AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782203131392
96 pages
Casterman (13/10/2005)
4/5   1 notes
Résumé :
Du Ve au XVe siècle, entre la fin de l'Empire romain et l'éclosion de la Renaissance, l'Europe a connu ce qu'il est convenu d'appeler le Moyen Âge. Des siècles d'histoire où se forment les grandes nations, où le christianisme imprègne chaque moment de la vie et où commence une expansion qui va mener l'Occident à la conquête du monde.
Dix siècles obscurs pendant lesquels des millions de paysans luttent chaque jour pour arracher à la terre de maigres récoltes, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
TheWindTheWind   12 avril 2015
Le XIVe siècle est une ère de grandes crises politiques, sociales et économiques. Hantise de tous les peuples, la peste déferle à nouveau sur l'Europe, affaiblie par de nombreuses famines. Pour certains, cette terrible épidémie est envoyée par Dieu aux hommes, en expiation de leurs péchés. Pour d'autres, elle se répand à cause des juifs, qui vont être victimes de nouvelles persécutions. La crise économique entraîne des révoltes paysannes. Dans les villes, les travailleurs salariés s'insurgent, car victimes du chômage et vivant en marge de la vie civile et politique. Sur cette Europe exsangue s'abat fréquemment le fléau de la guerre. La France et l'Angleterre s'affrontent dans la Guerre de Cent Ans(1337-1453). Mise en échec, l'Angleterre doit ensuite supporter une guerre civile appelée guerre des Deux Roses(1455-1485), opposant les partisans de deux familles nobles (l'une porte une rose rouge dans ses armes, et l'autre une rose blanche) qui se disputent le trône. En Espagne, la Reconquista n'est pas encore terminée, et l'Italie méridionale voit les troupes françaises se lever pour prendre les terres appartenant à Frédéric II.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150

autres livres classés : moyen-âgeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2600 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre