AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 701 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
N°44 chronique littéraire ✒


Si je vous dis Rébecca ! Vous me dites Daphné de Murier !

Manderley for ever !

Je suis partie sur les traces de la talentueuse écrivaine Daphné de Murier à travers la plume que j'affectionne tant de Tatiana de Rosnay.

Tatiana de Rosnay nous raconte et nous invite à suivre les pas et l'histoire d'une romancière d'exception, à travers une biographie.

On y découvre dans un récit chronologique, l'enfance. Qui m'ont happée dès les premières pages. Je me suis ensuite totalement plongée dans sa vie et dans ses tourments de jeune femme jusqu'aux dernières critiques de son oeuvre, publiées à sa mort. J'ai trouvé cela passionnant, la façon dont vont naître ces romans, son inspiration, la naissance de ces personnages (la fameuse Rébecca). Il y a aussi ces lieux et maisons dont elle tombe amoureuse, en particulier Menabilly. Hantée par la mémoire des murs, qui vont prendre une place importante dans sa vie, qu'elle fait même passer avant sa famille !

J'ai vraiment apprécié les intermèdes où Tatiana de Rosnay utilise le "je" pour nous parler de ces recherches, ou elle se rend sur les lieux de vie de Daphné de Murier, cela donne du piquant à la lecture et une certaines nostalgie.

Une magnifique biographie qui se lit comme un roman. Une lecture agréable et passionnante, ravie d'avoir découvert cette femme si audacieuse et affronter. Tatiana de Rosnay, c'est attachée à nous présenter son auteure favorite, par des recherches approfondies, ses questions et surtout une immense tendresse pour l'auteur britannique et ses oeuvres avec beaucoup de justesse.

Un régal pour moi d'en avoir appris plus sur cette écrivaine à la personnalité captivante. Une envie de relire et de découvrir ses autres romans.


J'ai rêvé la nuit dernière que je retournais à Manderley ! Et vous ?

Commenter  J’apprécie          120
Daphné du Maurier... ce patronyme décline pour moi l'invitation à la rêverie, teintée d'une pointe de mystère et d'un brin de souffre... Et cette belle biographie ne viendra pas me contredire, le portrait par Tatiana de Rosnay d'une femme "atypique et envoûtante", énigmatique et bivalente.
Comme l'auteur, je suis tombée en adoration devant Rebecca, sans réellement comprendre le pourquoi de ma fascination. J'avais déjà connu le même émoi à la lecture du livre « Le monde infernal de Branwell Brontë ». Que dire de Ma cousine Rachel, ou du Bouc émissaire… magnifiques. Mais j'ignorais tout de leur génèse, incluse dans le contexte de la vie de leur auteur. Car cette femme a eu une vie incroyable, terriblement romanesque.
Tatiana de Rosnay s'est donc mise en route, concrètement, sur les pas de Daphné du Maurier. Quel charmant voyage... Partie de Londres, où Daphné du Maurier est née, elle a poursuivi son chemin en Cournouailles, voir Ferryside, puis Mennabilly avant enfin Kilmarth. Ces bâtisses, magnifiques au demeurant (on peut s'en faire une idée grâce aux photos insérées dans le livre), ont eu une grande importance, voire une forte influence sur l'oeuvre de l'auteur, amoureuse des belles pierres et de leurs histoires.
Amoureuse éternelle d'ailleurs, elle l'était aussi des êtres, depuis Fernande jusque son mari, le major Browning ; une femme entière donc, moderne mais aussi intransigeante. Ce portrait, désiré le plus objectif possible, ne fait pas l'impasse sur les côtés les plus obscurs de cette personnalité hors du commun. Son rapport à l'écriture notamment, l'exigence liée à l'exercice, ont joué sur ses rapports amoureux ou avec ses enfants, la rendant souvent peu disponible pour son entourage. Mais en même temps, pouvait-il en être autrement, avec un père acteur, une passion précoce pour le théâtre et un désir de devenir écrivain dès l'enfance ?
C'est un très bel ouvrage, qui m'a donné l'envie de lire de nouvelles oeuvres de Daphné du Maurier, de relire celles que j'ai déjà lues, mais avec un angle de vue différent. J'ai éprouvé le sentiment d'être un peu plus proche d'elle, de mieux la comprendre… Quelles femmes !
Commenter  J’apprécie          100
« Écrivez-vous en ce moment ? Il le faut, c'est la seule chose à faire ! »

