Isabelle Sauvag (03/07/2020)
« Dans le rite religieux ouessantin de la proëlla, le corps du marin disparu en mer est symbolisé par des petites croix de cire (proëlla) veillées au domicile du défunt, ensuite portées à l’église et transférées au cimetière », nous précise Erwann Rougé dès l’exergue. Mais le terme proëlla signifie également, littéralement, en breton, « retour au pays ».
Cette suite de poèmes, qui s’écrit dans « le va-et-vient des morts et des vivants » une nuit de dimanche p... >Voir plus
Que lire après ProellaVoir plus
Un magnifique recueil sur ce présent tellement imparfait de ces drames de la mer et la dépersonnalisation, "entre l'oubli et l'immense" des disparus dans les eaux d'Iroise, de la Manche ou de Méditerranée. Ouvrage noir-lamento, (magnifique aussi le travail de l'éditrice avec cette couverture digne de Soulages) pour nous donner à ressentir (travail de veilleur depuis plusieurs perspectives) la gravité des drames qui ne cessent de se succéder dans le monde. Quand les chants de Bretagne peuvent toucher l''universel.
Proëlla, un ouvrage à la poésie cinglante comme une tempête ouessantine.