Marion, mère de Romane voit sa vie voler en éclat lors de son divorce... Mais surtout lorsque sa fille commet l'irréparable !
Marion est prêtes à tout pour sa fille !

C'est mon second roman de Pétronille Rostagnat et c'est encore une pépite !
Meme si je ne lis pas dans l'ordre ça n'a pas gêné ma lecture !
J'ai beaucoup aimé le personnage de Pauline Carel... Intriguant !
En plein coeur d'une famille détruite, mensonges, secrets, trahisons sont présents tout au long de ce roman !
Avec une révélation finale époustouflante et une fin affreuse !
J'ai dévoré ce roman en une journée tellement il est prenant !
Ce livre est un vrai coup de coeur !
Comme deux précédents romans lus de Pétronille Rostignat, un mot, entre autres, désigne son oeuvre, Efficacité !
Le nez mis dans l'histoire et hop ! Scotchée ! Baladée !
Le sentiment que cela ne va jamais s'arrêter.

Romane, la fille de Marion, rentre un soir couverte de sang et annonce à sa mère qu'elle vient de tuer un homme. Elle lui demande de se débarrasser du corps.
Jusqu'où peut-on aller pour protéger son enfant ?
A partir de là, Marion tombe de Charybde en Scylla.
Je n'en dévoilerai pas plus. Allez découvrir ce roman qui, jusqu'à la dernière phrase, vous étonnera et vous laissera un goût amer en bouche.
Efficace ! Incroyable !
J'ai adoré.

Première masse critique privilégiée reçue. Merci Babelio. Encore ! Encore !
Quand tu commences un livre, et que tu sais déjà; que tu ne pourras plus le lâcher , je viens de le vivre à travers le roman de Petronille Rostagnat.

L'auteure nous plonge directement dans son intrigue et met nos méninges à rude preuves.

Un roman à multiples rebondissements.

Un suspens intense.

L'auteure a réussi à tenir en haleine ses lecteurs , du début à la fin, un final en apothéose que je n'ai pas vu venir.

L'auteur a travaillé en profondeur la psychologie de ses personnages, donnant du piment à son histoire entrainant une empathie pour eux, un peu plus de mal pour Laura, mais au fil de l'histoire mon ressenti est totalement diffèrent.

L'auteure différencie ,leur vie privée de leur vie professionnelle.

Laura vient se dénoncer et avouer le meurtre un homme.

Le commandant Gabriel Deguire et son équipe vont tout mettre en place pour résoudre cette enquête ,qui s'avère complexe.

Des secrets enfouis qui refont surfaces.

Pourquoi Laura réagie de cette façon, que cache- t'elle?

Une intrigue qui s'emboite ,façon puzzle au cours de la lecture,.

Un livre qui m' a scotchée.

Une écriture fluide, agréable, percutante;

Une lecture addictive ,captivante et mystérieuse.

Un thriller avec tous les ingrédients, comme je les aime

Un véritable coup de coeur.
Second roman de cette auteure que je lis. Les pages de tournent très rapide, le rythme est soutenu et on a envie de savoir comment ça va se terminer.
Romane a 16 ans, depuis peu, elle se prostitue pour gagner de l'argent et aime le sentiment de pouvoir sur les hommes que ça lui donne. Ses parents viennent de divorcer et ignorent bien sûr cette vie cachée. Son père, médecin, a rencontré une jeune femme, pour laquelle il a quitté sa femme. Celle-ci, Marion, est en dépression. Romane est donc livrée à elle-même.
Un soir, elle rentre chez sa mère couverte de sang, elle a tué un homme et a besoin de sa mère pour cacher le corps. C'est le début d'un engrenage fatal pour celle-ci, prête à tout pour protéger sa fille.
Des thèmes forts comme la prostitution des mineures, le harcèlement, la manipulation. Tout est assez crédible mais il y a un peu une surenchère de secrets et d'événements.
Fin un peu trop " lourde" aussi.
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 260 pages sur ma liseuse.
3eme livre que je lis de Petronile Rostagnat et suis assez déçu de ce thriller.
Alors certes l'auteure à voulu toucher le problème de la prostitution des ados et également du harcelement des ados. Mais voilà ça s'arrête là. Beaucoup de laisser faire je veux bien protéger mon enfant mais la quand c'est trop c'est trop,entre la mère et le père c'est le ponpon.
Je voulais savoir à tout prix comment allait finir cette enquête de.meurtre ,comment cela allait finir.
Entre Romane arrogante,menteuse j'ai vraiment eu du mal avec ce personnage.
Marion la maman la plus a plaindre il me semble qui veut sauver sa fille malgré tout.
Laurent le papa celui justement qui n'ouvre les yeux sur rien et qui 'e se pose pas plus de questions et qui cherche toujours des excuses à sa Romane.
Après l'avocate justiciers bof qu'est ce qu'elle vient faire si ce n'est mettre des.pages en plus dans ce livre.
Et que dire de la fin trop facile à mon goût bref une lecture qui sera vite oubliée (une de plus malheureusement) mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel
Et voilà, j'ai terminé Quand tu ouvriras les yeux, le dernier livre de Pétronille Rostagnat. Et je dois dire que j'ai assez bien aimé.
Dans cette histoire on va suivre Marion, qui en pleine dépression après son divorce doit gérer sa fille de 16 ans… pendant que son ex-mari vie l'amour fou avec sa maitresse.

