AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789881992499
96 pages
Thircuir Limited (23/02/2012)
5/5   1 notes
Résumé :
Les paysages trompe-l'oeil de Yang Yongliang sont autant de témoignages d'un monde en complète mutation où la ville prend le pas sur la nature,les gratte-ciels remplacent les arbres et les grues redessinent notre environnement.Fables écologiques fourmillantes de détails,les montages photographiques de Yang Yongliang relient le passé de la Chine avec sa modernité,l'ouvrant sur un univers troublant,à mi-chemin entre présent et futur.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Yang YongliangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Pour le flâneur, la ville ..n'est plus le pays natal.Elle représente pour lui une scène de spectacle" indique au lecteur le Livre des passages.
Ces propos conviennent tout à fait aux montages photographiques de Yang Yongliang, photographe chinois dont les oeuvres ont été exposées dans de prestigieuses galeries internationales car il met en scène sa ville de Shangaï aux immeubles futuristes tout en créant un trompe l'oeil puisqu'au premier abord, le spectateur grugé croit contempler des estampes traditionnelles (en noir et blanc) peintes à l'encre de Chine.
Quel talent!
Ses paysages poétiques et vaporeux, ses montagnes arborées perdues dans les brumes ne sont en fait que des reliefs sculptés de buildings, des grues déchiquetées. Dans ces tableaux surréalistes, l'équilibre de ces masses précaires, prêt à s'effondrer, diffuse un message inquiétant, celui de la Chine moderne "atelier du monde" (si bien dépeinte par Dai Sijie dans Trois vies chinoises). L'univers onirique de Yang Yongliang, fait de béton et d'acier dénonce le nucléaire avec ses Babels prêtes à exploser, dénonce les mégalopoles ternes,monotones et ordonnées.
C'est un univers déshumanisé, pollué d'émanations sans doute chimiques. Lorsque humains il y a, on les distingue à peine sur des grands huit fonçant vers des bas-fonds inconnus tout droit sortis de l'inconscient de Yang Yongliang.
Préfacé par David Rosenberg, ce délicat recueil Yang Yongliang est composé d'images sélectionnées dans l'oeuvre de Yang Yongliang (qui a reçu entre autres le prix découverte des rencontres d'Arles en 2009).
Un grand merci à Monique Mérabet pour ce cadeau de Noël raffiné qui ouvre grand les portes de l'imaginaire extraordinaire d'un Artiste avec un grand A et de la cruelle lucidité d'un visionnaire qui annonce la fin du monde en un monde frappé d'inconscience.
Six étoiles pour le génie de ce génial photographe!
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Chaque époque rêve la suivante", écrit l'historien Jules Michelet.
Commenter  J’apprécie          90
Pour le flâneur, la ville-fut-elle celle où il est né(..)-n'est plus le pays natal.Elle représente pour lui une salle de spectacle.

Walter Benjamin
Commenter  J’apprécie          20
Voir est une manière de réfléchir et réfléchir une autre manière de voir.
Commenter  J’apprécie          20

Video de David Rosenberg (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Rosenberg
Interview: David Rosenberg, commissaire de l'exposition Néon
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}