Depuis mes premières lectures de Rebecca, L'auberge de la Jamaïque ou encore Ma cousine Rachel, j'ai une grande admiration pour Daphné du Maurier et pour son écriture aussi envoûtante que sombre. Mais jusque là, je ne connaissais presque rien de sa vie.
Manderley for ever est une biographie, très vivante, à l'image de Daphné, qui nous invite à marcher dans ses pas et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Elle m'est apparue telle que je l'imaginais ; à la fois passionnée, mélancolique, vive, drôle et farouche.
Femme un peu garçonne mais d'une beauté exceptionnelle, le plus stupéfiant chez Daphné du Maurier reste sans doute ce désir de liberté qui la caractérisait et qu'elle exprimait à travers l'écriture, cet esprit très moderne et inventif, pour lequel rien ne comptait davantage que de «rêver vrai». J'ai aimé en apprendre plus sur son amour pour la mer, la Cornouailles, sa famille et la France. J'ai aimé aussi sentir toute la passion qu'elle avait dans le coeur… et à quel point elle vivait pour écrire.
Tatiana de Rosnay s'est beaucoup concentré sur le travail d'écrivain de Daphné et sur l'attrait que les lieux exerçaient sur elle, cela m'a beaucoup plu. On sent que l'auteure a vraiment cherché à aller au plus près de ce que fut Daphné, pour saisir l'essence de son oeuvre… et c'est appréciable.
On ne peut que regretter qu'aujourd'hui certains de ses livres soient devenus presque introuvables ! Espérons que cette biographie remette en lumière l'oeuvre de Daphné autant qu'elle le mérite.
Commenter  J’apprécie          100
J'aime beaucoup les livres de Tatiana de Rosnay, écrivain que je suis de près. Son style bref et direct a changé ici pour nous livrer une biographie époustouflante d'un autre écrivain absolument originale : Lady Daphné du Maurier.
Tout d'abord, je sens la fascination de Tatiana de Rosnay pour cette femme pour qui les maisons, les lieux, ont eu autant d'importance que pour elle même: les espaces clos, les appartements détenteurs de secrets et raconteurs d'histoires incroyables, comme nous l'avons lu à travers ses romans.

C'est une biographie très fouillée, riche en anecdotes intimes, mais aussi sur le vécu au jour le jour du métier d'écrivain, chez cette femme qui s'est entièrement dédiée à la littérature, négligeant ainsi d'autres aspects de sa vie.

Daphné du Maurier racontée par Tatiana de Rosnay m'a fait une très forte impression et j'ai bien apprécié les courtes pages introductives aux chapitres de la biographie, là où Tatiana s'est rendue sur les lieux habités par Du Maurier afin d'avoir son opinion personnelle.

J'apprécie la photo choisie pour la première de couverture où Daphné, clope au bec, nous défie de son insolente et éclatante jeunesse. Une photo qui remise dans le contexte de l'époque nous en dit long sur elle.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          90
Avec son patronyme qui sonne français, Daphné du Maurier est une écrivain britannique qui connut la gloire et dont plusieurs romans furent portés à l'écran.
Née au début du XXème siècle , Daphné du Maurier a toujours baigné dans le milieu artistique avec une enfance privilégiée.
Fille d'un acteur de théâtre reconnu et petite-fille d'un écrivain, timide en société, garçon manqué ( elle s'invente un double masculin) , elle décide très jeune de devenir écrivain. Mais avant, elle va découvrir la France de son grand-père au cours de ses études dans un pensionnat. Cette belle adolescente s'éprend de la directrice et découvre les émois de l'amour. Son besoin viscéral d'écrire est toujours présent et ce sont d'abord des nouvelles qui la feront connaître.
"Rebecca" sera son plus grand succès et surtout lui permettra d'accéder à la renommée internationale. Bien qu'attachée à sa liberté, elle se marie et devient mère de famille. Entre son mari très souvent absent et ses obligations, elle continue d'écrire en Cornouaille dans le manoir de Menabilly un lieu auquel elle très attachée .
Souvent qualifiée par la presse d'écrivain romanesque, certains de ses romans seront très mal accueillis. Qu'importe, elle a appris à se forger une armure face aux critiques.

Ce livre va plus loin que la simple biographie. Tatiana de Rosnay creuse, détaille la genèse de chaque oeuvre tout comme la vie de celle qu'elle admire. Ses joies mais aussi ses tourments. Et il y aurait beaucoup à dire sur ce livre tant la vie de cette écrivain fut riche sur la plan professionnel et personnel.
On est au plus près de Daphné du Maurier : de ses états d'âme, de sa détermination et de sa passion de l'écriture !

Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          90
Après avoir reçu cette biographie de la hotte du Père Noël (cuvée 2015), c'est avec un grand plaisir que je me suis empressée d'en découvrir davantage sur le vécu de la grande Daphné du Maurier (1907 – 1989). Il faut dire que j'avais beaucoup aimé Les oiseaux, et que j'avais adoré Rebecca. Depuis, la romancière fait tout simplement partie de mes auteures préférées… de manière chronologique, Tatiana de Rosnay nous embarque dans la vie exceptionnelle de cette femme passionnée et mystérieuse. Si j'appréhendais mes retrouvailles avec Tatiana de Rosnay, ayant été déçue par ses écrits (Rose, Café Lowendal et autres nouvelles), je dois dire que cet écrit signe ma réconciliation avec l'auteure. Par des recherches fouillées, elle réussit ainsi le pari de nous transmettre foule de détails concernant le vécu de Daphné du Maurier, mais également de partager toute l'admiration qu'elle semble éprouver pour cette romancière de génie. Malgré quelques longueurs, il s'agit donc d'une biographie de qualité.

En découvrant peu à peu la vie de Daphné du Maurier, je n'ai pu m'empêcher de me dire que j'étais bien loin du compte. J'imaginais ainsi un portrait tout à fait différent de celui peint par Tatiana de Rosnay. Nous rencontrons ainsi une femme indépendante et affirmée. Daphné conduit, porte des pantalons, fréquente des garçons et n'hésite pas à affronter la solitude (ou plutôt à rechercher cette solitude tant appréciée) pour écrire, seule en Cornouailles. Tatiana de Rosnay ne se contente pour autant pas de nous dresser une simple fresque chronologique, mais explore la vie relationnelle, familiale et sentimentale de la romancière. Nous y retrouvons une forte complicité avec son père, le tant aimé sir Gerald du Maurier ; une relation plus complexe avec sa mère, Muriel Beaumont ; ou encore des traces de sa bisexualité (« Ferdie », Ellen Doubleday). Car aussi surprenant que cela puisse paraître, Daphné a toujours rêvé d'être un garçon. Mariée à l'officier sir Frederick Browning, Daphné aura pour autant trois enfants. L'écriture, la Cornouailles ou encore le domaine de Menabilly auront constitué ses plus grandes passions.