Dans ce livre Pétronille Rostagnat a voulu mettre en avant la prostitution chez les adolescentes.
Le sujet est effectivement le cauchemar de chaque parent et c'est effectivement ce qu'on va vivre avec les personnages dans ce livre, une descente aux enfers.
Comme je l'ai déjà dit plus haut j'ai beaucoup aimé lire ce livre, j'ai trouvé le sujet très intéressant.
L'auteur a su efficacement en faire une histoire qu'on n'a pas forcément envie de lâcher.
Je ne sais pas si tout est très réaliste ou si moi en tant que maman j'aurais réagi comme Marion, dans tous les cas j'ai vécu cette histoire avec les personnages et à certains moments j'avais envie de donner quelques paires de claques à sa fille… ou j'aurais secoué Marion pour qu'elle se réveille, sans parler de son ex-mari qui méritait aussi quelques paires de grosses baffes lol
J'ai juste trouvé la fin trop abrupte, mais je pense que c'était fait exprès pour qu'on se prenne une claque (après avoir voulu en distribuer à tous les personnages, c'est moi qui m'en suis prise une bien belle lol).

En conclusion, Quand tu ouvriras les yeux est un thriller simple et efficace qui nous tient en haleine et moi qui n'aime pas trop les thrillers ici j'ai beaucoup aimé.
Merci Pétronille Rostagnat et Harpercollins pour cette lecture !
Entendez la petite voix qui parle du nez:
"Allez Medames,Messieurs,venez découvrir notre nouvelle attraction le *Montain Pétronille*,attachez bien vos ceintures,ça va secouer!...Mais vous allez en redemander!"
Et voilà,ma troisième entrevue avec cette auteure fabuleuse est déjà terminée.
Une journée,c'est le temps qu'il m'a fallut pour dévorer cette nouvelle oeuvre (avec un peu de chocolat noir hein,c est mieux pour les calories et c est un antidépresseur naturel...comment ça je m'égare encore?! 😜)
Je préviens d'avoir un remontant à portée de main parce qu'elle ne nous berce pas dans du coton la Pétronille,bien au contraire.
Et j'aime ça bien évidemment!
Elle ne m'a pas déçue une fois encore.
Déjà,en préambule on sait d'où est née l'idée de base,je ne connaissais pas cette histoire de "Michtonneuses",pour moi c'est impensable et pourtant...pourtant ça existe.
Passé cet effroi,on passe dans le vif du sujet,petite voix nassillarde "Attention au looping,on lève les bras et on crie tout ce qu'on peut!"
Une plume toujours addictive,des chapitres qui s'enchaînent et qui souvent glace.
Des rebondissements que je n'avais pas vu venir...
Beaucoup d'émotions contradictoires encore une fois,des envies de giffler Laurent et de secouer Marion comme un prunier (non,non je ne suis pas violente 😜)
Ah oui Romane quelques petits coups de pompes au cul n'aurait pas été superflus non plus.
De l'empathie pour Emma,malgré tout,ça reste une des rares personnes lucides de ce récit.
Pauline en maman,j'ai trouvé ça trop mignon,ça m'a fais plaisir de la retrouver.
Comme je ne lis pas les livres dans l'ordre ça m a surprise mais n a en aucun cas dérangé ma lecture.
Ça parle d'amour inconditionnel, de manipulation,de vengeance,de jalousie,de trahison,de choix aussi (un en particulier m'a bien bouleversé au vu de la fin).
Tout est bien mené jusqu'au dénouement ...J'en suis restée bouche bée 😱
"Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir" crie la p'tite voix et hop encore un looping,restez bien accrochés jusqu'à l'arrêt complet,on ne sait jamais un rebondissement de dernières lignes pourrait arriver...😳🤫

Une petite pensée pour cette grande auteure qui me permet de m'évader de mon quotidien et me met des paillettes plein les mirettes, elle a été jusqu'au bout de son histoire malgré le décès de sa maman.
J'ai trouvé ça juste...énorme...
Je lui souhaite beaucoup de courage dans cette douloureuse épreuve.

