Merci à @babelio_ pour cette masse critique privilégiée !
C'est mon 2ème livre de Pétronille et j'ai retrouvé avec joie Pauline Carel l'avocate qui défend les plus pourris !
Marion, maman d'une ado Romane, vient de divorcer, et est dépressive. Laurent, son ex, a refait sa vie avec Emma, et a gardé la maison familiale. Marion attend le retour de Romane qui a séché les cours. Lorsqu'elle rentre, elle est couverte de sang, elle a tué un homme et demande à sa mère de l'aider à cacher le corps. Celle-ci est prête à tout pour protéger sa fille. Et puis, il y a Tania, jeune fille qui se prostitue pour pouvoir s'offrir tout ce qu'elle veut, c'est une michetonneuse.
Pauline, qui vient d'accoucher, interviendra dans cette affaire, pour savoir qui de la mère ou de la fille a commis ce crime.
300 pages à lire d'une traite ! On se met très facilement à la place de Marion. Ce thriller est complet : meurtre, violence, mensonge, manipulation, mais aussi du suspens, des rebondissements et un final de fou !!
Les personnages sont très bien décrits, on les aime puis on les déteste, on a envie d'en secouer certains. Quant à Pauline, je vais m'empresser de lire "Un jour tu paieras" la concernant car c'est un personnage vraiment unique, atypique avec beaucoup de caractère.
Et vous ? Jusqu'où iriez-vous pour protéger votre enfant ?
Lien : https://www.instagram.com/on..
Encore merci à Babelio et Harper Collins pour l'envoie de ce roman.

La vie de Marion est quelque peu compliquée en ce moment. Son mari, Laurent, l'a quittée pour une femme plus jeune. Son divorce l'a éloignée de sa fille Romane, 16 ans. Dépressive et perdue, Marion va sombrer un peu plus lorsqu'un soir, Romane rentre couverte de sang et lui demande de cacher le corps d'un homme qui l'a agressée et qu'elle a tué. Jusqu'où est prête à aller une mère pour protéger sa fille ? Jusqu'où est prête à aller une adolescente pour protéger ses secrets ?

Dans ce roman, nous retrouvons également Pauline Carel, avocate, présente dans des opus précédents. Je vous conseille d'ailleurs de lire "Un jour tu paieras" en amont pour ne pas être spoilés.

Avec ce nouveau roman, Pétronille Rostagnat confirme sa maitrise du suspens et du thriller. Tous les ingrédients sont réunis pour ne plus réussir à lâcher son livre et être en haleine. Les personnages, principalement des femmes, sont complexes et sombres. Ils mentent, manipulent, souffrent, sont arrogants, attachants, détestables, forts, faibles, bref tout un panel. Et croyez-moi, l'autrice ne leur fait pas de cadeaux. Un sujet de société est abordé : la prostitution des mineurs. J'ai aimé cette idée même si j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus poussée. L'autrice nous amène sur de fausses pistes, nous pousse à nous triturer les méninges, nous fait tourner en bourrique pour nous amener à un final étonnant, qui m'a laissée sans voix. Je n'ai rien vu venir. Les histoires se sont imbriquées logiquement, tous les éléments ont eu une explication sans me perdre et... j'en veux encore.

Grâce à ses personnages charismatiques, ses sujets de société, ses fins marquantes et percutantes, Pétronille Rostagnat fait partie (selon moi) des autrices à suivre car chacun de ses roman est remarquable.
Marion sombre de plus en plus dans la dépression depuis que son mari l'a quitté pour une autre femme. Elle vit avec sa fille de 16 ans, Romane. Tout bascule encore plus, le jour où sa fille, va lui avouer avoir tué un homme après qu'il l'avoir agressée. Elle va alors prendre les choses en mains pour faire disparaître le corps.
Dès les premières pages, le ton est donné. Et dès les premières pages, je n'avais déjà plus envie de le lâcher.
Les chapitres sont courts, on avale les pages les unes après les autres. Les rebondissements incessants nous maintiennent en haleine et chaque révélation est plus surprenante que la précédente.
J'ai trouvé la plume de l'autrice terriblement addictive et fluide.
C'était mon premier livre de l'autrice et clairement pas le dernier ! Merci à la communauté booksta pour cette très belle découverte.
Si vous cherchez une lecture captivante, riche en émotions et en suspens, ce livre ne pourra que vous plaire !

Excellent suspense, écriture qui tient en haleine
Livre dévoré en 1 semaine car j avais hâte de connaître le dénouement
Je ne connaissais pas cette autrice et plus qu'agréablement surprise
Je vais aller voir mon libraire pour commander ses autres romans
Un roman policier qui se lit d'une traite, sans être dupe de ses faiblesses, car il y en a, notamment plusieurs sujets abordés sans parfois de vrais liens entre eux (Elodie, Pauline ?) et trop survolés.
Par contre la prostitution volontaire des mineurs, dans l'illusion de la toute puissance pour pouvoir acquérir smartphone dernier cri et grandes marques, l'humiliation du harcèlement, alliés à un manque total de morale et de limites par des parents centrés sur leurs problèmes personnels, peut faire sombrer dans la psychopathologie.
Ce côté fort intéressant aurait gagné à être développé.
Allez encore un effort Pétronille et ce sera bon !
- CONQUISE UNE FOIS ENCORE ! -

Carton plein pour Pétronille Rostagnat qui m'a une fois de plus subjuguée avec son dernier né "Quand tu ouvriras les yeux", paru récemment aux éditions Harper Collins.
L'an dernier, j'ai découvert la plume de l'autrice grâce à "Je pensais t'épargner", dévoré en 1 journée... le schéma se répète puisque de nouveau, j'ai englouti son roman en moins de 24 heures !

"Quand tu ouvriras les yeux" nous ouvre les portes du quotidien d'une "famille" totalement disloquée dont les membres vont sombrer dans la tourmente quand Romane, 16 ans, rentre à la maison couverte de sang. Avec une plume délicate mais incisive, l'autrice s'attaque à un sujet que j'ai rarement lu jusqu'ici : celui de la prostitution des mineur(e)s.

Il m'a été impossible de lâcher ce roman tragique au suspens insoutenable. Tout est bien ficelé, les rebondissements s'enchaînent jusqu'aux dernières pages, rendant le récit addictif malgré la perversité de ce qui s'y déroule. L'histoire se termine en "apothéose" et le dénouement se présente comme un puzzle où tout s'imbrique parfaitement. Saisissant !

Avec cet ouvrage, Pétronille Rostagnat se classe définitivement au rang de mes auteur.e.s "doudous", à savoir celles et ceux qui me font aimer lire et dont j'attends les sorties avec beaucoup d'impatience. Mais en attendant le prochain, je vais me ruer sur les deux romans de l'autrice que je ne connais pas encore !
« Maman, j'ai tué un homme, il faut cacher le corps »

Voilà une phrase qui va changer à jamais la vie de Marion.

Plongée dans une dépression suite à son divorce, dernièrement Marion a peu prêté attention à Romane, sa fille de 16 ans.

Alors quand celle ci rentre à la maison un soir, couverte de sang avec cette fameuse phrase, la maman n'hésite pas à tout faire pour protéger sa fille.

Mais chaque jour qui passe révèle que Romane n'a pas tout dit à sa mère … loin de là. Cachant même un très lourd secret.

Jusqu'à … l'arrestation de Marion pour meurtre.

On découvre alors une toute autre facette de la jeune fille de 16 ans.

Heureusement, Pauline Carel, avocate coriace, va venir en aide à la maman dévastée.

Chaque révélation sur Romane est une claque …

Chaque chapitre apporte son lot de rebondissements qui te laisse comme en mode bouche ouverte et yeux écarquillés.

Et alors … cette fin … mais cette fin … incroyable ! J'étais bien loin d'envisager que ça se termine ainsi pour Marion, Romane et Pauline.

Un thriller indubitablement porté par 3 femmes au destin bien sombre.

Bref pour moi c'est un coup de maître de @petronille_rostagnat

300 pages dévorées en quelques heures … un régal !

Un roman très addictif, et en devient un Véritable page turner. Des personnages bien construits, un scénario qui tient la route. Un suspense qui va crescendo et tu te demande comment ça va se terminer.. Bien sur en apothéose, avec des révélations qui s'accumulent, avec un final.. Waouh. Ce livre est une pépite. Un livre à lire absolument et qui fait réfléchir sur notre société du paraître.. Un véritable coup de coeur.
Marion, fraîchement divorcée, en pleine dépression, avec la garde de sa fille Romane, 16 ans, ado difficile suite à du harcèlement, voit celle-ci rentrer couverte de sang un soir. Sa vie déjà chancelante bascule totalement, et elle va tout faire pour protéger sa fille qui a tué un homme voulant l'agresser : cacher le corps et faire disparaître les preuves. Mais nous, on voit bien que Romane cache des choses à sa mère, qu'elle est manipulatrice et sans coeur. Où ce drame va-t-il mener Marion ? Ainsi que Laurent, son ex-mari qui a tout plaqué pour une femme plus jeune mais qui voit sa fille comme une petite princesse ?
Thriller domestique, drame familial, fait de société, l'autrice nous prévient avant même le début du roman : cette histoire est inspirée d'un phénomène existant, et heureusement qu'elle le dit en introduction, sinon on n'y croirait pas, tellement ça semble fou !
La morale de cette intrigue c'est qu'on ne connaît jamais vraiment nos proches (et que certain(e)s les connaissent trop bien).
J'aurais peut-être aimé une révélation finale plus étoffée (car oui, twist final il y a!), dévoilée moins rapidement, mais le tout donne un page-turner ahurissant.