En bref, je ne peux que vous inviter à lire cette biographie ainsi qu'à découvrir le quotidien de cette grande dame de la littérature anglaise, aussi passionnée qu'étonnante. Si j'ai été (à nouveau) un petit peu moins convaincue par la plume de Tatiana de Rosnay, je trouve à l'auteure suffisamment de rigueur et d'investissement personnel (qui aura mis dix ans pour écrire cette biographie !) pour lui pardonner. Et surtout, on ressent un tel amour de sa part pour Daphné du Maurier… que finalement pour une biographie c'est aussi certainement le plus important, non ?
Lien : https://labibliothequedebene..
Commenter  J’apprécie          80
MANDERLEY FOREVER
Tatiana de Rosnay

J'ai rêvé la nuit dernière que je retournais à Manderley...ainsi débute le roman de Daphné du Maurier " REBECCA "

Ecrire " Manderley forever " pour Tatiana de Rosnay était une évidence ! Pour elle qui est allée marcher dans les pas de Daphné du Maurier, jusque dans cette Bretagne dans les Côtes d'Armor à Trebeurden où elle se cachait avec Fernande son amour secret.
Quoi de plus naturel pour Daphné du Maurier cette romancière, dont des origines sont Françaises et qui parlait notre langue. Mais Trebeurden n'a pas été choisi au hasard ce village et ses couleurs ressemblent tant à Fowey dans les Cornouailles !
C'est peu dire que Daphné du Maurier fascinait Tatiana de Rosnay, ..Tatiana se parfume-t-elle au parfum de Daphné ?

Pour raconter " Manderley forever " il faut avoir vu les maisons, ces maisons dont Daphné caressait voluptueusement les murs et qu'elle faisait passer avant sa famille ! Mais Daphné contrairement à ce qu'elle montrait dans ses romans désuets et quasi puérils était une amoureuse...une amoureuse des hommes mais aussi des femmes.
Ce livre qui joint avec bonheur deux romancières que j'aime, est une ravissement ! Il suffit que Tatiana de Rosnay s'enveloppe des habits de Daphné ...et je deviens la spectatrice émerveillée qui contemple ...se recueille presque !

Les maisons, les plages, la mer dont elle aimait tant décrire les couleurs, tout est l'émanation de Rebecca/Daphné ...jusqu'à sa fragrance qui m'enrobe comme si j'avais aspergé " Vent Vert de Balmain " dans le souffle du vent ...
Ce "journal "of mémories " de Daphné du Maurier, qui se lit comme une légende fait défiler sous nos yeux émerveillés sa vie de Londres à Paris en passant par les Cornouailles. et on le peint aux couleurs bleues de la mer qui borde Manderley.
L'écriture élégante raffinée précise et délicate de Tatiana de Rosnay nous donne envie de nous envoler pour les " Cornwall " et de nous y fondre pour ne pas déranger les souvenirs !
Je m'étais depuis longtemps penchée sur la vie et l'entourage de Daphné du Maurier, ses parents son fils, ses soeurs son grand père...mais elle m'avait un peu échappé..elle !
Je la retrouve avec infiniment de bonheur dans cette magnifique biographie qui mêle vie et recherche perpétuelle des délices et plaisirs de la vie, de Tatiana que j'ai envie d'appeler "du Maurier " tant la ressemblance avec la vicomtesse Tessa Montgomery d'Alamein, fille aînée de la romancière est manifeste.

C'est hommage qu'elle pourrait nous conter si nous pouvions nous asseoir auprès d'elle... il faut le lire juste après s'être à nouveau imprégnés de Rebecca et de Daphné du Maurier.

