Skira (05/11/2014)
Les oeuvres d'André Brasilier sont reconnaissables entre toutes. Mais plus que ses sujets de prédilection - portraits de femmes et de son épouse en particulier, scènes de concert, paysages, chevaux -, c'est sa manière de les traiter qui rend l'artiste à la fois unique et irremplaçable. Le peintre résume le fruit d'une vie de travail et d'amour de l'art en quelques mots choisis : "Je recherche l'équilibre, l'harmonie entre la construction plastique et l'émotion." Sel... >Voir plus
Que lire après André BrasilierVoir plus
superbe monographie des peintures d'André Brasilier. lorsque vous ouvrez ce livre vous entrer dans un autre monde fait uniquement de poésie, de douceur et de grace. Vous ne voudrez plus en sortir.

Vous vous délecterez sur ses 270 pages de peintures superbes. Quand je vois ce livre, je ne peux m'empêcher de me demander comment ce peintre si talentueux n'est pas plus considéré comme un des immenses talents du XXIème siècle avec ses toiles toutes en subtilité et élégance.

Bref un superbe livre que je recommande et que vous ne vous lasserez pas de feuilleter.

les peintures de Brasilier ne se laissent pas interpréter à la va vite. Elle ne se livrent pas. loin d'elles toute volubilité ou le moindre soupçon de volonté pédagogique. Elles gardent toujours une distance polie, noble envers celui qui les regarde, et c'est seulement quand le calme est venu et que l'agitation de la vie quotidienne est posée, qu'on a le droit d'y pénétrer; je veux dire dans le royaume de Brasilier.
Les sujets de Brasilier sont des métaphores du bonheur: les chevaux, les parcs, la musique, la femme et les fleurs. Cependant chacune de ses peintures suggère en même temps, que le bonheur et la beauté, s'ils ont une fin, ne cessent toutefois de renaitre.
andré Brasilier s'est inspiré d'une célèbre citation d'Henri Matisse, selon laquelle la peinture doit être confortable comme un fauteuil pour libérer le spectateur de ses peines et de ses soucis quotidiens.
André Brasilier suggère dans ses tableaux, il se défend de toute représentation précise et directe et propose des voies qui aident le spectateur à s'identifier subjectivement à son oeuvre.
Ses peintures constituent des variations et des méditations infinies sur des sujets éternels du monde de l'art; leur dénominateur commun est une aspiration à l'harmonie parfaite.