Phébus (18/08/2022)
3.82/5   17 notes
Que faire lorsqu'on apprend que sa vie va s'arrêter à 40 ans ? Et que l'on est père de trois enfants. L'auteur-narrateur, qui a gardé son âme de gosse, fait le choix de l'imaginaire et de la malice.
Lorsque le cancer lui interdit tout avenir, tel un magicien, il décide de se jouer du temps. « Dorénavant, vous m'appellerez Pépé », dit-il à ses enfants. Trop jeune pour mourir, mais pas pour jouer avec la vie, le temps, la réalité... et demeurer enfantin...
>Voir plus
Que lire après Conquérir le cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Aujourd'hui je vais évoquer Conquérir le ciel le premier roman sensible de Pierre Roubin.
L'histoire est celle d'un homme d'une quarantaine d'années qui apprend qu'il est atteint d'une maladie incurable et qui va l'annoncer à sa femme et à ses trois enfants en essayant de ne pas dramatiser la situation malgré sa fin proche et inéluctable. Ce moment intime et douloureux est l'occasion de poursuivre la transmission, de dire avec tendresse l'amour et d'évoquer sa propre enfance. Les personnages ne sont pas nommés, un certain anonymat les nimbe et pourtant ils sont pour la plupart attachants. Les pages les plus déchirantes sont celles qui ont trait à la souffrance vécue pendant l'enfance. En effet, le père du protagoniste est un médecin à la corpulence outrancière, au corps imposant qui frappe et martyrise son fils. Il l'appelle sans la moindre affection le père sanglier et il décrit avec naturalisme les coups qui sont portés sur lui. Voici un extrait explicite de cette réminiscence : « l'enfance c'est de la merde. Je garde mes yeux grands ouverts alors qu'il fait entièrement noir. La douleur au crâne et à l'épaule est en train de cuire. Mon sang fait des boums sous mes tempes et derrière les oreilles. Les pulsations s'additionnent à l'acouphène. J'essaie d'entendre. On pense que je dors après la raclée que je viens de recevoir, mais je décode les sons. Je traite le signal. (...). J'entends circuler le malheur. » Souvent les enfants battus reproduisent sur leur propre progéniture les comportements dont ils ont été victimes. Ici ce n'est pas le cas, une résilience extrême pousse le narrateur à dépasser son statut de bouc émissaire et à se réinventer dans l'amour. Ses deux grands garçons et sa plus jeune fille sont pour lui l'incarnation du bonheur. Alors, malgré la proximité de la maladie il leur propose un jeu ; ils l'appellent Pépé et leur mère Maminette ; grâce à ce subterfuge c'est comme si le père avait vieilli auprès de ses proches et prolongeait son rôle de guide aimant. Conquérir le ciel repense la paternité et la virilité et incite à ne pas dupliquer le modèle familial reçu. Bien entendu le ressentiment est omniprésent vis-à-vis des parents maléfiques et violents mais ce n'est pas la haine qui domine. le roman s'achève sous forme épistolaire avec une lettre pour chacun des enfants et leur mère. Avec ces mots tendres et pudiques le père tente de faire passer la douleur de la mort à venir.
Conquérir le ciel est un texte lumineux, une rédemption face à l'abjection subie dans l'enfance. La mort rode à chaque page et pourtant l'impression n'est pas celle d'une immarcescible tristesse.
Voilà, je vous ai donc parlé de Conquérir le ciel de Pierre Roubin paru aux éditions Phébus.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Je ne sais pas si je dois détester ou adorer l'auteur de m'avoir autant pulvérisé le coeur.

L'histoire d'un père mourant qui rallonge le temps grâce à l'amour alors qu'il a connu une enfance terriblement douloureuse.

J'ai lu les 160 pages du roman les larmes aux yeux. Les mots sont bruts et visent directement nos émotions les plus profondes. On ne tombe jamais dans le pathos ou l'apitoiement, la plume retransmet simplement l'attachement pur du narrateur pour ses proches. Moi qui déteste les fins, j'ai forcément été renversé.

L'apocalypse approche, personne ne peut rien y faire, alors le héros cherche et trouve des soleils auxquels se raccrocher.

L'amour.
Partout.
Tout le temps.

C'est déchirant, bouleversant et tellement, tellement magnifique.
Un premier roman poétique, intense et surprenant. le style est extrêmement lyrique. Il nous transporte dans une véritable odyssée qui nous ferait presque oublié l'aspect autobiographique. Derrière les mots et les maux, on sent un amour incommensurable pour la vie et la paternité de cet homme qui doit faire face à sa fin précoce. Sans le vouloir, Pierre Roubin nous offre un personne masculin fort et beau loin des carcans du patriarcat. Certains pourront cependant être déstabilisé par le style qui est pourtant la signature de cet auteur hors du commun.
Magnifique évocation de l'amour, d'un homme pour sa femme , d'un père pour ses enfants, quand rattrapé par la maladie et la mort, il trouve la force de garder bienveillance et douceur et son âme d'enfant
Malgré une enfance marquée par un père violent. Bouleversant et beau
Soyons clair, je n'ai pas aimé ce livre !
Je me suis noyée sous un tsunami de descriptions, de métaphores et de comparaisons, partout, tout le temps !
J'ai fini par perdre le fil de l'histoire et à peiner à me souvenir des personnages. Les digressions n'aident pas non plus...
Bref, ce n'était pas un roman pour moi...

Video de Pierre Roubin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Roubin
Cette année, nous avons décidé de donner la parole à une femme et à un homme. Une romancière américaine et un romancier français. Une mère et un père. En des temps si sombres, marqués par la guerre, la pandémie, la solitude, la haine de l'Autre, que dire aux êtres que nous aimons le plus ? Nous voyons, chaque jour, nos enfants – notre avenir – avancer dans un monde bouleversé. Notre mission d'éditeur est de leur transmettre les messages qui rendent indépendants et libres. Éditer, plus que jamais, c'est donner toute la place aux livres de femmes et d'hommes de courage. Leur force, leur espérance deviennent alors les nôtres. J'ai vu, jour après jour, nos auteurs s'entraider, inconditionnellement. Jean Hegland, autrice d'Apaiser nos tempêtes (rentrée littéraire 2021), a accueilli Claire Oshetsky et son roman, Chouette, à la manière d'une soeur de coeur. Franck Bouysse, auteur de Fenêtre sur terre (automne 2021), a accueilli Pierre Roubin en lui offrant, fraternellement, le titre de son livre : Conquérir le ciel. Éditer, c'est livrer un acte collectif, parce qu'on n'aime jamais seul.
Julia Pavlowitch Directrice des Éditions Phébus