AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788857223964
272 pages
Skira (05/11/2014)
5/5   1 notes
Résumé :
Les oeuvres d'André Brasilier sont reconnaissables entre toutes. Mais plus que ses sujets de prédilection - portraits de femmes et de son épouse en particulier, scènes de concert, paysages, chevaux -, c'est sa manière de les traiter qui rend l'artiste à la fois unique et irremplaçable. Le peintre résume le fruit d'une vie de travail et d'amour de l'art en quelques mots choisis : "Je recherche l'équilibre, l'harmonie entre la construction plastique et l'émotion." Sel... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après André BrasilierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
superbe monographie des peintures d'André Brasilier. lorsque vous ouvrez ce livre vous entrer dans un autre monde fait uniquement de poésie, de douceur et de grace. Vous ne voudrez plus en sortir.

Vous vous délecterez sur ses 270 pages de peintures superbes. Quand je vois ce livre, je ne peux m'empêcher de me demander comment ce peintre si talentueux n'est pas plus considéré comme un des immenses talents du XXIème siècle avec ses toiles toutes en subtilité et élégance.

Bref un superbe livre que je recommande et que vous ne vous lasserez pas de feuilleter.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
les peintures de Brasilier ne se laissent pas interpréter à la va vite. Elle ne se livrent pas. loin d'elles toute volubilité ou le moindre soupçon de volonté pédagogique. Elles gardent toujours une distance polie, noble envers celui qui les regarde, et c'est seulement quand le calme est venu et que l'agitation de la vie quotidienne est posée, qu'on a le droit d'y pénétrer; je veux dire dans le royaume de Brasilier.
Commenter  J’apprécie          20
Les sujets de Brasilier sont des métaphores du bonheur: les chevaux, les parcs, la musique, la femme et les fleurs. Cependant chacune de ses peintures suggère en même temps, que le bonheur et la beauté, s'ils ont une fin, ne cessent toutefois de renaitre.
Commenter  J’apprécie          20
andré Brasilier s'est inspiré d'une célèbre citation d'Henri Matisse, selon laquelle la peinture doit être confortable comme un fauteuil pour libérer le spectateur de ses peines et de ses soucis quotidiens.
Commenter  J’apprécie          20
André Brasilier suggère dans ses tableaux, il se défend de toute représentation précise et directe et propose des voies qui aident le spectateur à s'identifier subjectivement à son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          20
Ses peintures constituent des variations et des méditations infinies sur des sujets éternels du monde de l'art; leur dénominateur commun est une aspiration à l'harmonie parfaite.
Commenter  J’apprécie          20

Video de David Rosenberg (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Rosenberg
Interview: David Rosenberg, commissaire de l'exposition Néon
autres livres classés : peintureVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}