaître les sentiments du compositeur à l'origine de la création musicale, ou s'en remettre aux exécutions « sentimentales » du chef d'orchestre ou plus généralement de l'interprète ?
Certains ont reproché à Rosen d'être « froid » dans la musique de Brahms : faut-il penser que ce compositeur donne lieu à des interprétations trop sentimentales, par des pianistes « inspirés » ou à des insertions dans des films grand public ? Rosen insiste sur l'importance de la partition originale et sur l »émotivité » d e l'époque de création.
Aussi se livre-t-il à des considérations historiques et techniques, rétrospectives, à partir de compositeurs modernes qu'il affectionne, comme Elliot Carter, Schoenberg, ou Stravinski, pour tenir compte des goûts et des techniques de l'époque. Il montre l'évolution et le retour des « thèmes » musicaux, l'architecture des oeuvres, la nature de sons et de la « tonalité » .
Des exemples précis éclairent son propos, permettant aux mélomanes de retrouver les oeuvres analysées, et aux musiciens qualifiés de se pencher sur des extraits de partitions éclairantes. Serait-ce un difficulté pour « qui ne connaît pas la musique » ? Jankelevitch (« la musique et l'ineffable » ou « la musique et les heures » recourt aussi à des critères techniques pour définir le « plaisir musical ». Aborderait-on la poésie sans une connaissance de la langue, du rythme et du traitement des sonorités ?
Autant de champs de réflexion qui nous ouvrent l'esprit, à notre niveau, éclairent notre plaisir et stimulent notre curiosité. Merci à contrechamps et Babelio pour l'envoi de ce livre instructif.
C'est compliqué de juger ce genre de livre et même de donner une critique. C'est un essaie retranscrit en français sur la compréhension d'une partition, son expression, son langage.
Seulement quand c'est traduit, je pense qu'il manque certaine nuance qu'on essaie de rendre trop pompeux en français.
L'idée est génial mais trop de texte pour une simple idée. Pour expliquer que Beethoven veut parler de plusieurs sentiments dans une partition, on a un texte énorme remplis de synonyme pour dire la même chose. le soucis c'est plombant voir un bon mal au crâne.
C'est dommage car ça en fait un ouvrage limite "écoeurant", dans le sens où on sait d'avance qu'on va mettre 10 minutes pour comprendre où il voulait en venir.
J'ai pas ressenti de plaisir, contrairement à la quatrième de couverture qui m'avais mis l'eau à la bouche. J'ai, par contre, mieux compris la lecture d'une partition et ce langage si méconnue. le fait d'avoir des partitions et voir ce qu'il veut dire sur celle-ci est un petit plus.
Un livre pour les passionnés, à ranger dans sa bibliothèque mais sans plus.