Cette Rebecca-Daphné que j'avais envie de retrouver, j'ai été auprès d'elle pendant toute la lecture où avec tendresse Tatiana de Rosnay nous confie ses souhaits profonds, nous invite à faire des rencontres autour d'une Daphné du Maurier passionnée et émouvante et qui ressemblait si peu à l'idée qu'on s'était faite d'elle !
Garçon manqué à l'imagination bouillonnante ... une jeune femme du début du 20è terriblement moderne et sexy...à la double vie et aux amours tumultueuses. Juste à l'opposé de ce qu'on croyait...mais pas moi !( lisez la fin de ma critique de Rebecca..)
A lire tout doucement comme au cours des rencontres que Tatiana de Rosnay nous permet de faire.
Conserver ce livre comme la lettre d'une amie précieuse qu'on aime ouvrir et relire de temps en temps. toute seule ...!
Commenter  J’apprécie          80
Je ne sais pas si tu as déjà lu du Daphné du Maurier (chose que je te conseille fortement, l'ami) mais avec un peu de chance, comme moi, tu imaginerais la dame en vieille à chats un peu aigrie, un peu pas toute seule dans sa tête, en train de coucher sur le papier toute sa noirceur intérieure, réchauffée par un feu de cheminée sur le manteau duquel trônerait un corbeau empaillé. La femme d'Edgar Poe, en somme. C'est donc avec ravissement que j'ai découvert une petite fille un peu sauvage, certes, mais pleine d'humour, puis une jolie jeune femme qui rêvait plus d'autonomie que d'un mari à qui servir son cocktail du soir, puis une épouse indépendante, travailleuse acharnée plus que mère attendrie, une passionnée d'embruns marins, de navigation, un homme dans un corps de femme, qui sort parfois de sa boîte comme elle le dit elle-même. J'ai découvert les dessous de mes romans préférés, "Rebecca", "La maison sur le rivage", "Ma cousine Rachel" dont j'ignorais qu'ils lui avaient été autant inspirés de sa propre vie. Daphné du Maurier était une femme forte, qui a su vivre sa vie comme elle l'entendait et encaisser les critiques injustes et les compliments du bout des lèvres, le manque de reconnaissance (surtout d'un certain Hitchcock) et les aléas de la vie. Un bon livre, intéressant, sans envolée lyrique et avec une plume que je qualifierais de « classique », à appréhender comme un documentaire télévisé qui nous présenterait des scènes de sa vie. Mention spéciale au livret photos inclus qui permet de mieux se représenter la dame, sa famille et ses maisons, qui ont joué un si grand rôle.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Commenter  J’apprécie          72


Une biographie qui se lit comme un roman.
C'est sous la plume de Tatiana de Rosnay que j'ai découvert la vie de Daphnee du Murier
.
De nombreuses découvertes sur cette personne assez complexe qui a toujours voulu être un garçon. Son comportement, détaché vis à vis de ses filles, m'a attristé, car elle adorait par contre son fils et ne s'en cachait pas.
On va connaître ses passions, ses tourments, ses secrets les plus intimes, sa passion pour Fernande une de ses professeurs.
J'ai découvert tous les cheminements de ses livres notamment, Rébecca et tous les autres..
Sa passion pour l'écriture a été plus forte que tout.

Une femme très forte et fragile à la fois, indépendante parfois indifférente.

Une bonne lecture qui m'a donné envie de lire ou de relire certains de ses écrits.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai apprécié de lire cette biographie qui m'a permis de mieux connaître Daphné du Maurier et son oeuvre. On plonge avec plaisir dans l'ambiance des lieux de Londres a Paris mais aussi dans son domaine de Menabilly en Cornouailles. C'est bien raconté et précis, peut-être un peu trop parfois et la fin m'a semblé longue. Daphné du Maurier a eu une vie un peu mélancolique et a traversé des échecs et moments difficiles. Ce n'est donc pas un livre gai mais on sent une sincérité et un attrait fort de l auteur pour cette personnalité si difficile a capter.
Commenter  J’apprécie          71




Lecteurs (1745) Voir plus



Quiz Voir plus

Elle s'appelait Sarah

Chez quelle maison d'édition ce livre a-t-il été d'abord publié ?

Phébus
Plon
Héloïse d'Ormesson

13 questions
399 lecteurs ont répondu
Thème : Elle s'appelait Sarah de Tatiana de RosnayCréer un quiz sur ce livre

{* *}