Editions Jets d'Encre (01/01/2021)
À 35 ans, Jeanne n’a qu’une seule angoisse, celle de vieillir. Hormis cela, elle est épanouie : elle aime son quartier, son métier – elle est propriétaire d’une librairie –, sa liberté. Ses amants passagers la contentent largement et les livres lui sont une éternelle source de plaisir. Mais cet équilibre qui lui est si cher vacille lorsque l’État fait fermer son commerce. Assommée par cette violente expropriation qu’elle estime injuste, Jeanne va doucement se laisse... >Voir plus
Que lire après Entre deux rivesVoir plus
Nous allons suivre Jeanne, une trentenaire angoissée par le fait de vieillir. Elle vit dans le quartier où elle travaille. Elle adore y être et elle est propriétaire d'une librairie, c'est son seul grand amour. Elle préfère être seule et se contenter d'amants.

Mais l'état décide de s'approprier le quartier et donc les boutiques et les habitations pour construire autre chose de plus récent. Dès lors, cette femme sombre dans la dépression sans comprendre que c'est le cas.

Elle va suivre une thérapie. Mais le professionnel de santé décide de la placer tant qu'il est encore temps de ressortir la tête de l'eau. Elle était complètement contre les thérapies, les dépressifs. Elle niait tout ce côté de l'humain. Elle allait jusqu'à "renier" une personne de sa famille pour cela.

Entourée de cas divers et variée à l'hôpital psychiatrique, elle découvre qu'être malade ne se voit pas forcément et comprend que ce n'est pas une tare d'avoir des moments de faiblesses. Elle découvre qu'elle peut aimer réellement un homme et sortir plus grande et courageuse de cet acte cruel de l'état que de déposséder des gens d'une vie entière de travail.

Une nouvelle vie va s'ouvrir à elle, mais que va-t-elle faire ? Va-t-elle changer de voie ou reconstruire une version améliorée de sa librairie ? Va-t-elle vivre avec cet homme ou juste le rencontrer de temps en temps ? Va-t-elle devoir changer de ville ou aura-t-elle une opportunité plus proche ?

J'ai bien aimé dans l'ensemble cette lecture, mais il n'y a pas énormément de dialogues selon moi, et ça manque. Je pensais par ailleurs que la partie sur l'hôpital serait beaucoup plus longue. Mais, je l'ai lu d'une traite sans m'arrêter et ça ce n'est pas souvent.
Quand on m'a proposé ce roman, je n'ai pas mis longtemps avant d'accepter. Ça parlait de bouquins, de libraire… tout ce que j'aime, quoi ! de plus, c'était une lecture qui promettait d'être émouvante car ce livre aborde le sujet de la dépression et de la reconstruction de soi. Bref, j'étais très tentée.

Malheureusement, je n'ai pas été vraiment prise par l'histoire. J'ai trouvé le style d'écriture un peu trop informatif. Pour chaque sujet abordé, on passe énormément de temps sur les détails. Par exemple, le fonctionnement d'une librairie. Les enjeux et débouchés d'une affaire judiciaire. Les fonds et les fin fonds du fonctionnement d'un hôpital psychiatrique. Tout cela aurait été intéressant s'il ça avait été mieux intégré au récit. Là, j'avais juste l'impression d'être noyée sous une couche trop dense d'informations et de détails pas toujours utiles.

Après, ça restait une lecture sympathique, qui aborde des sujets difficiles et qui s'est lu assez bien. Je n'ai pas passé un mauvais moment, et j'ai bien apprécié le fait que la lecture et les bouquins prennent autant de place dans l'histoire. C'est grâce à sa passion pour les livres que j'ai pu, malgré tout, me rapprocher de l'héroïne !
Lien : https://www.instagram.com/p/..