AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1853753823
Éditeur : Prion Books (30/11/-1)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
The Education of H*Y*M*A*N K*A*P*L*A*N (Hyman Kaplan)
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Malivriotheque
  26 octobre 2018
Hyman Kaplan est un immigré polonais qui suit un cours du soir pour perfectionner son anglais et sa culture américaine. Son accent est très prononcé et ses erreurs grammaticales et de vocabulaire très nombreuses. Son professeur Mr. Parkhill tente tant bien que mal de le corriger, mais c'est peine perdue. Malgré son incapacité à assimiler ce qu'ils voient en cours, Kaplan est un homme au sourire collé aux lèvres et trouve toujours le moyen de créer des petites polémiques en classe, surtout grâce à ses interprétations de la langue anglaise...
Le pitch est drôle. On se délecte des détournements nombreux et souvent bien trouvés de la langue anglaise, on compatit avec le pauvre professeur qui fait montre d'une patience à toute épreuve (tous les profs peuvent comprendre !).
Mais voilà, c'est répétitif. Et pour le coup long puisqu'on passe son temps à tenter de déchiffrer le discours de Kaplan et de ses camarades de classe. Au final, les interventions des autres et les réflexions du professeur ne font pas le poids pour rattraper la fatigue provoquée par toutes ces fautes qui volent dans tous les sens. Et pour le coup, 170 pages, c'est trop.
Même le personnage de Kaplan, qui vient plus pour voir des gens, entretenir des relations et s'amuser un peu que pour retenir vraiment et corriger son anglais, n'est pas forcément attachant.
Clairement ce n'est pas un livre à traduire, car il y a beaucoup trop d'enjeux phonétiques, grammaticaux, syntaxiques, linguistiques et culturels pour aborder sereinement et surtout sans perdre trop de temps une traduction (tout en rentrant dans ses frais en plus vu le nombre de pages restreint)...
Une curiosité à découvrir pour qui maîtrise l'anglais et ses subtilités, mais un ouvrage trop long pour ce que c'est. Notons néanmoins qu'à l'origine les chapitres étaient des nouvelles, qui ont par la suite été réunies en ce recueil pour former un ensemble cohérent. Il n'empêche qu'au bout du compte, ça fait too much comme on dit.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          171
Bobby_The_Rasta_Lama
  02 septembre 2016
Ce livre est et restera en anglais, car tout simplement intraduisible ! Mais si vous maîtrisez et appréciez la langue de Shakespeare, plongez-vous dedans sans hésiter, it's absolutely hilarious !! Imaginez un groupe hétéroclite d'immigrants aux Etats Unis - un ouvrier Polonais, un Arménien hirsute, une ménagère Allemande, une aristocrate déchue Russe et bien d'autres, désireux d'apprendre l'anglais dans les cours du soir. La langue est alors tordue, refondue, malmenée...mais le professeur Parkhill s'en sort très bien, jusqu'à l'arrivée de Hyman Kaplan. Car Mr Kaplan a sa propre et très particulière vision de la langue anglaise...Un grand jeu de la langue et des mots !
Commenter  J’apprécie          100
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Bobby_The_Rasta_LamaBobby_The_Rasta_Lama   02 septembre 2016
The exercise was entitled "Fifteen Common Nouns ant their Plural Forms." Mr. Parkhill came to one paper which included the following:

house....makes....houses
dog......."........dogies
libary...."........Public libary
cat.......".....Katz
Mr. Parkhill read this over several times, very thoughtfully. He decided that here was a student who might, unchecked, develop into a "problem case". It was clearly a case that called for special attention. He turned the page over and read the name. It was printed in large, firm letters with red crayon. Each was outlined in blue. Between every two letters was a star, carefully drawn, in green. The multi-colored whole spelled, unmistakably, H*Y*M*A*N K*A*P*L*A*N.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
autres livres classés : challengeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1223 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre