Éditeur : Fayard (28/11/2000)

En 1880, un jeune Lorrain de Bar-le-Duc s'inscrivait au barreau de Paris avec l'ambition de ses vingt ans : devenir un grand avocat, un écrivain célèbre et peut-être un jour diriger la France. Si la vie publique a contrarié sa vocation littéraire, son métier a modelé à tel point sa personnalité que Poincaré est apparu comme l'exemple achevé de la " République des avocats ".
Son parcours commence dans le sillage de Gambetta, Ferry et autres grands anciens. Min... >Voir plus

pdbloti17730
  12 mai 2014
Biographie solide de cet homme politique au parcours exemplaire, aux capacités intellectuelles hors normes, à la puissance de travail phénoménale... qui n' a rien vu venir, rien empêché de la catastrophe, et qui pire ensuite n'a rien compris englué dans sa haine de l'Allemand...
"Poincaré: L'homme qui savait tout mais ne comprenait rien!" (Ce n'est pas de moi).
Un conseil pour finir Relisez les premières pages de "BELLA" le roman de Giraudoux!
Poincaré où le naufrage des élites françaises ... et çà continue ! Pauvre pays qui ne sait pas sécréter des dirigeants à. sa hauteur