AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Edward Ross (Autre)Gabriel Colsim (Traducteur)
EAN : 9782369902874
203 pages
Editions Ca et Là (06/11/2020)
4.29/5   7 notes
Résumé :
Après sa remarquable bande dessinée FilmoGraphique qui était consacrée au cinéma, l’auteur écossais Edward Ross se penche sur l’histoire du jeu vidéo. Il brosse un portait approfondi de ce medium à travers l’histoire en remontant aux origines des tout premiers jeux joués par les hommes, puis l’apparition des premiers ordinateurs, des premiers jeux d’arcade, des premières consoles jusqu’aux innovations les plus récentes.
Edward Ross analyse l’influence des je... >Voir plus
Que lire après Les mondes du jeuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Expliquer en BD, Edward Ross en a fait sa grande spécialité: c'est en autoédition qu'il avait commencé à publier dès 2009 son Filmo graphique, une histoire du cinéma en BD devenue un album à succès en français dès 2017, déjà aux éditions çà et là. Rebelote avec ces Mondes du jeu qui suivent la même mécanique, déjà rodée par Scott McCloud des années plus tôt dans son célèbre Art Invisible le narrateur et auteur devient personnage de son propre récit, relatant en "face cam" tout le savoir quasi encyclopédique réuni par l'auteur autour de son sujet.
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur se raconte et donne à l'ensemble de ce récit une grande fluidité malgré une succession d'informations et d'images non narratives qui telles quelles ne forment pas tout à fait une bande dessinée, mais permettent de s'immerger et de faire le tour du sujet sans décrocher, mieux que tout mémoire ou essai sur le sujet. En bref, une approche ludique de la révolution vidéoludique, somme toute logique. le jeu vidéo est bien sûr au coeur de notre société.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
FocusLeVif
23 février 2021
L'Écossais Edward Ross retrace tout ce qu'il y a à savoir sur la première industrie du divertissement du monde.
Lire la critique sur le site : FocusLeVif
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Contrairement aux joueurs de Mirror's Edge et de Portal, les speedrunners ne se rebellent pas contre les autorités fictives du jeu, mais contre l'autorité du jeu lui-même. (p. 94)
Commenter  J’apprécie          20
Le jeu est l'étincelle de la créativité et d'expérimentation qui a permis à notre espèce de se développer et de croître avec un tel succès. Sans le jeu, nous vivions comme des bêtes. (p. 7)
Commenter  J’apprécie          10
De nos jours, avec chaque centimètre de notre planète cartographié, photographié et consultable à tout moment, les jeux vidéo nous reconnectent avec le plaisir de la découverte et de l’exploration. (p. 80)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : essai graphiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Edward Ross (1) Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
846 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}