Et pour revenir sur une note un peu plus légère je me demande et maintenant que vais-je faire? 🎶🎶🎶
Enfin que vais-je lire surtout? ^^

Marion vit mal son divorce d'avec Laurent. Elle se laisse aller, à tel point qu'elle en oublie sa fille de 16 ans, Romane. La même Romane, qui rentre un soir, couverte de sang, appelant sa mère à l'aide : elle a tué un homme. Dans un sursaut, Marion va couvrir sa fille… Pourtant, toute cette histoire semble bien plus complexe qu'elle n'en a l'air… Et c'est ce que compte découvrir Pauline Carel, l'avocate de Marion…
Jusqu'où serions-nous prêtes à aller, en tant que Maman, pour nos enfants ? C'est finalement la question globale que pose ce thriller, troisième opus mettant en scène l'avocate Pauline Carel, après « Un jour tu paieras », et « je pensais t'épargner ». Comme dans les précédents, le style reste sans circonvolutions inutiles, concis et donc efficace. Comme dans les précédents, l'intrigue est « ramassée », addictive, rythmée, et se déroule d'un seul tenant. Là encore, le personnage de Pauline s'étoffe, la rendant de plus en plus proche du lecteur… Et là encore, le dénouement vient parachever le tout… Peut-être ai-je, c'est vrai, préféré les deux romans antérieurs, mais simplement pour une question de thème abordé, puisque les qualités d'écriture ne se démentent pas… Je remercie vivement Babelio et HarperCollins pour l'envoi de ce livre!
Un bon thriller où l'on suit un drame familiale où la mère de famille : Marion qui est en dépression depuis que son mari l'a quitté pour une autre et sa fille : Romane, enfant unique qui est une jeune demoiselle de 16 ans qui va condamner sa mère pour se protéger. Une histoire qui montre que quasiment tous les parents aimant leur progéniture vont de façon déraisonnée, protéger leur enfant criminel.

En parallèle il y une avocate : Pauline Carel, qui va être engagée pour défendre Marion, mais l'avocate a un passé très sombre...

Ce qui était bien dans ce roman de Pétronille Rostagnat, est la place de l'enfant malveillant au sein de la famille, de la société. Et le rôle des parents qui est bien montré sur le fait qu'ils sont aveugles à la vérité, lâches des conséquences des actions négatives de leurs progénitures et manipulés par amour de leur enfant. En somme des questions existentielles qu'on devrait se poser avant d'enfanter.
Il y est également notion de harcèlement scolaire, perte de confiance et de l'estime de soi et un déni de l'institution des violences dans les écoles qui sont toujours d'actualités.

Comme le dit l'auteure en avant-propos, elle s'est inspirée d'histoires réelles de jeunes filles qui vont d'elles-mêmes dans la prostitution, et son roman nous éclaire sur un sujet toujours tabou qui s'amplifie.
Les thrillers de Pétronille Rostagnat m'intéressaient depuis un moment mais la perspective de devoir reprendre au premier roman pour « accéder aux nouveautés » me rebutait. Aussi lorsque j'ai appris que celui-ci était indépendant, je n'ai pas tergiversé très longtemps ! (5 minutes)

Romane est une jeune fille de 16 ans qui avoue à sa mère avoir commis un meurtre. Marion, en pleine dépression depuis sa séparation, va devoir prendre les bonnes décisions.

C'est vif, haletant…Les personnages sont plein de subtilité et leurs fragilités sont exploitées avec habileté. Beaucoup de femmes à la psychologie complexe, qui permettent au roman de couvrir de nombreuses émotions. le thème de la prostitution des mineures est rapporté sous un angle nouveau, non victimaire mais assumé.
On se laisse porter sans savoir où tout cela va nous mener. Les rebondissements nous détournent de nos convictions pour notre plus grand plaisir.

Hâte de lire ses romans précédents avec cette fois-ci moins de réticence à savoir qu'ils sont nombreux, bien au contraire !