AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782711612024
370 pages
Vrin (03/05/2000)
5/5   1 notes
Résumé :
Robert Kilwardby et Roger Bacon, en compagnie d'autres maître anonumes, proposent une description originale du langage qui repose sur l'articulation entre sens produit et sens visé. Ils s'intéressent à la dimension affective du langage, clle qui est tournée vers l'action, d'où l'attention portée aux interjections et aux expressions permettant d'effectuer des actes. L'interaction entre locuteur et auditeur, sensible et intelligible, caractérise l'interprétation des é... >Voir plus
Que lire après La parole comme acteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Vers 1240, deux grammairiens anglais, Roger Bacon et Robert Kilwardby, enseignent à Paris. Ils s'intéressent à l'influence de l'intention de signifier du locuteur dans la production d'énoncés. En élargissant son corpus d'étude, Irène Rosier en vient à dégager une approche "intentionnaliste" chez les grammairiens du milieu du XIIIème siècle, ce qui grille de sept siècles la priorité aux actes de langage d'Austin.

Si l'ouvrage est ardu à lire, c'est qu'il ne s'autorise aucune facilité. Pas d'image, pas d'analogies gratuites, chaque chapitre détaille une notion ou un couple de notions avec précision en s'appuyant sur de nombreuses citations. Au XIIIème siècle, la parole comme acte a plus d'enjeu que de nos jours : "hoc est corpus meum", que signifie "hoc" au moment où il est prononcé puisque la transsubstantiation n'a lieu qu'à la fin de la prononciation du dernier mot de la phrase, "meum" ??
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les grammairiens intentionnalistes s'attachent à présenter un modèle général d'analyse qu peut valoir pour tous les types d'énoncés, canoniques, c'est-à-dire comporant un sujet et un prédicat exprimés et correctement agencés, ou non. Le recours au contexte linguistique et à la situation extra-linguistique s'avère souvent nécessaire.
Commenter  J’apprécie          00
Il est souvent difficile de dire si l'oeuvre des auteurs angais a été composée à Paris ou à Oxford, éant donné qu'ils allaient et venaient entre ces deux villes.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}